L'epilepsie et l'assurance de prêt

L’épilepsie est considérée comme étant une situation à risques pour la majorité des assureurs. En souscrivant à un prêt immobilier, l’assuré est dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance emprunteur.

Comment déclarer un épileptique dans un questionnaire de santé DES ?

Lors du remplissage du questionnaire de santé DES, il est important que l’assuré stipule qu’il souffre d’épilepsie. Le médecin conseil en charge des questionnaires de santé demandera des examens complémentaires. Il est vivement recommandé de préciser au médecin conseil des assurances l’origine de l’épilepsie. Existant différents stades de l’épilepsie, le médecin a besoin de savoir si l’épilepsie est d’origine idiopathique, post traumatique, métabolique ou survenue après une maladie neurologique.

L’assuré doit également renseigner au médecin conseil des assurances si l’épilepsie est généralisée ou partielle. Pour ce fait, l’assuré doit joindre au questionnaire de santé DES les derniers courriers du neurologue en charge de l’assuré, la dernière ordonnance en date ainsi qu’un certificat de médecin précisant la date de la dernière crise d’épilepsie.

Quelle sera la décision des assureurs si l’assuré souffre d’épilepsie ?

Si l’assuré déclare être épileptique, les assureurs doivent s’assurer de :

  • L’assuré vient d’être diagnostiqué. Peu importe la prise d’un traitement, le dossier de l’assuré concerné ne sera pas pris en charge avant 6 à 12 mois.
  • Malgré une bonne hygiène de vie et un traitement adapté à l’assuré, ce dernier continue de faire des crises à répétition. SI l’assuré à une à deux crises par an, l’assurance emprunteur pourra lui être accordé avec une surprime de 50% pour la garantie décès et ne bénéficiera d’aucune autres garanties compte tenu de son état de santé. Si l’assuré à plus de trois crises par an, il pourra uniquement bénéficier de la garantie décès avec une surprime comprise entre 100% et 200%.