Maladies tropicales / parasitaires et le paludisme

Le paludisme, connu aussi sous le nom de la malaria est considéré comme étant une situation à risques pour la majorité des assureurs. En souscrivant à un prêt immobilier, l’assuré est dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance emprunteur.

Comment déclarer le paludisme dans un questionnaire de santé DES ?

Lors du remplissage du questionnaire de santé DES, il est important que l’assuré stipule qu’il a contracté le paludisme. Le médecin conseil en charge des questionnaires de santé demandera des examens complémentaires. Généralement, le paludisme étant une maladie tropicale parasitaire, qui se contracte dans les pays d’Afrique ou d’Asie, il est important de préciser au médecin conseil des assurances le pays où l’assuré à séjourner (pays de groupes 0, 1, 2, 3). Cette indication permet de statuer la virulence de la maladie tropicale contracté et d’en établir au mieux les risques et les traitements.
Il est vivement recommandé de préciser le stade et l’évolution du paludisme qui touche l’assuré : Paludisme falciparum, malariale, ovale ou vivax. En complément, l’assuré doit préciser s’il a eu des accès palustres simples ou accès graves à falciparum ou d’éventuelles atteintes viscérales.

Quelle sera la décision des assureurs si l’assuré est atteint de paludisme ?

  • Si l’assuré à séjourné à l’étranger il y plusieurs années et qu’il contracte de façon ponctuelle des crises de paludisme, alors ce dernier sera légitime à une tarification normale pour la garantie décès. En revanche, il ne pourra pas bénéficier des garanties IT et PTIA.
  • Si l’assuré rentre d’un voyage où le pays est considéré comme étant une zone endémique et qu’à la suite, l’assuré contracte des accès palustres graves, le dossier d’assurance de ce dernier se verra mis en attente pour une durée de six mois au minimum.