Assurance de prêt immobilier et agriculteur

Assurance de prêt immobilier et agriculteur

Le quotidien d’un agriculteur l’expose à différents risques comme des chutes ou encore des accidents causés par des machines ou des animaux. Selon une étude, le métier d’agriculteur occupe la troisième place du classement des métiers les plus dangereux en termes de fréquence des accidents professionnels.

Nous sommes donc au courant qu’il peut être très compliqué pour vous de contracter un crédit immobilier ou encore de souscrire à une assurance emprunteur auprès d’un organisme de prêt l’activité d’agriculteur est considérée par la plupart des compagnies d’assurances comme un métier à risques.

Pour couvrir son crédit immobilier, l’emprunteur doit alors souscrire à un contrat d’assurance emprunteur acceptant de le protéger malgré le risque aggravé suscité par son activité. Afin de bénéficier de meilleurs prix, il est intéressant de passer par un cabinet de courtage. J’emprunte J’assure, spécialisée dans les métiers à risques vous propose notamment des produits pour lesquels nous n’appliquons ni surprimes, ni exclusion de garanties.

Le fonctionnement des assurances pour les métiers à risques

Une personne exerçant la profession d'agriculteur qui souhaite assurer son emprunt bancaire doit impérativement informer la compagnie d'assurance des conditions de son activité. L'assureur estimera ensuite le niveau de risque sur la base des informations fournies par l'emprunteur.

A la suite de cette analyse, la compagnie d’assurance pourra :

  • Choisir de vous assurer à une couverture normale
  • De vous assurer moyennant une surprime et / ou des exclusions de garanties
  • Refuser de vous couvrir

C’est le niveau de blessures, de menaces et / ou de décès pour l’emprunteur qui entrera en compte dans l’évaluation du degré de risques.

Agriculteur, comment payer moins cher mon assurance de prêt ?

Sachez que peu d'activités professionnelles sont incompatibles avec l'assurance emprunteur. Les compagnies d'assurances gèrent les contrats en fonction de situations spécifiques et de multiples paramètres sont en jeu. Les critères liés aux activités professionnelles, tels que la fréquence d'exposition à des risques ou les antécédents médicaux connexes, sont liés à des critères plus généraux, tels que l'âge de l'emprunteur ou le statut de fumeur.

Afin de trouver l'assurance de prêt la plus adaptée à votre profession, une délégation d'assurance semble être la solution la plus judicieuse. Les courtiers en assurances qui travaillent directement avec les établissements de crédit et de nombreuses compagnies d'assurance gagnent beaucoup de temps et pourront donc vous orienter vers des compagnies d'assurances partenaires, qui vous assureront dans les meilleures conditions.

Il est important de comparer les différents contrats du marché afin de trouver celle qui s’accorde le mieux à votre profil. Avec le développement des lois relatives à l'assurance emprunteur, il est désormais possible de concurrencer les banques et les assurances entre elles et donc trouver une assurance au meilleur prix. C’est une opportunité de redistribuer les cartes et de vous placer sur une assurance qui s’adapte à votre rythme de vie.

Le comparateur d'assurance prêt gratuit J’emprunte J’assure, se fait un plaisir de comparer le maximum d’offres pour vous et de vous fournir en 2 minutes plus de 50 offres de nos partenaires certifiés.

                                JE SIMULE MON ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER AVEC LE COMPARATEUR

 

L’assurance de prêt est-elle obligatoire ?

L'assurance de prêt n'est pas requise par la loi, vous pouvez donc vous affilier ou non. Cependant, en raison de votre profession, si vous ne souscrivez pas à l'assurance emprunteur, c’est prendre un risque de se voir refuser le crédit par l’organisme bancaire.

Votre activité d’agriculteur n’est pas sans danger puisqu’on ne saurait dénombrer le nombre de risques auxquelles vous devez faire face au quotidien : poids des machines, chutes, problèmes de dos…  Il en va donc de soi que les organismes bancaires cherchent à faire face à certains aléas.

Il est aussi intéressant de souscrire tout simplement pour protéger vos ayants droit et les rassurer. Sachez qu’en bénéficiant d’une assurance de prêt, en cas de sinistres, d’accidents ou dans le pire des cas, de décès, c’est à l’organisme d’assurance de prendre en charge tous les frais restants quant au remboursement de votre prêt. Autrement dit, votre entourage aura la possibilité de préserver une partie de son pouvoir d’achat et le remboursement de votre prêt pourra être maintenu.

Le questionnaire agriculteur

Au moment de souscrire à une assurance de prêt immobilier, l’emprunteur doit répondre à un questionnaire concernant l’exercice de son métier. Les questions posées portent aussi bien sur la fréquence de l’exposition au danger que sur de possibles antécédents de santé liés à l’activité.  Ce formulaire peut considérablement varier d’une compagnie d’assurance à l’autre. Parmi les demandes les plus fréquentes, on retrouve :

  • Êtes-vous exposés à des produits / engrais chimiques ?
  • Votre profession vous a-t-elle déjà provoqué une incapacité de travail ?
  • Portez-vous régulièrement des charges supérieures à 15 kilos ?
  • Travaillez-vous régulièrement à des hauteurs supérieures à 10 mètres ?

Ici, l'assureur souhaitera savoir si l'emprunteur a déjà subi des arrêts de travail ou des accidents de la vie de quelque nature que ce soit en raison de son activité d'agriculteur. Ces informations sont incluses dans ses critères d’évaluation de risques que l'emprunteur souffre d'incapacité temporaire (ITT), d'incapacité totale permanente (IPT), de perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) ou de décès.

Selon la situation de l'emprunteur, il peut être nécessaire d'inclure une garantie perte d'emploi. Encore une fois, cela ne fait pas partie des garanties obligatoires, mais elle constitue un gage de garantie pour les établissements bancaires.

Il se peut que les données personnelles de l'emprunteur ne lui permettent pas de trouver une assurance de prêt dans des conditions normales, dans ce cas, il peut se tourner vers une convention AERAS. Le but de cette clause est de fournir un accès au crédit immobilier et à l’assurance emprunteur pour les personnes présentant des risques de santé accrus.

Comment souscrire une assurance de crédit immobilier en tant qu’agriculteur ?

Sous la pression notamment des organisations de consommateurs, les lois et réglementations en matière d'assurance-crédit se sont considérablement développées. Désormais, les emprunteurs bénéficient d'une plus grande liberté dans le choix des contrats d'assurance. Encore faut-il trouver l’assurance faites pour vous…

Depuis 2014, la loi Hamon a établi la possibilité de déléguer son assurance gratuitement la première année du prêt. Puis en 2018, la loi Bourquin est venue accentuer cette idée de liberté en permettant de résilier son assurance de crédit immobilier a chaque date d’anniversaire du contrat, autrement dis changer d’assurance de prêt n’a jamais été aussi simple !

Ces lois permettent en effet à l’emprunteur de se tourner vers des offres d’assurance de prêt beaucoup plus avantageuse pour eux et leur rythme de vie.

A savoir qu’un organisme bancaire n’a pas le doit de rejeter votre demande dès lors que votre nouveau contrat présente des garanties équivalentes à votre contrat initial. Noter que les banques doivent vous remettre leur liste des critères qu’ils ont retenu parmi les 18 critères du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) afin que vous soyez à même de répondre au maximum d’entre eux.

Pourquoi passer par J’emprunte, J’assure pour assurer votre prêt lorsque êtes agriculteur ?

J’emprunte J’assure, spécialisé dans les métiers à risques vous propose un accompagnement tout au long de votre démarche. Nous prenons tout en main et nous vous permettons de bénéficier d’une écoute et d’une disponibilité sans failles. Croyez-nous, nous serons vos héros de l’assurance de prêt et vous nous ferons un plaisir de vous proposer une assurance qui prenne en compte votre métier car c’est ce que nos clients méritent.

Vous pourrez aussi vous familiariser avec notre algorithme qui vous permettra d’obtenir instantanément des devis d’assurance emprunteur et de simuler les montants des futures échéances.

Nous n’avons qu’une seule et unique mission chez J’emprunte J’assure par Inixia : trouver l’assurance qui vous convient et vous faire bénéficier d’une équivalence de garanties certifiées à 100% !

 

JE SIMULE MON ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER AVEC LE COMPARATEUR