Cancer du testicule et assurance de prêt

Le cancer du testicule est considéré comme étant une situation à risques pour la majorité des assureurs. En souscrivant à un prêt immobilier, l’assuré est dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance emprunteur.

Comment déclarer un cancer du testicule dans un questionnaire de santé DES ?

Lors du remplissage du questionnaire de santé DES, il est important que l’assuré stipule qu’il souffre d’un cancer du testicule. Le médecin conseil en charge des questionnaires de santé demandera des examens complémentaires. Il est vivement recommandé de préciser le type de cancer. Pour cela, l’assuré doit fournir impérativement le compte rendu histologique qui détermine le type de tumeur.
Le compte rendu histologique permet de déterminer :

  • Si l’assuré souffre d’une tumeur séminomateuse
  • Si l’assuré souffre d’une tumeur non séminomateuse pouvant donner lieu à des tumeurs dit « mixtes »

L’histologie indique également :

  • Si la tumeur est restée localisé au testicule et à l’épididyme (T1)
  • Si la tumeur a dépassé ce stade (T2)
  • Si la tumeur a atteint les ganglions (T3)

L’assuré devra également fournir le compte rendu opératoire ainsi que les consultations de surveillance. Il faudra également préciser le traitement suivi pour éradiquer la tumeur.

Quelle sera la décision des assureurs s’il l’assuré est atteint d’un cancer du testicule ?

  • Si l’assuré souffre d’une tumeur seminomateuse de stade T1 ou T2, la période d’acceptation de son dossier sera comprise entre un an et trois ans. Le risque aggravé pour la garantie décès se situera autour de 100% avec des exclusions des garanties IT et PTIA.

Au-delà de trois ans, le risque aggravé se situera toujours autour de 100% pour la garantie décès. Les garanties IT et PTIA pourront se voir accordé à l’assuré. Après 5 ans, l’assuré pourra bénéficier d’une tarification normal pour les trois garanties

  • Si l’assuré souffre d’une tumeur non séminomateuse non mixte, le risque aggravé se situera autour de 100% sur la garantie décès avec un refus des garanties IT et PTIA. Au-delà des 3 ans, l’assuré pourra bénéficier d’une tarification normal pour les 3 garanties
  • S’il s’agit d’une tumeur non séminomateuse de type mixte T1, la période d’attente sera plus longue (trois à quatre ans). Au-delà de cette période, la décision du médecin conseil dépendra du résultat des bilans de surveillance
  • S’il s’agit d’une tumeur non séminomateuse de type T2 ou T3, ou en cas d’atteinte ganglionnaire, vous devrez attendre au minimum 5 ans.