Sports de neige et assurance de prêt immobilier

Sports de neige et assurance de prêt immobilier

Professionnels ou amateurs des sports de neige ? A la montagne, vous êtes dans votre élément ? Biathlon, bobsleigh ou encore motoneige sont des disciplines qui vous parlent et animent votre quotidien ? Nous vous comprenons !

Néanmoins, la pratique d'un sport de neige est considérée comme une activité dangereuse par la plupart des compagnies d'assurances. Sachez que vous faites peur aux banques.

Bien que non obligatoire, la souscription à une assurance d’emprunt immobilier sports à risques vous sera alors nécessaire afin de vous constituer un bon dossier auprès de la banque et jouir votre prêt immobilier.

Pas de panique ! Avec des experts spécialisés dans l’assurance des sports à risques, J’emprunte, J’assure vous propose des contrats d’assurance qui vous ressemblent. Nous disposons de certains produits pour lesquels aucune surprime ou exclusion de garantie liée à votre profession ou votre passion ne s’appliquent.

Ces produits sont mutualisés et valent donc pour l’ensemble de nos assurés. Ils rendent possibles pour tous nos souscripteurs de s’assurer à un prix imbattable, qu’ils pratiquent ou non des activités « extrêmes ».

Comment m’assurer dans le cas où je pratique un sport à risques ?

Le partage d’informations concernant la situation professionnelle, l‘état de santé et de la pratique de certaines activités doivent être nécessairement déclaré à l’assureur. Ces informations sont d’autant plus importantes qu’elles permettent aux compagnies d'assurance d'évaluer les risques encourus par les emprunteurs (ou coemprunteurs).

A la clôture de cette évaluation, la compagnie d’assurance peut prendre plusieurs décisions :

  • Choisir d'accorder une couverture à un tarif normal
  • Proposer un contrat majoré de surprimes et / ou d’exclusions de garanties
  • Simplement refuser de couvrir l’emprunteur

En conséquence, nous comprenons que la pratique d’un sport considéré à risques doit être communiquée. L’assureur estime alors si l’activité à risque comporte des menaces de blessures et / ou de décès pour l’emprunteur et évalue ensuite s’il peut le couvrir ou non, moyennant majoration ou non. Il est important de noter que la fréquence de l’activité est l’un des principaux critères mis en avant par les compagnies d’assurances.

Astuce : Il faut savoir que les assureurs possèdent leurs propres règles en matière de surcoûts et d’exclusions. Afin de mettre toutes les chances de votre côté et ainsi éviter un refus de contrat d’assurance emprunteur, il est intéressant que votre sport extrême soit bénéficiaire d’un encadrement par des professionnels car cela rassure considérablement les organismes préteurs.

Par ailleurs, lors du choix de son assurance de crédit immobilier, les banques doivent remettre à l’emprunteur une liste des garanties exigées parmi les 18 critères du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF).

Sports extrêmes et faibles mensualités ? C’est possible !

Trouver une assurance de prêt adaptée n’est pas simple. Les compagnies d’assurance proposent des contrats plus ou moins intéressant pour les sports à risques, c’est pourquoi il est important de passer du temps à comparer les différents contrats d’assurance-crédit immobilier afin de maximiser la concurrence entre entreprises et d’en tirer le meilleur parti. Mettre fin à votre assurance de prêt afin de passer d’un « contrat-groupe » (proposer par un établissement de crédit) à un « contrat individuel », vous permet d’une part d’avoir une assurance qui répond à vos attentes et à vos projets, et d’autre part vous permet d’économiser votre budget. C’est donc vous assurer une couverture maximale.

 

JE SIMULE MON ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER AVEC LE COMPARATEUR

 

Est-ce obligatoire de souscrire à une assurance de prêt si je pratique un sport de neige ?

Non, aux yeux de la loi, il n’est pas obligatoire de bénéficier d’une assurance pour vous couvrir lorsque vous pratiquez un sport de montagne, cependant l’assurance de prêt sport de neige est un contrat doublement nécessaire, et pour vous, et pour votre entourage. Pratiqués par plus de 5 millions de Français chaque année, les accidents dus aux sports de neige ne sont pas rares, il est donc normal pour les organismes bancaires de vouloir se prémunir contre tous aléas.

Pourquoi est-elle nécessaire pour vous ?

Tout simplement parce qu’elle vous permet d’aborder vos projets sereinement et en toute tranquillité. En effet, bénéficiant de l’une des clés d’obtention de votre prêt immobilier, toutes demandes de crédits pourra se prévaloir d’être favorable et toute banque ne pourra qu’aller en faveur de votre demande. Imaginez donc tous ce qu’il vous sera possible d’accomplir…

Pourquoi est-elle intéressante pour vos proches ?

Tout simplement car en cas de sinistre donnant suite à un décès, un arrêt de travail ou une invalidité, ce ne sera pas à vos ayants-droit de régler le reste du capital mais bien à l’assurance de prendre les mensualités en charge. De quoi préserver une part du pouvoir d’achat du ménage.

Les sports de neige englobent notamment les pratiques/métiers suivants :

  • Ski de piste
  • Motoneige
  • Snowboard
  • Raquettes à neige
  • Biathlon
  • Ski de fond
  • Ski alpin
  • Ski acrobatique
  • Saut à ski
  • Airboard
  • Ski hors-piste
  • Ski freestyle
  • Varappe
  • Bobsleigh/Skeleton

Bien qu’étant le plus pratiqué des sports de neige, le ski se classe parmi les sports à risques et il est de loin celui faisant le plus de victimes. Les compagnies d’assurances distinguent toutefois différentes catégories de disciplines, et sont moins enclines à assurer des adeptes du ski hors-piste ou du ski acrobatique que du ski de piste. De même, une distinction est faite entre la randonnée en raquettes basse ou en haute montagne.

Le questionnaire assurance crédit immobilier sport de neige

C'est avec les réponses apportées dans ce questionnaire que les compagnies mettent en exergue le risque sportif lié à la pratique de sports de neige et décident du futur du contrat d'assurance emprunteur.

Au moment de souscrire une assurance de crédit immobilier, le débiteur doit répondre à un questionnaire concernant la pratique de son sport à risques. Les questions posées peuvent considérablement varier d’une compagnie d’assurance à l’autre. Parmi les demandes les plus fréquentes, on retrouve :

  • Est-ce que vous pratiquez la compétition ?
  • Quelle discipline pratiquez-vous ?
  • Pratiquez-vous en amateur ou en professionnel ?
  • Faites-vous partie d’une association de sports de neige ?

L’assureur se base sur ces précisions pour estimer le risque sportif de l’emprunteur et décider s’il lui accorde ou non un contrat d’assurance de prêt, ou bien s’il lui propose un rachat d’exclusion sport de neige.

Comment souscrire à une assurance de prêt immobilier en tant d'adepte de sports de neige ?

Vous appartenez au régime de la loi Hamon ? A celui de la loi Bourquin ? Renégocier son assurance n’a jamais été aussi accessible ! Là où le processus se complique concerne la recherche de la bonne couverture s’acclimatant à vos besoins.

Pour trouver le contrat le mieux adéquat à la pratique d’un sport à risques, il est avantageux d’effectuer une délégation d’assurance. J’emprunte, J’assure vous propose de vous accompagner tout au long du processus en ayant des experts présents pour vous et vos projets. Vous bénéficierez d’un audit de tous vos contrats d’assurance et de tarifs défiant toutes concurrence au meilleur taux garanti. Un comparateur d’assurance est aussi présent pour vous donner la possibilité d’obtenir un devis d’assurance en ligne via notre comparateur d’assurance-emprunteur qui vous permettra d’effectuer diverses simulations concernant vos futures échéances. Il vous permettra de trouver le tarif qui vous correspond tout en bénéficiant du même niveau de garantie.

Comparer près de 100 offres en 2 minutes et bénéficier d’une équivalence de garanties ? C’est possible avec J’emprunte, J’assure by Inixia, une agence à votre écoute avec 0 frais de courtage !

Pourquoi passer par J’emprunte J’assure pour assurer votre prêt lorsque vous pratiquez un sport de neige à titre personnel ou professionnel ?

Le gros + de J’emprunte, J’assure : Nous avons fait le choix de proposer une offre sans segmentation liée aux professions ou pratiques sportives et garantissons notre lecture du jeu. Notre principe est de faire ne sorte que les contrats de nos partenaires soient à 100% équivalent à votre contrat d’origine. Plus qu’une structure en ligne, il y a un véritable contact obligatoire avec notre équipe d’experts à disposition des emprunteurs. Spécialiste des « risques aggravés », nous disposons d’une offre expressément établie pour vous, sportifs professionnels ou amateurs et rendons possibles des tarifs pertinents pour tous les passionnés de sensations fortes !

 

JE SIMULE MON ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER AVEC LE COMPARATEUR