2021 : Adepte d’escalade, alpinisme, trekking, comment trouver mon assurance de prêt ?

alpinisme et assurance de pret

La peur du vide ? Très peu pour vous.

Adepte des montagnes, amateur d’escalade, de trekking ou plutôt branché alpinisme, le parcours pour accéder à une assurance de prêt sera le même et ne sera pas des plus simples.  

Les établissements bancaires sont très prudents et cherchent plus que jamais à se prémunir face aux éventualités de non-remboursement. C’est pourquoi l’assurance de prêt est votre porte d’entrée vers l’acceptation de votre emprunt.

Il est important de savoir que le fonctionnement d’une assurance de prêt sera différent en matière de sports à risques. Il n’est pas simple de trouver une offre de contrat dépourvu de surprimes et/ou d’exclusions. J'emprunte J’assure vous donne ses 3 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté. 

Vous pratiquez une activité de trekking, d’escalade ou encore d’alpinisme ? Trouvez votre assurance de prêt en 3 étapes :

    1. Communiquer sur vos antécédents en toute transparence à votre assureur potentiel :

En effet il est nécessaire qu’il ait à disposition certaines informations vous concernant afin d’évaluer votre degré de risques. Lors de la souscription à votre future assurance, vous devrez notamment renseigner :

  • Vos antécédents médicaux
  • Votre situation professionnelle
  • Vos déplacements professionnels
  • Vos habitudes de vie
  • La pratique d’une activité hors norme 

Pour retrouver la liste complète des activités de montage considérées à risque, rendez-vous sur notre page.

       2. Adhérez à une structure encadrée par des Professionnels des montages !

On ne le sait pas toujours, mais les assureurs disposent en réalité de leurs propres approches tarifaires.

Sachez que l’encadrement de votre passion par des Professionnels du métier peut fortement réduire le risque de refus de couverture de la part de votre Compagnie d’assurance mais également impacter vos cotisations d’assurance. Celles-ci seront en effet probablement revues à la baisse grâce à une gestion des risques mieux appréhendées.

Il est important de se renseigner sur les critères CCSF choisis par votre banque afin de répondre à leurs 11 critères obligatoires que vous êtes tenus de respecter pour changer librement d’assurance de prêt. Ces critères officiels sont issus du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) et sont publiés sur le site de votre banque.

Vous pouvez également demander à votre Conseiller bancaire de vous fournir ces informations légales.

    3. Partez à la recherche d’une assurance personnalisée !

Parce que vous avez une passion que les établissements bancaires ne savent généralement pas bien appréhender, réaliser une délégation d’assurance est la solution pour une couverture adaptée, correspondant à votre pratique réelle. En effet un premier questionnaire vous sera adressé et permettra de définir les grandes lignes de votre pratique. Des questions complémentaires suite à analyse de vos répondes par le service de tarification de l’assureur pourront vous être posées dans le but de vous assurer au plus proche de la réalité de vos risques.

Pour mettre en place cette démarche, il suffit de remplacer votre assurance souscrite auprès de votre banque par une assurance externe. En réalisant cette démarche, vous pourrez alors aisément élargir votre couverture à moindre coût.

Sachez que vous êtes aujourd’hui totalement libre de changer d’assurance de prêt au cours de la première année qui suit la signature de votre offre de prêt grâce à la loi Hamon de 2015. Vous êtes dans la seconde année ou plus de votre crédit ? Pas de panique ! vous disposez depuis 2018 du droit à changer d’assurance de prêt à chaque date anniversaire de votre contrat en profitant des effets de la loi Bourquin.

Cette démarche s’avère bien plus complexe dans les faits. Cela requiert énormément de temps, d'énergie et de patience. C’est pourquoi J’emprunte J’assure à développer un algorithme vous permettant de comparer plus de 100 offres de contrats d’assurance emprunteur en quelques minutes afin de dénicher la perle rare. 

N’hésitez pas à négocier la délégation d’assurance au moment de la négociation de votre prêt immobilier en profitant de la loi Lagarde, qui est le premier dispositif permettant à tout emprunteur de choisir librement l’assurance de son choix depuis 2010.