Maladie tropicales / parasitaires et l'amibiase

L’amibiase est considérée comme étant une situation à risques pour la majorité des assureurs. En souscrivant à un prêt immobilier, l’assuré est dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance emprunteur.

Comment déclarer une amibiase dans un questionnaire de santé DES ?

Lors du remplissage du questionnaire de santé DES, il est important que l’assuré stipule qu’il a contracté une amibiase. Le médecin conseil en charge des questionnaires de santé demandera des examens complémentaires. Il est vivement recommandé de préciser au médecin conseil des assurances que la maladie a été contractée lors d’un voyage, généralement contracté lors d’un voyage en Afrique, en Amérique Centrale ou Amérique du Sud. L’assuré peut se trouver dans différentes situations :

Au cours d’un séjour professionnel l’assuré contracte une amibiase intestinale. Le traitement prescrit pour cette pathologie tropicale et parasitaire a guéri l’assuré. Ce dernier obtiendra une tarification normale pour les trois garanties de l’assurance emprunteur.

  • L’amibiase intestinale de l’assuré présente des complications et évolue en une colite ulcéro-proliférative. De grosses douleurs d’amibiase intestinale aiguë accompagnent cette dégénérescence de l’amibiase. Le dossier de l’assuré présente des risques et peut se voir refuser.
  • L’amibiase intestinale s’est compliquée d’avantage et l’assuré contracte une amibiase hépatique, confirmé par devers examens médicaux (En général, une échographie et un test sérologie). Grâce au traitement prescrit, l’assuré guérit et peut bénéficier d’une tarification normale pour les trois garanties.

L’amibiase étant une maladie mouvante qui attaque beaucoup d’organes vitaux, il est important que l’assuré joigne au médecin conseil et au questionnaire de santé DES un compte rendu de spécialiste afin d’écarter tous risques d’infection aux poumons, du péricarde, de la rate, du cerveau ou encore de la peau.