La maladie de Parkinson et l'assurance de prêt

La maladie de Parkinson est considérée comme étant une situation à risques pour la majorité des assureurs. En souscrivant à un prêt immobilier, l’assuré est dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance emprunteur.

Comment déclarer la maladie de Parkinson dans un questionnaire de santé DES ?

Lors du remplissage du questionnaire de santé DES, il est important que l’assuré stipule qu’il souffre de la maladie de Parkinson. Le médecin conseil en charge des questionnaires de santé demandera des examens complémentaires. Il est vivement recommandé de préciser au médecin conseil des assurances l’origine de la maladie de Parkinson. Il est nécessaire de joindre au questionnaire de santé deux dernières lettres du neurologue en charge du futur assuré afin de constater l’évolution de la maladie.

Quelle sera la décision des assureurs si l’assuré souffre de la maladie de Parkinson ?

  • Si l’assuré vient d’être diagnostiqué et qu’il n’est pas encore sous traitement médicamenteux, il peut être légitime à un contrat d’assurance. L’assuré à volonté de souscrire à un contrat d’assurance emprunteur sur le court terme, alors la garantie décès avec risque aggravé compris entre 100% et 200% peut lui être accordée.
  • Si l’assuré est malade depuis 6 mois et sous traitement quotidien depuis, alors l’assuré bénéficie des mêmes conditions expliqué plus haut.
  • Si l’assuré est à un stade de la maladie avancé, que la prise de médicaments se fait uniquement à heure fixe et que ce dernier est dans l’incapacité de vivre seul, le dossier pour souscrire à un contrat d’assurance emprunteur risque de se voir refuser pour l’intégralité des garanties.