Assurance chômage : Fonctionnement et Garanties

assurance chomage fonctionnement garanties

L’assurance chômage dans le cadre d'un prêt immobilier est une garantie facultative qui couvre l’emprunteur en cas de chômage. Dans un contexte économique incertain, accompagné d’une montée du chômage, souscrire une garantie perte d’emploi permet de sécuriser le remboursement de son prêt immobilier.

Cependant, cette assurance ne protège qu’un profil d’emprunteur particulier et assure durant une période particulière. Afin de la comprendre et savoir laquelle choisir, J’emprunte J’assure vous donne quelques clés.

Sommaire

1 – Qui adhère à une assurance chômage prêt immobilier ?
2 – Quelles sont les avantages et les inconvénients de l’assurance chômage prêt immobilier ?
3 – Comment fonctionne la garantie chômage dans le cadre d’un crédit immobilier ?
4 – Combien coûte l’assurance chômage prêt immobilier ?

Qui adhère à une assurance chômage de prêt immobilier ?

L’ensemble des emprunteurs immobiliers ne sont pas dans la possibilité de souscrire à une assurance chômage. Les conditions pour y souscrire sont :

  • L’obligation d’avoir sa situation professionnelle sur le territoire français depuis plus d’un an auprès du même employeur cotisant à Pôle Emploi
  • Être en CDI le jour de la souscription. Ne pas être en période d’essai, chômage partiel, instance ou préavis de licenciement, ni en préretraite ou retraite
  • Les autres cas en dehors de ces conditions précises ne peuvent pas être assurés pour ce risque.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’assurance chômage prêt immobilier ?

L’assurance chômage prêt immobilier permet d’anticiper des difficultés financières suite à la une perte d’emploi durant le remboursement du crédit immobilier. Cette assurance n’est pas obligatoire, votre assureur ne peut pas vous l’imposer mais les organismes financiers vont la conseilleront fortement pour pouvoir se protéger d’un imprévu. Il faut aussi préciser que l’assurance chômage prêt immobilier n’est pas prise en compte dans le calcul du taux global de votre emprunt (TEG). 

Les inconvénients de l’assurance chômage prêt immobilier

Même si cette assurance peut vous protéger, elle a quelques inconvénients. Cette assurance chômage prêt immobilier à un coût, d’où l’importance de simuler votre assurance chômage en nous contactant afin que J’emprunte J’assure vous fasse bénéficier des meilleurs taux et ainsi réaliser des économies sur votre assurance. Nous pouvons aussi intégrer aux inconvénients la durée des délais de carence peuvent être longue, et que la période d’indemnisation peut s’élever jusqu’à 4 ans maximum.

Comment fonctionne la garantie chômage dans le cadre d’un crédit immobilier ?

Comment peut-on utiliser sa garantie perte d’emploi et sous quelle conditions ? Cette garantie chômage ne fonctionnera uniquement que si vous êtes licencié par votre employeur mais vous ne percevrez pas les indemnités d’assurance immédiatement. Il est en effet important de noter que pour que l’assurance chômage prêt immobilier entre en jeu, vous ne devez pas perdre volontairement votre emploi. C’est pourquoi elle ne s’applique pas si vous avez négocié une rupture conventionnelle avec votre employeur.

Le délai de carence

Il s’agit de la période après la signature du contrat pendant laquelle l'assurance chômage prêt immobilier n'est pas prise en charge. La durée du délai de carence varie généralement de 6 mois à 1 an, pendant ce laps de temps, l’assureur ne versera aucune indemnisation même si l’assuré est licencié.

Délai de franchise de l’option perte d’emploi

La prise en charge du prêt ne sera pas immédiate. En cas de perte d’emploi, il faut attendre une période de 3 à 6 mois pour commencer à être indemnisé.

Système d’indemnisation de l’assurance chômage prêt immobilier

En fonction de l’organisme financier, le coût d’une assurance chômage prêt immobilier change, ainsi que la durée de la période de chômage. Dans certains organismes financiers, le système d’indemnisation s’effectue sous la forme d’un reversement complet des mensualités dus, d’autres organismes le font sous la forme d’une prise en charge faite par le prêteur tout ou partie des mensualités de remboursement. Les établissements financiers imposent une limitation de durée d’indemnisation en fonction de la période de chômage, qui va de 6 à 30 mois selon les assurances.

Combien coûte l’assurance chômage ?

Le coût de l’assurance chômage prêt immobilier est relativement élevé et varie selon les compagnies, les niveaux de garanties et votre profil d'emprunteur. Son coût augmente l'enveloppe globalle de l’assurance de votre prêt, selon les options retenues en termes d’indemnisation ce coût peut varier sur un rapport de 1 à 4 et peut aller jusqu’à doubler le coût de l’assurance de prêt selon les profils.