
L’autisme est considéré comme étant une situation à risques pour la majorité des assureurs. En souscrivant à un prêt immobilier, l’assuré est dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance emprunteur.
Comment déclarer l’autisme dans un questionnaire de santé DES ?
Lors du remplissage du questionnaire de santé DES, il est important que l’assuré stipule qu’il souffre d’autisme. Le médecin conseil en charge des questionnaires de santé demandera des examens complémentaires. Il est vivement recommandé de préciser au médecin conseil des assurances l’origine de l’autisme afin de savoir si l’assuré souffre d’un véritable autisme ou d’un syndrome d’Asperger. Le futur assuré est en droit de joindre une lettre manuscrite relatant son expérience de vie personnelle où il peut indiquer ses études, sa capacité d’autonomie, son suivi par une auxiliaire de vie. A la suite de cette lettre, le médecin conseil se chargera de statuer.
Quelle sera la décision des assureurs si l’assuré souffre d’autisme ?
- Si l’assuré à une vie normale, avec un travail qui se déroule sans aucun encombre et sans aucune prise de traitement ou aide particulière alors l’assuré bénéficiera d’une tarification normale pour la totalité des garanties
- Si l’assuré peut vivre seul mais que ce dernier est dans l’incapacité de travailler et a besoin d’une aide pour gérer ses différents papiers administratifs, l’assuré se verra accorder la garantie décès avec un risque aggravé de 50%. En revanche, les garanties ITT et IPT ne pourront lui être accordées. Seule la garantie PTIA peut lui être légitime.