2021 : Comment trouver une assurance de prêt en tant qu’amateur de sport des neiges ?

Trouver son assurance amateur de sport des neiges

Malheureusement pour vous, la pratique d’un sport de neige est bien souvent considérée comme une activité à risque pour de nombreuses Compagnies d’assurances. 

Ainsi, vous ne pourrez pas démarrer de projets immobiliers si vous n’accompagnez pas votre crédit d’une assurance de prêt. 

Parce qu’il est évident de trouver une assurance de prêt adaptée à son rythme de vie (et encore moins dans le cas de la pratique d’un sport des neiges), J’emprunte J’assure à tenter de réunir pour vous les méthodes les plus efficace pour vous assurer malgré votre profil à risques. A vos stylos ! 

    1. Informer la Compagnie d’assurance sur votre situation

Lors de la souscription à cette assurance de crédit immobilier, vous devrez communiquer un ensemble d’informations, de la manière la plus claire possible. Les organismes d’assurance pourront notamment vous poser des questions d’ordre : 

  • Personnel
  • Professionnel
  • État de santé
  • Activité physique et sportive

Ce sont ces informations qui permettront à l’assureur d’évaluer les risques que représente votre profil. La décision vous sera par la suite adressée. Celle-ci pourra comporter trois différents types de résultats :

  • Une couverture vous sera attribuée au tarif standard, classique et sans aucune surprime
  • Votre offre de contrat se verra attribuer des surprimes et/ou des exclusions de garanties
  • Aucun contrat d’assurance ne vous sera adressé, cela signifie donc que la Compagnie d'assurance refusera de vous couvrir.

 Le risque de refus résulte du fait que l’assureur estime que la pratique de votre activité comporte des risques de blessure et/ou de décès trop importants pour prendre le risque de vous assurer.

    2. Anticiper les exclusions de garanties

Il est très important d’essayer d’anticiper tous les risques de rejet auxquels peut faire face votre contrat.  Il est d’usage que les organismes d’assurance refusent d’assurer une personne pratiquant un sport aéronautique sans licence ou brevet valide. 

Pour essayer d’anticiper ce facteur, sachez que l’encadrement de vos pratiques par des professionnels réduit considérablement les chances de se voir refuser un contrat d’assurance, pensez donc à vous tourner vers des structures d’encadrement sportif.

Dans la majorité des cas, les assureurs, refuseront de couvrir votre contrat si votre activité est affiliée à la pratique :

  • Du ski hors-piste
  • Ski alpin
  • Biathlon
  • Varappe

Et bien d’autres que vous pourrez retrouver sur notre page spécifique aux sports des neiges.

    3. Trouver une assurance adaptée à son sport à risques 

Le dernier point, et le plus important, consiste à faire le tri de toutes les offres d’assurances et de se focaliser sur celles les plus adaptées à vos besoins de couverture pour votre sport à risques. 

Dans cette situation, il est intéressant d’effectuer une délégation d’assurance.

J’emprunte, J’assure vous accompagne d’ailleurs dans vos démarches de résiliation d’assurance, et si vous le souhaitez, vous aide à faire le choix de votre assurance emprunteur.