Questions les plus fréquemment posées

La délégation d’assurance permet à tout emprunteur de souscrire une autre assurance que celle proposée par l’établissement prêteur.

L’assurance emprunteur est vivement conseillée lors d’un crédit immobilier et est systématiquement proposée par la banque. On parle de délégation d’assurance de prêt lorsque l’emprunteur choisit un contrat extérieur à celui de la banque.

La banque qui accorde le crédit immobilier doit impérativement valider les termes du contrat avant signature de l’offre de prêt. La délégation d’assurance emprunteur peut être mise en place avant mais aussi après la signature de l’offre de prêt grâce à la Loi Hamon.

Le cycle de remboursement d’un crédit peut être perturbé par différents risques tels que le décès, la perte d’emploi, les accidents ou les maladies entrainant une invalidité permanente et partielle ou totale ; ou encore une incapacité temporaire et totale de travail.

Pour pallier à ces complications, l’organisme prêteur exige une assurance de prêt immobilier pour couvrir les risques liés au non-remboursement du crédit par l’emprunteur

Concrètement, en cas de sinistre (réalisation d’un des risques vus plus haut), l’assurance va prendre en charge tout ou partie du remboursement des échéances restant dues selon la nature du sinistre.

Pour pouvoir mener une analyse précise sur votre dossier, il est important pour J’EMPRUNTE J’ASSURE d’avoir un maximum d’informations. Plus nous disposons d’éléments au moment de la constitution du dossier, plus c’est rapide pour souscrire.

Pour obtenir un devis précis, les informations nécessaires sont :

votre métier : le statut, l’activité exacte, si vous faites plus de 20 000km/an en voiture pour des raisons professionnelles et hors trajets quotidiens pour vous rendre sur votre lieu de travail.
votre âge
les sports pratiqués : et la pratique de ces sports (fréquence, en amateur, professionnel…)
L’état de santé : un questionnaire de santé et parfois des tests médicaux vous seront demandés selon votre âge et le montant du prêt.
Fumeur ou non
L’emprunt : le montant emprunté, la durée, le taux d’intérêt…

Un contrat individuel, en assurance emprunteur, permet généralement de réaliser des économies intéressantes puisque, le cout de l’assurance est individualisé et calculé en fonction de chaque profil client.

Au-delà du prix, les contrats individuels offrent de nombreux avantages pour les emprunteurs : couverture des professions à risques, garanties optionnelles, sports à risque, etc…

J’EMPRUNTE J’ASSURE, comparateur spécialisé dans l’assurance de prêt, peut vous proposer des offres d’assurance de prêt immobilier très compétitives qui feront considérablement baisser le coût global de votre emprunt.

Une banque ne peut pas vous obliger à prendre une assurance de prêt immobilier mais elle peut vous refuser vôtre prêt si vous n’en prenez pas.

Ce qui revient à dire que c’est obligatoire pour obtenir un crédit immobilier.

Il faut que l’assurance que vous lui proposiez (si vous ne prenez pas l’assurance groupe) lui convienne.

Autrement dit, pour qu’elle lui convienne il faut qu’elle propose a minima un niveau de garanties équivalent à celui proposé dans son assurance groupe.

Dans tous les cas, les examens médicaux quels qu’ils soient (analyses sanguines, rapport de visite médical, électrocardiogramme…) sont remboursés par l’assureur.

Si vous passez par un centre médical agréé par l’assureur vous n’aurez aucun frais à avancer, la compagnie d’assurance les prend en charge en amont.

Si vous choisissez d’aller dans un centre de votre choix, il faudra envoyer l’original de la facture, de votre médecin ou du laboratoire d’analyses médicales, à la compagnie pour obtenir le remboursement. 

Depuis la Loi Lagarde, la banque n’a pas le droit de refuser une délégation d’assurance si les garanties sont identiques à celles proposées dans son contrat groupe. 

Si la banque estime que la délégation d’assurance de prêt ne couvre pas aussi bien que le contrat qu’elle propose, elle peut refuser pour insuffisance de garanties. Dans ce cas, J’EMPRUNTE J’ASSURE vous accompagne pour trouver le contrat le mieux adapté aux contraintes de la banque.

Si vous avez déjà souscrit à l’assurance bancaire, vous pouvez bénéficier de la loi Hamon. C’est-à-dire que pour les prêts souscrits il y a moins de douze mois, vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment et sans frais.

Si la banque refuse le changement d’assurance, elle devra impérativement motiver sa décision. Si elle ne justifie pas sa décision ou qu’elle ne respecte pas les délais, elle s’expose à une amende de 3000 €. 

Il est possible que votre banquier vous menace mais légalement cette pratique est interdite. Il n’a pas le droit d’augmenter le taux d’intérêt si vous choisissez de prendre une assurance individuelle.

Dans les faits, votre banquier peut vous dire que si vous n’acceptez pas son assurance de prêt, vous ne bénéficierez pas du meilleur taux.

Sachez que la loi est très stricte à ce sujet, la banque s’expose à 3 000 € d’amende si elle ne respecte pas le droit des emprunteurs de choisir l’assurance de leur choix, à conditions de garanties équivalentes.

Dans le pire des cas, si vous n’arrivez pas à faire valoir vos droits, acceptez l’assurance de la banque et changez ensuite grâce à la loi Hamon. 

Oui, il y a un impact sur votre assurance emprunteur. Que ce soit lors d’une renégociation de prêt avec votre banque ou d’un rachat auprès d'un autre établissement concurrent, il faudra réexaminer votre assurance emprunteur.

Vous devrez comparer les nouvelles propositions et choisir votre quotité ainsi que vos garanties en fonction de votre nouvelle situation (âge, profession, état de santé...). 

Lors de l’adhésion à l’assurance prêt immobilier, vous devrez signaler le type de sport pratiqué et la fréquence. En fonction de vos réponses, la compagnie évaluera les risques.

Sachez que la pratique de sports ou loisirs à risque, en amateur ou en tant que professionnel peut entrainer des surprimes voire des exclusions de garanties. 

Toutefois, il existe des solutions et, en tant qu’Expert, J’EMPRUNTE J’ASSURE trouvera le contrat qui couvrira au mieux votre mode de vie.  

Pour obtenir une délégation d’assurance, il vous suffit de contacter les équipes de J’EMPRUNTE J’ASSURE afin d’obtenir un devis d’assurance de prêt.

Vous devrez par la suite compléter la demande d’adhésion comportant une partie administrative et une partie médicale.

L’assureur statue ensuite sur la nécessité ou non d’appliquer une surprime compte-tenu des éléments (éléments médicaux et modes de vie) déclarés par l’emprunteur.

Avec les différents partenaires de J’EMPRUNTE J’ASSURE la plupart des contrats d’assurance de prêt sont irrévocables.

C’est-à-dire que vous restez couverts aux mêmes conditions et au même tarif pendant toute la durée du prêt.

Pour bien choisir son assurance emprunteur, il faut comparer les garanties proposées. Ces dernières doivent être équivalentes à celles du contrat de la banque.

C’est la condition pour que votre contrat soit accepté par votre banque. Il est également important de regarder les conditions générales et les conditions de résiliation.

Grâce à leur savoir-faire d’assureur-conseil, les experts de J’EMPRUNTE J’ASSURE vous garantissent l’équivalence de garanties quelques soit votre banque.

Les résultats ont une durée de validité de 6 mois. Si vous envisagez de faire une Loi Hamon, gardez un exemplaire de vos résultats d’examen.

Ils vous serviront pour la souscription du nouveau contrat d’assurance. 

Vous êtes considérés comme fumeur si vous avez fumé au cours des 24 derniers mois. Sachez que les assureurs ne font pas la distinction entre un gros fumeur et un fumeur occasionnel. Il est donc obligatoire pour toute personne qui fume même occasionnellement de déclarer cette information lors de la souscription à l’assurance emprunteur.