Maladie génétique et la myopathie

La myopathie est considérée comme étant une situation à risques pour la majorité des assureurs. En souscrivant à un prêt immobilier, l’assuré est dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance emprunteur.

Comment déclarer la mucoviscidose dans un questionnaire de santé DES ?

Lors du remplissage du questionnaire de santé DES, il est important que l’assuré stipule sa myopathie. Le médecin conseil en charge des questionnaires de santé demandera des examens complémentaires.

Il est vivement recommandé de préciser le type de myopathie que l’assuré contracte (D’origine génétique ou inflammatoire). Il est également nécessaire de préciser l’évolution de la maladie au médecin conseil des assurances. En complément, l’assuré doit joindre les comptes rendus des dernières consultations neurologiques. Dans certain cas, il peut être intéressant pour l’assuré de joindre une lettre manuscrite relatant les arrêts de travail, le nombre de séances de rééducation et la prise d’un traitement.

L’assuré doit également préciser le type de myopathie dont il souffre :

  • Myopathie mitochondriales
  • Myopathie de Charcot Marie Tooth
  • Myopathie de Duchenne
  • Myopathie facio-scapulo-humérale

Quelle peut être la décision du médecin conseil pour un assuré souffrant de myopathie ?

Si l’assuré souhaite souscrire à un emprunt à court terme et que sa maladie est peu évolutive, ce dernier ne pourra pas bénéficier des garanties IT et PTIA mais sera légitime à la garantie décès avec risque aggravé compris entre 150% et 200%.