2021 : Marin et assurance emprunteur, c’est possible ?

Marin et assurance emprunteur

Votre quotidien de marin vous expose à d’importants risques. La particularité de ce métier réside en effet dans le fait que vous réalisez un nombre d’heures de travail important et devez faire face à des conditions de travail souvent exigeantes et fatigantes. 

Vous êtes souvent exposé à des dangers spécifiques à votre profession tels que la noyade, les écrasements ou encore de chutes, auxquels peuvent s’ajouter les risques d’expositions au soleil et de manutention. Une étude réalisée à même de démontrer que le métier d'agriculteur occupait la place du classement des métiers les plus dangereux en termes de fréquence des accidents professionnels.

En tant que courtier spécialiste des risques aggravés, nous sommes au courant qu’il peut être compliqué pour vous de contracter un crédit immobilier ou encore de souscrire à une assurance emprunteur auprès d’un organisme de prêt. 

Pour vous aider à trouver une assurance compatible avec votre métier, J’emprunte J'assure à regrouper pour vous 3 astuces clés qui vous permettront enfin de profiter de l’assurance de prêt que vous méritez !

A vos stylos ! 

Étape 1 : Renseignez le maximum d’informations sur vous dans le questionnaire de santé de votre Compagnie d’assurance.

Lors de la souscription de votre assurance de prêt, vous devrez renseigner l’assurance au plus près de la réalité afin qu’elle puisse établir votre niveau de risques. Ce recueil d'informations passe par un questionnaire de santé abordant des points précis comme votre hygiène de vie et votre activité professionnelle. 

D’ordre général, il vous faudra renseigner :  

  • Votre fréquence d’exposition au danger 
  • Vos antécédents médicaux
  • Votre âge 
  • Votre hygiène de vie (êtes-vous ou non-fumeur)

A la suite de cette évaluation, un diagnostic sera établi et déterminera le niveau de risque que vous représentez. c’est à ce moment-là que le montant de votre assurance emprunteur sera défini. Vous bénéficierez alors :

  • D’un tarif normal
  • Dun tarif majoré ou constitué d’un certain nombre d’exclusions
  • D'un rejet de votre demande par la compagnie d’assurance

Cette page vous permettra ainsi d’en apprendre davantage sur les conditions et les modalités de la souscription à cette assurance. 

Etape 2 : Mettre les banques et les organismes d’assurance en concurrence 

Sous la pression notamment des organisations de consommateurs, les lois et réglementations en matière d'assurance-crédit se sont considérablement développées. Désormais, les emprunteurs bénéficient d'une plus grande liberté dans le choix des contrats d'assurance. Encore faut-il trouver l’assurance faite pour vous…

Depuis 2014, la loi Hamon a établi la possibilité de déléguer son assurance gratuitement la première année du prêt. Puis en 2018, la loi Bourquin est venue accentuer cette idée de liberté en permettant de résilier son assurance de crédit immobilier à chaque date d’anniversaire du contrat, autrement dit changer d’assurance de prêt n’a jamais été aussi simple !

Ces lois permettent en effet à l’emprunteur de se tourner vers des offres d’assurance de prêt beaucoup plus avantageuse pour eux et leur rythme de vie.

A savoir qu’un organisme bancaire n’a pas le droit de rejeter votre demande dès lors que votre nouveau contrat présente des garanties équivalentes à votre contrat initial. Notez que les banques doivent vous remettre leur liste des critères qu’ils ont retenu parmi les 18 critères du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) afin que vous soyez à même de répondre au maximum d’entre eux.

Étape 3 : Profitez des bénéfices de la délégation d’assurance !

Parce que vous exercez un métier “atypique” que les banques n’ont pas l'habitude d’assurer, réaliser une délégation semble être la solution pour profiter d'une assurance de prêt adaptée à vos besoins et à vos attentes d’agriculteurs.

Sachez que les courtiers en assurances travaillent directement avec les banques et de nombreuses compagnies d’assurance, de fait, ils gagnent beaucoup de temps et seront à même de vous orienter vers des compagnies d’assurance partenaires capables de vous octroyer les meilleures conditions.

que les établissements bancaires ne savent généralement pas bien appréhender, réaliser une délégation d’assurance est la solution pour une couverture adaptée, correspondant à votre pratique réelle. En effet un premier questionnaire vous sera adressé et permettra de définir les grandes lignes de votre pratique. 

J’emprunte J’assure est là pour vous soutenir dans vos démarches et en vous trouvant l’assurance faites pour vous !