La polyarthrite rhumatoïde et l'assurance de prêt

La polyarthrite rhumatoïde est considérée comme étant une situation à risques pour la majorité des assureurs. En souscrivant à un prêt immobilier, l’assuré est dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance emprunteur.

Comment déclarer une polyarthrite rhumatoïde dans un questionnaire de santé DES ?

Lors du remplissage du questionnaire de santé DES, il est important que l’assuré stipule qu’il souffre de polyarthrite rhumatoïde. Le médecin conseil en charge des questionnaires de santé demandera des examens complémentaires. Il est vivement recommandé de préciser le type de polyarthrite rhumatoïde dont souffre l’assuré. En complément, l’assuré devra joindre au questionnaire de santé DES les deux derniers courriers du rhumatologue qui suit l’affection. Il est également nécessaire de mentionner le traitement pris ou en cours.

Quelle sera la décision des assureurs s’il l’assuré souffre de polyarthrite rhumatoïde ?

La prise de décision pour une personne souffrant de polyarthrite rhumatoïde se fait en fonction de l’intensité de la maladie, du traitement médicamenteux et des traitements parallèles associés (Rééducation, orthèses, cures thermales)

  • Si l’assuré souffre de polyarthrite rhumatoïde de forme légère et débutante, que le traitement est Plaquenil ou Méthotrexate, la garantie décès sera accordée à l’assuré avec un risque aggravé de 75%
  • Si l’assuré souffre de polyarthrite rhumatoïde de forme ancienne et avancée, que la prise de corticoïdes est une nécessité, la garantie décès sera accordée à l’assuré avec un risque aggravé compris entre 100% et 125%
  • Si l’assuré souffre de polyarthrite rhumatoïde de forme sévère, que la prise de corticoïdes est inefficace face aux douleurs et que m’assuré prend de la biothérapie, ce dernier se verra octroyer la garantie décès avec un risque aggravé autour de 200%. Dans le pire des cas, le dossier de l’assuré souffrant peut également être refusé.

Il est important de souligner que l’intensité de votre maladie, qu’elle soit importante ou non ne donne en aucun droit aux garanties IT et PTIA.