Le cholestérol et l'assurance de prêt

Le cholestérol est considéré comme étant une situation à risques pour la majorité des assureurs. En souscrivant à un prêt immobilier, l’assuré est dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance emprunteur.

Comment déclarer du cholestérol dans un questionnaire de santé DES ?

Lors du remplissage du questionnaire de santé DES, il est important que l’assuré stipule qu’il souffre de cholestérol. Le médecin conseil en charge des questionnaires de santé demandera des examens complémentaires. L’assuré doit joindre au questionnaire de santé DES le bilan sanguin standard attestant de son cholestérol. Existant deux types de cholestérol, un bon le cholestérol HDL et le mauvais qui est le cholestérol LDL.

Quelle peut être la décision du médecin conseil ?

Le médecin conseil des assurances va porter une grande importance au rapport cholestérol total / cholestérol HDL. Si ce rapport est supérieur à 5, c’est un signe de bonne protection cardio-vasculaire. Le médecin conseil tiendra également compte des autres facteurs à risques en particulier le taux de triglycérides, le dosage de l’acide urique et l’IMC (l’Indice de Masse Corporel). Le taux de triglycéride doit être inférieur à 1,50 g/L.

Le médecin statue donc l’assuré par rapport à :

  • Si l’assuré à un taux de cholestérol supérieur à 2,50 g/L avec un mauvais rapport de cholestérol total sur cholestérol HDL, l’assuré pourra bénéficier d’un risque aggravé autour de 50% sur la garantie décès
  • Si l’assuré contracte des facteurs risques supplémentaires, l’assuré pourra bénéficier d’un risque aggravé avec une exclusion des affections cardiaques et vasculaires pour les garanties IT et PTIA