Assurance de prêt immobilier et métiers à risques

Prêt immobilier et métiers à risques

Au moment de souscrire à une assurance de crédit immobilier, la compagnie d’assurance a besoin de savoir si vous exercez un métier considéré à risque. Si tel est le cas, cela peut avoir des conséquences notamment au niveau du coût et des exclusions de garanties. Sachez que l’assurance est légalement en droit de refuser de vous couvrir si elle considère votre profession trop dangereuse. Quelles sont les conséquences d’un métier à risques sur l’assurance emprunteur ?

Je souscris à un prêt immobilier et exerce un métier à risque, que faire ?

Vous devez tout d’abord absolument le mentionner. Cela est autant une sécurité pour vous que pour l’assurance et la banque. Ne pas signaler une activité à risque peut avoir de lourdes conséquences. Vous ne serez pas couvert en cas d’invalidité, et en cas de décès causé, aucune indemnité ne sera versée et les proches devront assumer l’intégralité des mensualités.

Sachez également que l’assurance peut tout simplement résilier le contrat d’assurance emprunteur pour fausse déclaration, la banque peut alors légalement exiger le remboursement des sommes dues.

Quels sont les métiers à risque ?

Afin de considérer le niveau de risque au sein d’une profession, les assurances s’appuient sur un certain nombre de statistiques, dont la fréquence d’accidents liés au métier, leur gravité ainsi que le nombre d’invalidités et de décès directement imputables à celui-ci.

Sont généralement considérés comme professions à risques :

Vous ne retrouvez pas votre activité dans cette liste ? Contactez un de nos conseillers au 01 85 34 19 61 pour plus d’informations.

Les exclusions liées aux métiers à risques

Au moment de choisir votre assurance de prêt immobilier, vous devez vérifier si votre profession fait ou non partie des exclusions. Deux situations sont alors envisageables :

  • Votre assurance accepte de vous assurer moyennant une surprime via un rachat d’exclusion, à quoi peuvent s’ajouter l’ajout de franchises et/ou un délai de carence spécifique.
  • Votre assurance considère votre métier trop risqué et refuse de l’assurer. Vous n’êtes alors pas couvert en cas d’invalidité ou de décès.

Trouver la meilleure assurance de prêt pour son métier à risques

En conclusion, l’exercice d’une profession à risque est rarement incompatible avec une assurance emprunteur. Les assurances traitent les contrats au cas par cas et de multiples critères entrent en compte. Parmi ceux-ci, la probabilité de l’apparition d’un dommage, la fréquence d’exposition au danger et la gravité du dommage potentiel.

Pour trouver l’assurance de crédit immobilier la mieux adaptée à son métier à risques, il est souvent nécessaire de réaliser une délégation d’assurance. Nos conseillers seront en mesure de vous orienter vers la compagnie d’assurance qui vous assurera dans les meilleures conditions. Le comparateur en ligne gratuit J’emprunteJ’assure vous permet de comparer de nombreuses assurances de prêt immobilier afin de choisir celle correspondant le mieux à votre situation.

COMPARATEUR ASSURANCES PRÊT IMMOBILIER