Assurance Habitation (MRH)

assurance habitation mrh multirisque

 

En France, l’assurance habitation est obligatoire et protège les habitations et les occupants. Dans les garanties de l’assurance habitation contient la garantie des locaux et du contenu, la responsabilité civile, et des garanties en option (protection juridique, assistante, piscine…) en fonction de votre profil emprunteur. Un contrat d’assurance habitation à une durée générale de 12 mois, cependant, désormais, la loi Hamon permet de changer d’assurance habitation à tout moment après 12 mois.

Qui peut souscrire à une assurance habitation ?

L’assurance habitation est généralement souscrite par un propriétaire ou par un locataire. Pour les non-occupants, une assurance habitation non-occupant existe. Cette assurance est pour le plus souvent exigée par les bailleurs, pour prouver qu’un locateur y a bien souscrit.

L’assurance habitation existe notamment pour les colocataires, qui ont eux aussi tenus de s’assurer. L’assurance habitation logement est elle aussi exigée pour le propriétaire dès que son bien immobilier est dans une situation de copropriété.

Devis Assurance Habitation

Quels sont les protections de l'assurance habitation ?

L’assurance habitation protège le bien immobilier de tous types de sinistre en fonction des options prises sur votre assurance : incendie, catastrophe naturelles, vol… il ne doit y avoir aucune négligence pour être protégé de la part de l’assuré. L’ensemble des garanties d’assurance habitation dépendent des contrats et de ses options disponibles pour chaque contrat. Il faut que l’assuré fasse de précises sélections des extensions de garanties dont il a réellement besoin. L’assurance habitation protège aussi la responsabilité civile habitation des occupants. Pour les propriétaires elle protège les dommages causés sur les voisins lors d’un sinistre provoqué involontairement par l’assuré. En cas de sinistre les locataires garantissent les biens du propriétaire en cas d’explosion, d’incendie, de dégâts ou autres, et les biens ou logements des voisins qui ont subi des dommages. La responsabilité civile vie privée peut elle aussi être protégée, l’assuré est protégé des dégâts qui sont faites aux autres, aux personnes vivant sous son toit, ses proches familiales etc… D’autres garanties par extension peuvent se prendre comme la protection juridique, elles donnent alors lieu à une assurance habitation multi-risques, ceci est optionnel.

L’assurance habitation multirisques possède une large couverture puisqu’elle protège à la fois les biens et les responsabilités :

- Les biens immobiliers du propriétaire, soit le bâtiment en lui-même ainsi que les immeubles attachés à la demeure sans l'endommager, les embellissements apportés à l'habitation (parquets, faux plafonds,...), les dépendances, les terrasses, etc...
- Les biens mobiliers, c'est-à-dire les meubles et objets entreposés dans les lieux assurés, les meubles à proprement parler,  les vêtements, les objets de décoration, l'électroménager, les objets de valeur, les véhicules à moteur,...
- La responsabilité civile couvre les dommages causés aux tiers par les biens assurés suite à un événement garanti (dégât des eaux, incendie, explosion, vol, bris de glaces, catastrophe naturelle,...)

Quel est le coût d’une assurance habitation ?

L'assurance habitation n'a pas nécessairement un prix élevé, le tarif dépend du nombre d’options choisis lors de la souscription. Le prix dépend aussi des éléments visant le logement comme la surface du logement et le nombre de pièces, la présence d’un jardin, d’un garage, d’une piscine, la situation de l’occupant, s’il est locataire, propriétaire, la valeur du mobilier ainsi que sa localisation.

La situation de sinistre avec l’assurance habitation

Lors d’un sinistre, un délai de 5 jours est donné à l’assuré pour effectuer une déclaration de sinistre, sinon il n’y aura pas d’indemnisation. Dès lors, l’importance est de le faire le plus rapidement possible sinon cela mettrai en menace vos biens, l’assuré doit démontrer les biens en sa possession, leur valeur, et le fait qu’ils étaient couvert par l’assurance habitation. Un expert peut se rendre dans les lieux du sinistre afin d’évaluer les dégâts.

L’indemnisation d’une assurance habitation

L’indemnisation d'une assurance habitation se fait en fonction de la valeur d’achat après un sinistre. L’assuré doit fournir le plus de preuve possible sur son achat en fournissant toutes factures donnant crédibilité à sa franchise.