Cancer du colon et assurance de prêt immobilier

Le cancer du colon sont considérées comme étant une situation à risques pour la majorité des assureurs. En souscrivant à un prêt immobilier, l’assuré est dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance emprunteur.

Comment déclarer un cancer du côlon dans un questionnaire de santé DES ?

Lors du remplissage du questionnaire de santé DES, il est important que l’assuré stipule le cancer de l’estomac que ce dernier a subi. Le médecin conseil en charge des questionnaires de santé demandera des examens complémentaires. Il est vivement recommandé de fournir un compte rendu opératoire, un examen histologique de la pièce opératoire. En complément, les derniers bilans de surveillance sont également vivement recommandés. La précision du traitement suivi et de la maladie engendrée est une précision importante.

Même si le cancer du côlon reste la hantise des compagnies d’assurances, les médecins quant à eux, descellent de plus en plus vite cette pathologie grâce à une simple coloscopie. Lors d’un examen coelioscopique, le gastro entérologue procède à l’extraction d’un polype qu’il fait analyser par la suite. Deux cas de figures peuvent être envisagés :

  • Le polype retiré est une tumeur bénigne. Le polype étant sans danger, toutes les garanties seront accordées à l’assuré. Il est nécessaire de joindre au questionnaire de santé DES le résultat histologique même si l’assuré n’a aucun traitement en cours.
  • Le polype retiré est une tumeur cancéreuse. Le polype nécessite une opération chirurgicale ainsi qu’un traitement chimiothérapique. Si le polype retiré date de plus de 5ans, l’assuré peut se voir accorder une assurance avec des exclusions de garanties.

Quelle peut être la décision du médecin conseil ?

  • Si l’assuré est atteint d’une tumeur bégnine, l’intégralité de ses garanties lui sera proposée. En revanche, si l’assuré est atteint d’une tumeur maligne, le médecin conseil des assurances doit établir la gravité de cette dernière (tumeur superficielle ou tumeur profonde). Afin de répondre au mieux aux demandes d’assurance de personnes atteintes de pathologies de l’appareil digestif, les médecins histologistes établissent une classification TNM en fonction du stade de la maladie dans le but de mettre en œuvre le meilleur traitement. La décision des médecins et des assureurs se prennent en fonction :
  • Si l’assuré est atteint d’une tumeur très superficielle ne présentant aucun envahissement ganglionnaire alors, ce dernier se verra octroyer la garantie décès en tant que risque aggravé autour de 50% avec les exclusions de garanties IT et PTIA. Une fois un délai de 2 ans, l’assuré pourra de nouveau bénéficier d’un tarif normal pour les trois garanties
  • Si l’assuré est atteint de la sous muqueuse équivalent de la T1 ou du musculeux équivalent de la T2 sans atteinte ganglionnaire, ce dernier se verra octroyer, après une attente de 5 ans, la garantie décès en tant que risque aggravé entre 100% et 200%.
  • Si l’assuré est atteint de la sous séreuse équivalent de la T3 ou du péritoine viscéral équivalent à la T4, ce dernier se verra attendre pendant 10 ans avant la présentation de son dossier