Maladie génétique et la mucoviscidose

La mucoviscidose est considérée comme étant une situation à risques pour la majorité des assureurs. En souscrivant à un prêt immobilier, l’assuré est dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance emprunteur.

Comment déclarer la mucoviscidose dans un questionnaire de santé DES ?

Lors du remplissage du questionnaire de santé DES, il est important que l’assuré stipule sa mucoviscidose. Le médecin conseil en charge des questionnaires de santé demandera des examens complémentaires. Il est vivement recommandé de préciser le génotype de la maladie et les complications qui peuvent d’écouler de la mucoviscidose :

  • L’assuré est atteint de mucoviscidose qui s’étend aux poumons. Il est nécessaire de joindre au questionnaire les derniers comptes rendus du pneumologue en charge de votre maladie avec à l’appui, les résultats des dernières EFR (Epreuves Fonctionnelles Respiratoires). Il est vivement conseillé de joindre le compte rendu de la dernière radiographie pulmonaire. L’assuré doit également mentionner le traitement prescrit ainsi que les nombres de séances de kinésithérapie respiratoire fait au cours de l’année.
  • L’assuré souffre de la mucoviscidose a atteinte pancréatique. Il est nécessaire de joindre le dernier compte rendu du gastro-entérologue qui suit la maladie de l’assuré avec à l’appui, les dernières échographies. L’assuré doit également préciser le traitement prescrit ainsi que d’éventuelles localisations (intestins, foie, sinus, cœur, appareil génital…)

Quelle peut être la décision du médecin conseil pour un assuré souffrant de mucoviscidose ?

Généralement, les futurs assurés souffrant d’un’ pathologie si grave que la mucoviscidose ont du mal à trouver une compagnie d’assurance voulant les assurer. Il sera difficile pour un futur assuré atteint de mucoviscidose d’être légitime aux garanties ITT et IPT.
En revanche, la garantie décès-PPTIA sera proposée par certaines compagnies avec un risque aggravé entre 100% et 300%