Le cancer du rein et l'assurance de prêt

Le cancer du rein est considéré comme étant une situation à risques pour la majorité des assureurs. En souscrivant à un prêt immobilier, l’assuré est dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance emprunteur.

Comment déclarer un cancer du rein dans un questionnaire de santé DES ?

Lors du remplissage du questionnaire de santé DES, il est important que l’assuré stipule qu’il souffre d’un cancer du rein. Le médecin conseil en charge des questionnaires de santé demandera des examens complémentaires. Il est vivement recommandé d’adresser au médecin conseil :

  • Le type de la tumeur, généralement un carcinome dans 90% des cas
  • La taille de la tumeur en précisant si elle est inferieur ou supérieur à 7 cm
  • Si la tumeur dépasse la capsule rénale et atteint le tissu périphérique, le réseaux veineux ou ganglionnaires.

Quelle sera la décision des assureurs s’il l’assuré souffre d’un cancer du rein ?

Quel que soit l’avancée de la maladie, le dossier de l’assuré se verra soumis à une période d’attente de 5 ans avant d’être présentable dans une compagnie d’assurance.

L’assuré souffre d’une tumeur dont la taille est inférieure à 7 cm, sa tumeur correspond à un stade T1. Le dossier se verra ajourner pendant 3 ans.

  • Une fois ce délai passé, l’assuré pourra bénéficier d’un risque aggravé compris entre 100 et 150% pour la garantie décès avec un refus des garanties IT et PTIA
  • Une fois un délai de 10 ans, l’assuré peut espérer avoir une tarification normale pour les trois garanties

L’assuré souffre d’une tumeur dont la taille est supérieure à 7 cm, sa tumeur correspond à un stade T2. Le dossier se verra ajourner pendant 5 ans.

  • Une fois ce délai passé, l’assuré pourra bénéficier d’un risque aggravé pour la garantie décès autour de 200% avec un refus des garanties IT et PTIA

L’assuré souffre d’une tumeur d’un stade T3 qui a envahit la loge autour de son rein. Le dossier ne sera pas étudié avant 5 ans.

  • Une fois ce délai passé, à condition que les bilans de surveillance soient satisfaisants, l’assuré pourra bénéficier d’une garantie décès avec risque aggravé autour de 300 % avec un refus des garanties IT et PTIA