La sclérose en plaques et l'assurance de prêt

La sclérose en plaques est considérée comme étant une situation à risques pour la majorité des assureurs. En souscrivant à un prêt immobilier, l’assuré est dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance emprunteur.

Comment déclarer la sclérose en plaques dans un questionnaire de santé DES ?

Lors du remplissage du questionnaire de santé DES, il est important que l’assuré stipule qu’il souffre de la sclérose en plaques. Le médecin conseil en charge des questionnaires de santé demandera des examens complémentaires. Il est vivement recommandé de préciser au médecin conseil des assurances l’origine de la sclérose en plaques. Il est nécessaire de joindre au questionnaire de santé les derniers comptes rendus des consultations neurologiques, la dernière IRM en date ainsi que les heures de rééducation nécessaire.

Il est également conseillé de rédiger un courrier au médecin en lui stipulant la première poussée, les gênes rencontrées, l’état psychologique dans lequel vous plonge la maladie, le soutien psychologique dont vous avez besoin. L’assuré doit également préciser la durée de son temps de travail, son mode de vie normal ou anormale, la pratique d’un sport à une certaine fréquence etc. 

Quelle sera la décision des assureurs si l’assuré souffre de la sclérose en plaques ?

  • Si l’assuré n’a plus fait de poussées depuis 2 ou 3 ans, qu’il n’ a eu aucun arrêt de travail en lien avec sa maladie qui s’est stabilisée depuis la prise d’un traitement adéquat, alors, l’assuré pourra bénéficier de la garantie décès avec un risque aggravé autour de 100%.
  • Si l’assuré est dans un stade avancé de sa maladie avec d’importants troubles moteurs comme la paraplégie ou des troubles de l’équilibre, il est probable qu’aucune compagnie d’assurance n’accepte le dossier et par conséquent, qu’aucunes garanties ne soient acceptées.