Assurance crédit : mode d’emploi

Assurance crédit : mode d’emploi - un homme et une femme signent un doccument.

Comment fonctionne l’assurance crédit ? 

12% de la population française de la population française sont concerné par l’assurance crédit, selon l’ACPR. Cette assurance emprunteur garantit le remboursement d'un prêt lorsque l’emprunteur doit faire face à certains aléas de la vie.

Sommaire

  1. Comment fonctionne l’assurance crédit ?
  2. Quel est l’intérêt de souscrire à une assurance emprunteur ?
  3. Est-il obligatoire de souscrire une assurance emprunteur ?
  4. Quelles sont les garanties de l’assurance crédit immobilier ?
  5. Comment souscrire une assurance emprunteur ?
  6. 3 choses à retenir sur l’assurance emprunteur

 

Quel est l’intérêt de souscrire à une assurance emprunteur ?

En cas d’invalidité, d'incapacité de travail ou de décès, vous n’avez plus la possibilité de rembourser votre crédit immobilier. Souscrire une assurance emprunteur, vous offre deux avantages dans cette situation.

Protection de vous-même et de vos proches : en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité de l'emprunteur, l'assurance emprunteur verse directement le remboursement du prêt à la banque ou au créancier.

Protection pour l’organisme qui finance le bien : un prêt immobilier est souscrit pour un montant conséquent et une durée assez longue. L’assurance emprunteur protège également la banque en lui garantissant la récupération des sommes prêtées en cas de sinistre.

JE CHANGE D'ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER

 

Est-il obligatoire de souscrire une assurance emprunteur ?

En théorie, il n'existe pas d'obligation légale de souscrire une assurance de crédit immobilier lorsque vous empruntez de l'argent pour acheter un bien immobilier. Cependant, La banque à laquelle vous demandez un crédit immobilier peut vous imposer d'obtenir une assurance emprunteur. 

 

Quelles sont les garanties de l’assurance crédit immobilier ?

Les garanties de l'assurance sont les suivantes.

  • Garantie DC et PTIA (Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) : La perte totale et irréversible de l’autonomie (besoin d’une tierce personne pour effectuer les AVQ) est toujours assimilée au DC. Dans cette situation l’assurance prend en charge le capital restant dû.
  • L’interruption temporaire de travail (ITT) ou l’arrêt de travail : est une garantie optionnelle qui prend en charge le remboursement des échéances de prêt pendant la durée de l’ITT.
  • Garantie Invalidité Permanente Totale (IPT) : L’Invalidité Permanente Totale c’est lorsque le taux d’invalidité est supérieur à 66% mais pas besoin de l’aide d’une tierce personne pour effectuer les AVQ. Cette garantie prend en charge le remboursement des échéances de prêt.
  • Garantie Invalidité Permanente Partiel (IPP) : L’Invalidité Permanente Partiel intervient lorsque le taux d’invalidité est compris entre 33% et 66%. La garantie IPP remboursement d’une quote-part des échéances de prêt.

 

Comment souscrire une assurance emprunteur ?

Pour souscrire une assurance emprunteur en 2023 auprès de la banque qui vous accorde le prêt, voici les étapes à suivre :

  1. Présentez votre demande de prêt immobilier à la banque. 
  2. Choisissez soit l’assurance emprunteur de la banque ou d’un de ses partenaires, soit une délégation d’assurance (assurance extérieure à la banque). Remplissez les documents nécessaires à la souscription de l'assurance de prêt 
  3. Signez le contrat d'assurance emprunteur.

JE CHANGE D'ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER

 

3 choses à retenir sur l’assurance emprunteur

  1. L'assurance emprunteur est un contrat garantissant le remboursement d'un prêt en cas de survenance de certains risques ou aléas de la vie : décès avant un âge limite, invalidité, perte d’autonomie ou incapacité de l’emprunteur.
  2. La souscription d’un contrat d’assurance de prêt, bien que non obligatoire, est imposée dans la majorité des cas par la banque prêteuse pour obtenir un accord de financement immobilier.
  3. La délégation d’assurance est une option vous permettant de souscrire une assurance emprunteur auprès d'un organisme extérieur à l’établissement prêteur ou à ses partenaires.