Quel est le lien entre assurance emprunteur et durée du crédit immobilier ?

Lorsqu’on souscrit un prêt immobilier, une assurance emprunteur est généralement demandée par les établissements prêteurs pour protéger le créancier et le futur propriétaire sur la durée du crédit immobilier. Mais comment est calculé le coût de l’assurance emprunteur et quel est le rapport entre assurance emprunteur et durée du crédit immobilier ? Quelles sont les conséquences d’une modification de la durée du crédit immobilier sur l’assurance emprunteur ? Et enfin, comment changer d’assurance emprunteur et quels sont les impacts sur la durée du crédit immobilier ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article.
 
Sommaire :

  1. Lien entre le coût de l’assurance emprunteur et la durée du crédit immobilier
  2. Impact d'une modification de la durée du crédit immobilier sur l'assurance emprunteur
  3. Comment changer d'assurance emprunteur et quelles sont les conséquences sur la durée du crédit immobilier ?

 

JE SIMULE MON ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER

 

 

Comment est calculé le coût de l’assurance emprunteur ?

Lorsque l’on souscrit un prêt immobilier, l’assurance emprunteur est calculée en fonction de la durée du crédit immobilier. Si vous optez pour une assurance proposée par l’établissement prêteur, le coût de l’assurance est généralement basé sur le montant initial emprunté. Le taux d’assurance reste inchangé pendant toute la durée du crédit immobilier, ce qui permet d’avoir des montants de remboursement uniformes sur la durée de votre emprunt.
En revanche, si vous optez pour une assurance externe à l’organisme prêteur, le coût de l’assurance est calculé sur le montant restant dû. Les cotisations sont donc dégressives au fil des remboursements du prêt immobilier, ce qui permet d’avoir des dernières mensualités moins impactées par les cotisations d’assurance.

 

Comment une modification de la durée du crédit immobilier impacte-t-elle l'assurance emprunteur ?

Toute modification de la durée du crédit immobilier impacte le contrat d’assurance emprunteur. En effet, les garanties souscrites doivent couvrir les aléas de la vie sur la nouvelle durée du crédit immobilier.
En cas de modulation de votre emprunt, la durée de votre prêt est modifiée et cela se répercute sur votre contrat d’assurance emprunteur. La fin du crédit immobilier, en cas de remboursement anticipé ou rachat de crédit, entraîne la fin du contrat d’assurance emprunteur.
Si vous avez souscrit un contrat groupe, l’assurance emprunteur sera automatiquement calculée et un avenant vous sera envoyé dans un délai de 10 jours ouvrés. Vous aurez alors 10 jours pour signer le nouveau contrat. Si vous avez opté pour une délégation d’assurance, vous devez informer votre assureur de votre intention de modifier les termes de votre prêt immobilier.

 

Comment changer d'assurance emprunteur et quelles sont les conséquences sur la durée du crédit immobilier ?

Grâce à la loi Lagarde, il est possible de changer d’assurance emprunteur à tout moment et sans frais. Cette mise en concurrence de l’assurance emprunteur peut vous permettre de réduire le coût global de votre emprunt immobilier. En effet, le coût de l’assurance emprunteur s’ajoute à celui de l’emprunt. Donc si vous obtenez un meilleur tarif pour votre assurance emprunteur, vous réduisez le montant des mensualités de remboursement.
En cas de changement d’assurance emprunteur, la durée de l’assurance reste identique à celle du prêt immobilier. Si vous changez d’assurance emprunteur dans le cadre d’une délégation d’assurance, l’établissement prêteur doit s’assurer que vous bénéficiez de garanties équivalentes à celles de l’assurance précédente. Vous devrez donc transmettre à l’établissement prêteur votre nouveau contrat d'assurance.
Nos professionnels du marché de l’assurance peuvent vous accompagner dans l’analyse des offres du marché. Ils pourront obtenir des garanties adaptées à votre profil pour un tarif optimisé.

 

JE CHANGE D'ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER

 

Que faut-il savoir du lien entre assurance emprunteur et durée du crédit immobilier ?

L'assurance emprunteur est un élément clé à prendre en compte lors de la souscription d'un prêt immobilier. La durée de l'assurance emprunteur est identique à celle du prêt immobilier et le coût de l'assurance est calculé en fonction de la durée du crédit immobilier. Toutefois, une modification de la durée du prêt immobilier peut impacter le contrat d'assurance emprunteur. Il est possible de changer d'assurance emprunteur à tout moment et sans frais grâce à la loi Lagarde, mais la durée de l'assurance reste identique à celle du prêt immobilier. Il est donc important de bien comparer les offres du marché pour obtenir une assurance emprunteur adaptée à son profil et à un tarif compétitif.