La greffe du poumon et l'assurance de prêt immobilier

Les greffes de poumons sont considérées comme étant une situation à risques pour la majorité des assureurs. En souscrivant à un prêt immobilier, l’assuré est dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance emprunteur.

Comment déclarer une greffe du poumon dans un questionnaire de santé DES ?

Lors du remplissage du questionnaire de santé DES, il est important que l’assuré stipule la greffe de poumon que ce dernier a subi. Le médecin conseil en charge des questionnaires de santé demandera des examens complémentaires. Il est vivement recommandé de fournir en complément les deux derniers comptes rendus de consultations chez le pneumologue. Un complément des dernières Epreuves Fonctionnelles Respiratoires (EFR) est également vivement recommandé. La précision du traitement suivi et de la maladie entrainant la greffe est une précision importante. Dans le cas d’une greffe de poumon, le médecin conseil en charge des assurances voudra savoir si la greffe a été réalisée à la suite d’un cancer bronchique primitif, d’une broncho-pneumonie chronique Obstructive (BCPO) ou de la mucoviscidose.

Quelle peut être la décision du médecin conseil ?

Il est possible, compte tenu de l’état de santé de l’assuré que les garanties IT et PTIA soient refusées par les compagnies d’assurances. Lors de la souscription d’un emprunt sur le court terme où toutes complications pulmonaires sont évincées, l’assuré se voit accorder la garantie décès en tant que risque aggravé entre 150% et 200%