Quelle est la meilleure assurance emprunteur pour un travailleur indépendant ?

Les travailleurs non-salariés (TNS) se voient souvent confrontés à des obstacles lorsqu'ils demandent un prêt immobilier. Cela est dû à la précarité parfois associée à leur statut. Les banques peuvent exiger une assurance emprunteur avec une couverture maximale pour limiter les risques. Cette assurance protège la banque et l'emprunteur en cas d'incapacité de remboursement de ce dernier. Alors, quelle assurance emprunteur choisir lorsqu'on est travailleur indépendant ? Lisez ce qui suit pour le découvrir !

Sommaire :

  1. Pourquoi est-ce plus difficile d'emprunter pour un travailleur indépendant ?
  2. Quelle assurance emprunteur choisir pour un travailleur indépendant ?
  3. Quelles garanties choisir pour votre assurance emprunteur en tant que freelance ?

 

JE SIMULE MON ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER

 

Pourquoi est-ce plus difficile d'emprunter pour un travailleur indépendant ?

Bien que l'obtention d'un prêt puisse être plus complexe pour un travailleur indépendant, ce n'est certainement pas impossible. La banque examinera des facteurs classiques liés à l'emprunteur, tels que l'âge et l'état de santé, mais également d'autres critères plus spécifiques à votre situation en tant qu'indépendant.

Parmi ces critères, on compte les recettes ou le chiffre d'affaires de votre activité professionnelle, l'ancienneté de cette activité, la stabilité financière et les perspectives/projections financières, l'existence d'autres dettes professionnelles et votre capacité d'épargne. De plus, l'apport personnel est souvent un facteur déterminant pour obtenir un prêt immobilier.

 

 

Quelle assurance emprunteur choisir pour un travailleur indépendant ?

Comme tout emprunteur, un travailleur indépendant a le choix entre une assurance groupe et une assurance individuelle. Cependant, le contrat groupe proposé par la banque est souvent moins avantageux pour l'emprunteur car il a été négocié à l'avance pour couvrir un maximum d'emprunteurs, rendant son coût généralement plus élevé.

À l'inverse, la souscription d'une assurance individuelle auprès d'une compagnie d'assurance externe permet de bénéficier de garanties sur mesure avec des taux plus bas. Il faudra toutefois veiller à respecter le principe d'équivalence de garanties. Si vous choisissez cette option, faire appel à un courtier en assurance peut être une bonne idée pour trouver une offre adaptée à vos besoins.

 

 

JE SIMULE MON ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER

 

Quelles garanties choisir pour votre assurance emprunteur en tant que freelance ?

L'assurance emprunteur doit inclure les garanties décès et Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA). Ce sont les garanties minimales exigées par la banque. Toutefois, d'autres garanties complémentaires, comme la garantie d'invalidité totale ou partielle (IPT, IPP) ou encore l'incapacité temporaire de travail (ITT), pourraient vous être imposées par la banque. En outre, si votre situation financière est jugée trop précaire ou instable, la banque pourrait également vous demander des garanties supplémentaires, comme une hypothèque de votre bien ou un nantissement sur votre assurance-vie.

Les travailleurs indépendants peuvent se voir imposer des conditions plus strictes lors de la demande d'un prêt immobilier, mais cela ne signifie pas qu'il est impossible d'obtenir un prêt. Avec la bonne assurance emprunteur et une compréhension claire de vos besoins et de vos obligations, vous pouvez sécuriser votre prêt et réaliser votre projet immobilier. N'hésitez pas à faire appel à un courtier en assurances indépendant pour trouver le meilleur contrat d'assurance emprunteur adapté à votre situation.