La thyroïdite et l'assurance de prêt immobilier

La thyroïdite est considérée comme étant une situation à risques pour la majorité des assureurs. En souscrivant à un prêt immobilier, l’assuré est dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance emprunteur.

Comment déclarer une thyroïdite dans un questionnaire de santé DES ?

Lors du remplissage du questionnaire de santé DES, il est important que l’assuré stipule la thyroïdite que ce dernier a contracté. Le médecin conseil en charge des questionnaires de santé demandera des examens complémentaires. Il est vivement recommandé d’indiquer le type de thyroïdite dont souffre l’assuré (De Hashimoto, De Quervain, Du post Partum ou Iatrogène. En complément, l’assuré doit joindre à son questionnaire de santé DES le dernier bilan biologique thyroïdien. La précision du traitement suivi doit également apparaitre sur le questionnaire de santé

Quelle peut être la décision du médecin conseil ?

Il est possible, compte tenu de l’état de santé de l’assuré que les garanties IT et PTIA soient refusées par les compagnies d’assurances.

  • Si l’assuré n’a aucune séquelles et si la thyroïde de ce dernier est de nouveau normale (et que les différents teste approuve cette normalité thyroïdienne) ; la tarification normale pour les trois garanties se verra octroyer.
  • Si l’assuré à une thyroïdite de Hashimoto ayant entrainé comme séquelles une hypothyroïdie nécessitant la prise quotidienne de Lévothyrox, les trois garanties se verront octroyer à l’assuré sans aucune surprime