Maladies génétiques et l'hémophilie

L’hémophilie est considérée comme étant une situation à risques pour la majorité des assureurs. En souscrivant à un prêt immobilier, l’assuré est dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance emprunteur.

Comment déclarer une hémophilie dans un questionnaire de santé DES ?

Lors du remplissage du questionnaire de santé DES, il est important que l’assuré stipule son hémophilie. Le médecin conseil en charge des questionnaires de santé demandera des examens complémentaires. Il est vivement recommandé de préciser si l’hémophilie est de type A ou B. Egalement, l’assuré doit préciser et indiquer l’intensité de sa maladie en fonction des facteurs de coagulation présente dans le sang :

  • L’assuré doit préciser s’il souffre d’hémophilie sévère (traduit par un taux inférieur à 1%)
  • L’assuré doit préciser s’il souffre d’hémophilie modérée (traduit par un taux compris entre 1% et 5%)
  • L’assuré doit préciser s’il souffre d’hémophilie légère (traduit par un taux supérieur à 5%)

L’assuré devra également fournir un certificat médical attestant de l’état de ses articulations et plus particulièrement les genoux, coudes et chevilles. En complément, l’assuré devra fournir des comptes rendu radiologiques des articulations douloureuses et d’éventuelles hospitalisations

Quelle peut être la décision du médecin conseil pour un assuré souffrant d’hémophilie ?

  • Si l’assuré souffre d’une hémophilie légère et ne présente aucune atteinte articulaire séquellaire, l’assuré pourra bénéficier des garanties IT et PTIA avec un risque aggravé pour la garantie décès autour de 100%.
  • Si l’assuré souffre d’une hémophilie modéré ou sévère, ce dernier ne pourra pas bénéficier des garanties IT et PTIA. La garantie décès avec un risque aggravé se situe entre 150% et 200%.