2021 : Chimiste, biologiste, il est temps de trouver votre assurance de prêt immobilier

Chimistes, trouvez enfin votre assurance de prêt !

La profession de chimiste peut désigner de multiples activités. Outre la conduite d'analyse de produits et la réalisation d'expériences chimiques, le chimiste peut aussi être amené à gérer la mise en œuvre d'un processus de fabrication depuis l'utilisation des appareils de laboratoire jusqu'à l'appropriation des systèmes de sécurité.

Les dangers liés à ces métiers sont nombreux, parmi ceux-ci, les risques de contaminations, de brûlures et d'autres accidents corporels liés à la manipulation de produits dangereux de nature chimiques.

Ainsi les assureurs traditionnels considèrent votre profession comme étant à risque et ne seront que très rarement en capacité de vous assurer. 
J’emprunte J'assure, courtier en assurance expert en risques aggravé vous délivre ses secrets pour trouver une assurance de prêt 2.0 ! 

     1. Commencer par mettre les banques en concurrence

Ces dernières années, le développement des lois et règlements dans le domaine de l'assurance de prêt a donné aux emprunteurs une certaine liberté dans le choix des contrats d'assurance.

Que vous apparteniez au régime de la loi Hamon ou de la loi Bourquin, sachez que renégocier votre assurance est réellement devenu plus facile ! Encore reste-t-il à trouver l’assurance qui conviendra à votre style de vie.

Pour trouver le contrat le mieux avantageux avec la pratique d’un métier à risques, il est judicieux de mettre les banques et les organismes d’assurance en concurrence afin de bénéficier de prix beaucoup plus avantageux.

J’emprunte J’assure vous propose d’ailleurs de vous faire aider par des experts courtiers en assurances qui se feront un plaisir de vous accompagner de A à Z dans vos recherches et vos comparaisons d’assurances. Nous nous efforcerons de vous obtenir la meilleure assurance au meilleur taux garanti grâce à notre comparateur d’assurance en ligne.

     2. Renseignez la compagnie d'assurance sur votre état de santé en remplissant le questionnaire de santé

Au moment de souscrire à une assurance de prêt immobilier, vous devrez répondre à un questionnaire concernant l’exercice de votre profession.  Des points principaux comme la fréquence d’activité aux dangers et sur vos antécédents de santé seront abordés. Les Assureurs chercheront ici à collecter un maximum d'informations et de voir si, à travers votre profession, vous avez déjà connu des périodes d’accident de la vie quelconque ou encore d’arrêt de travail prolongé.

Ce formulaire peut énormément varier d’une compagnie d’assurance à l’autre mais parmi les demandes les plus fréquentes, on retrouve :

  • Votre fréquence d’exposition au danger 
  • Vos antécédents médicaux
  • Votre âge 
  • Votre profil : êtes-vous fumeur ?

A la suite de cette évaluation, votre niveau de risque sera défini et plusieurs propositions pourront vous être faites. La Compagnie d’assurance pourra en effet : 

  • Vous accordez une assurance de prêt à un tarif normal
  • Choisir de vous assurer en vous proposant un contrat majoré de surprimes et / ou d’exclusions
  • Refuser de vous assurer jugeant que le risque est trop important

     3. Trouvez votre assurance de prêt en souscrivant à un contrat externe

Pour trouver l’assurance de crédit immobilier la plus en adéquation avec sa profession, il est souvent nécessaire de réaliser une délégation d’assurance. Il est à noter que depuis le développement des lois relatives à l’assurance emprunteur et la présence de courtiers en assurances, changer d’assurance de prêt n’est plus un exercice compliqué.

Il est important de bien comparer les offres du marché afin de trouver celle correspondant le mieux à votre profil car en effet les banques proposent des contrats plus ou moins intéressants basés sur les métiers à risques. Le fait de comparer toutes les offres et de mettre les banques en concurrence permet donc de tirer son épingle du jeu et de bénéficier de tarifs plus qu’attrayant. C’est le moment pour vous de jouir d’une protection optimale ! 

Pour en savoir plus, on vous laisse vous rendre sur notre page dédiée aux assurances pour chimistes et biologistes.