Assurance de prêt immobilier et métiers à risques

Prêt immobilier et métiers à risques

Au moment de souscrire à une assurance de prêt immobilier, la compagnie d’assurance a besoin de savoir si vous exercez un métier considéré à risque. Si tel est le cas, cela peut avoir de nombreuses conséquences notamment au niveau du coût et des exclusions de garanties. Sachez que l’assurance est légalement en droit de refuser de vous couvrir si elle considère votre profession trop dangereuse. 

Quelles sont les conséquences d’un métier à risques sur l’assurance emprunteur et comment parvenir à bien s’assurer ?

Le questionnaire de santé de l’assurance prêt

Ce questionnaire de santé sert à évaluer votre profil emprunteur et son niveau de risque. Il permet en d’autres termes de calculer le taux d’assurance qui vous sera proposé ainsi que son coût in fine. Tout un chacun est d'abord considéré comme un profil à risque “standard”, et ce profil pourra par ailleurs évoluer en fonction de vos réponses. 

Si cela est le cas, vous devenez alors un profil à risque “aggravé” de par votre activité professionnelle. Nombreux sont les métiers visés : sapeur-pompier, diplomate ou bien même pharmacien (retrouvez la liste complète des métiers à risques).

Sachez qu’il existe des solutions pour vous assurer l'accès au crédit immobilier malgré votre activité professionnelle, vous n’êtes pas exclus !

Il est très important de ne pas tromper votre organisme d’assurance et de déclarer votre métier afin d'être protéger en cas d’accidents. Chassez donc le mensonge de votre esprit, nous allons vous apporter les solutions pour vous permettre l'accès à une couverture optimale à moindre coût; et ce, malgré votre profil à risque !

astuce assurance emprunteur Notez que chaque métier à risque dispose de son propre formulaire médical et de ses propres questions auxquelles il faut répondre avec transparence et clarté.

Les opportunités avec les assurances déléguées

Si vous exercez un métier considéré à risque, sachez que plusieurs cas de figure se présenteront à vous. La meilleure solution reste le recours à une délégation d'assurance- crédit immobilier. Pourquoi ? 

En passant par des assurances de type groupe proposé par exemple par votre établissement bancaire, vous pourrez faire face :

  • A un refus de couverture de la part de la banque  : c’est le cas le plus pessimiste lorsque l’assureur refuse formellement de vous couvrir.

  • A des exclusions de garanties : c’est à dire que s’il vous arrive un accident pendant la pratique de votre activité, vous ne serez pas couvert.

  • A des surprimes (si le risque est trop dangereux) : l’assureur choisit de couvrir le risque engendré par votre activité mais en ajoutant des coûts importants à votre contrat et parfois une franchise.

La garantie des “accidents de la vie” souscrite en dehors de l’assurance de l’emprunt peut-être une bonne alternative pour réussir à s’assurer. Cela peut en effet rassurer l’organisme et augmenter vos chances d'être couvert même si celui-ci n’est pas formellement tenu de l’accepter.

Si vous avez commencé votre activité après avoir contracté le prêt, vous pouvez demander à votre assureur d’effectuer un rachat de garanties. Cela aura pour impact de majorer votre prime d’assurance. 

Si votre assureur refuse, faites jouer la concurrence entre différents organismes d’assurance, ce qui vous permettra de trouver une assurance de prêt complète au meilleur taux en accord avec votre projet immobilier !

Les courtiers en assurance sont d’ailleurs d’excellents intermédiaires pour vous permettre d'accéder aux meilleures offres. J’emprunte J’assure se propose pour vous faciliter l'accès à ces contrats d'assurance grâce à son comparateur intelligent. Ne perdez plus votre temps et comparez plus de 100 offres de contrats en 2 minutes !

JE SIMULE MON ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER AVEC LE COMPARATEUR

astuce assurance Certains contrats dont nous disposons pour les professions à risque ne sont pas en ligne sur notre comparateur, ne vous fiez pas forcément aux premiers résultats affichés, la prise en charge de votre dossier par l’un de nos experts sera nécessaire pour vous délivrer une offre de qualité, n’hésitez pas à nous joindre directement par  au 01 85 34 19 61.

Je souscris à un prêt immobilier et exerce un métier à risque, que faire ?

Vous devez tout d’abord absolument le mentionner. Cela est autant une sécurité pour vous que pour l’assurance et la banque. Ne pas signaler une activité à risque peut avoir de lourdes conséquences. Vous ne serez pas couvert en cas d’invalidité, et en cas de décès causé, aucune indemnité ne sera versée et ce sera à vos proches d’assumer le poids des mensualités restantes. 

L'assurance peut librement décider de résilier le contrat d’assurance emprunteur pour fausse déclaration à la suite de quoi, la banque peut alors légalement exiger le remboursement des sommes dues.

Quels sont les métiers à risque ?

Afin de considérer le niveau de risque au sein d’une profession, les assurances s’appuient sur un certain nombre de statistiques, dont la fréquence d’accidents liés au métier, leur gravité ainsi que le nombre d’invalidités et de décès directement imputables à celui-ci.

Sont généralement considérés comme professions à risques :

Vous ne retrouvez pas votre activité dans cette liste ? Contactez un de nos conseillers au 01 85 34 19 61 pour plus d’informations

Les exclusions liées aux métiers à risques

Au moment de choisir votre assurance de prêt immobilier, vous devez vérifier si votre profession fait ou non partie des exclusions indiquées dans les conditions générales de votre contrat d’assurance. Deux situations sont alors envisageables :

  • Votre assurance accepte de vous assurer moyennant une surprime via un rachat d’exclusion, à quoi peuvent s’ajouter l’ajout de franchises et/ou un délai de carence spécifique.
  • Votre assurance considère votre métier trop risqué et refuse de l’assurer. Vous n’êtes alors pas couvert en cas d’invalidité ou de décès.

Comment trouver la meilleure assurance de prêt pour son métier à risques ?

En conclusion, l’exercice d’une profession à risque est rarement incompatible avec une assurance emprunteur. Les assurances traitent les contrats au cas par cas et de multiples critères entrent en compte. Parmi ceux-ci, la probabilité de l’apparition d’un dommage, la fréquence d’exposition au danger mais également la gravité du dommage potentiel.

Pour trouver l’assurance de crédit immobilier la mieux adaptée à votre métier à risques, il est souvent nécessaire de réaliser une délégation d’assurance. Une assurance de prêt de qualité commence par une bonne analyse de marché, mais celle-ci peut prendre pas mal de temps. 

Nos conseillers experts en risques aggravés seront en mesure de vous orienter vers la compagnie d’assurance qui vous couvrira dans les meilleures conditions. Notre comparateur en ligne gratuit vous permet de comparer les nombreuses offres d’assurances de prêt immobilier afin de choisir celle correspondant le mieux à votre situation !

J’ACCÈDE AU COMPARATEUR D'ASSURANCE