La maladie de Crohn et l'assurance de prêt immobilier

La maladie de Crohn et la Recto Colite Hémorragique (RCH) sont considérées comme étant une situation à risques pour la majorité des assureurs. En souscrivant à un prêt immobilier, l’assuré est dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance emprunteur.

Comment déclarer une maladie de Crohn dans un questionnaire de santé DES ?

Lors du remplissage du questionnaire de santé DES, il est important que l’assuré stipule la maladie de Crohn que ce dernier a subi. A la suite de questionnaire, les assureurs proposent une surprime autour de 100% pour la garantie décès avec des refus de garanties complémentaires IT et PTIA. 

Le médecin conseil en charge des questionnaires de santé demandera des informations complémentaires. Il est vivement recommandé de préciser la localisation digestive de l’affection (au niveau de la partie terminale de l’intestin, du colon ou dans la région anale). En complément, l’assuré doit préciser si la zone infectée a des localisations extra digestives au niveau du rachis, du tissu cutané, au niveau oculaire, au niveau digestif ou au niveau rénal.

Si le médecin conseil des assurances ou le médecin de l’assuré statue après divers examens la possibilité que la maladie s’étende à d’autres localisations, l’assuré sera contraint de joindre la dernière consultation gastroentérologique avec le compte rendu de la dernière coloscopie et le traitement médicamenteux.  

Quelle peut être la décision du médecin conseil ?

Généralement, compte tenu de l’état de santé de l’assuré que les garanties IT et PTIA sont refusées par les compagnies d’assurances et seul la garantie décès avec une surprime en tant que risque aggravé comprise entre 100% et 150% est accordé à l’assuré. Cependant, si le dossier de l’assuré prouve que l’état de santé de ce dernier s’est stabilisé, les garanties IT et PTIA avec exclusions peuvent être accordées.