Assurance de prêt immobilier artificier

Assurance de prêt immobilier artificier

Spécialiste de la création et de l’exécution de feux d’artifice, le métier d’artificier fait rêver les plus petits et les plus grands. Cependant, le métier d’artificier, donc de technicien pyrotechnicien est considéré comme dangereux pour la plupart des compagnies d’assurances car il crée des mélanges chimiques afin d’obtenir les effets les plus beaux, ce n’est donc pas sans risque.

De ce fait, il peut être très compliqué pour vous de contracter un crédit immobilier ou encore de souscrire à une assurance emprunteur auprès d’un organisme d’assurance emprunteur.

Bien que non obligatoire, souscrire une assurance pour couvrir les risques liés à votre activité vous sera l’outil imparable pour que la banque accepte de vous accorder un crédit immobilier. Spécialisée dans l’assurance des métiers à risques. J’emprunte, J’assure vous propose des contrats d’assurance qui conviennent à votre activité professionnelle. Certains produits dont nous disposons n’appliquent aucune surprime ou exclusion liée à votre profession.

Ces produits sont applicables à l’ensemble de nos assurés et permettent à des emprunteurs aux professions « hors normes » de parvenir à s’assurer au meilleur prix.

Comment fonctionne les assurances métiers à risques ?

Au moment de souscrire à une assurance de prêt immobilier, le / les emprunteur(s) doivent nécessairement informer la compagnie d’assurance des conditions de son activité. C’est avec ces informations que l’assureur évaluera les risques encourus par l’emprunteur (ou les co-emprunteurs).

Il en découle plusieurs possibilités :

  • La compagnie d’assurance décidera de vous accorder une assurance de prêt à un tarif normal
  • Celle-ci vous proposera un contrat majoré de surprimes et / ou d’exclusions
  • Elle refusera tout simplement de vous assurer jugeant que le risque est trop important

C’est le niveau de blessures, de menaces et / ou de décès pour l’emprunteur qui entrera en compte dans l’évaluation du degré de risques.

Artificier, comment bénéficier de tarifs avantageux sur mon assurance de prêt ?

Sachez que peu d'activités professionnelles sont incompatibles avec l'assurance de prêt. Les compagnies d'assurance gèrent la plupart du temps les contrats au cas par cas, impliquant plusieurs paramètres, et les normes liées à l’activité professionnelle (telles que la fréquence d'exposition aux risques ou les antécédents médicaux connexes) sont associées à davantage de normes personnelles comme habituellement comme l'âge de l'emprunteur ou le fait qu’il soit ou non fumeur.

Afin de trouver la meilleure assurance de prêt pour votre profession, une délégation d'assurance semble être la meilleure solution. Se faire aider par des courtiers en assurances, qui travaillent directement avec les établissements de crédit et de nombreuses compagnies d'assurance peut vous permettre d’abord de gagner énormément de temps, mais aussi de trouver des offres auxquelles vous n’auriez sans doute pas eu accès répondant à vos attentes.

Trouver la bonne assurance de prêt n'est pas chose facile. Les compagnies d'assurance proposent des contrats plus ou moins préférentiels basés sur les métiers à risque, c'est pourquoi il est important de comparer les différents contrats d'assurance de prêt pour assurer une concurrence maximale entre les banques. La résiliation d'une assurance-crédit pour passer d'un « contrat groupe » (fournie par un établissement de crédit) à un « contrat individuel » permet en premier lieu d'économiser de l'argent et d'autre part de bénéficier d’une assurance qui d’adapte à son rythme de vie.  Souscrivez à une assurance qui vous assure une couverture optimale.

                         JE SIMULE MON ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER AVEC LE COMPARATEUR

 

Dois-je obligatoirement souscrire à une assurance de prêt si je suis artificier ?

Il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance de prêt, seulement si vous souhaitez avancer dans votre projet immobilier, il vaudra mieux vous en acquitter…

Le métier d’artificier, aussi qualifié de pyrotechnicien, comporte de nombreux risques. Durant la saison estivale, son activité consiste le plus souvent à mettre en place des évènements pyrotechniques. La préparation d’un feu d’artifice présente de nombreux dangers à commencer par la préparation et la manipulation de mélanges chimiques dangereux car instables et explosifs.

Les dégâts directs et indirects (bris de glace, incendies…) que peuvent causer ces substances nécessitent au professionnel de la profession d’être couvert de façon personnalisée. L’artificier s’occupe également de l’installation du site de lancement, il positionne les mortiers, installe les rampes de tirs et les actionne. En saison basse, le pyrotechnicien se tourne vers d’autres terrains d’actions tels que le déclenchement d’avalanches dans les stations de sports d’hiver.

Les risques de cette profession, et notamment les dommages corporels, sont non négligeables. Ainsi l’artificier doit pouvoir choisir une bonne assurance adaptée pour se couvrir lui-même, rassurer son banquier mais aussi préserver ses proches. Le caractère obligatoire est donc à prendre avec précaution en fonction de ses aspirations et de ses projets futurs.

Le questionnaire artificier

Lors de la souscription à une assurance emprunteur, celui-ci doit répondre à un questionnaire en rapport à sa profession. Les questions soulevées ne sont pas seulement liées à la fréquence d'exposition au danger, mais aussi aux éventuels antécédents médicaux liés à l'activité. Ce formulaire peut être très différent d'une compagnie d'assurance à l'autre, mais parmi les demandes les plus courantes, on retrouve :

  • À quelle fréquence manipulez-vous des produits dangereux ?
  • Votre profession vous a-t-elle déjà provoqué un arrêt de travail / une incapacité temporaire ?
  • Travaillez-vous en équipe ? Si oui ne travaillez-vous qu'avec des professionnels ?

Dans tous les cas, l'assureur voudra savoir si l'emprunteur, de par sa profession d'artificier, a déjà connu des épisodes d’arrêt de travail ou d’accidents de la vie quelconques. Ces informations entrent dans ses critères afin d’estimer le risque que l’emprunteur connaisse une incapacité temporaire de travail (ITT), une invalidité permanente totale (IPT), une perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou un décès.

En fonction de la situation de l’emprunteur et de ses difficultés à trouver une assurance de prêt faite pour lui, il peut être intéressant d’inclure une assurance perte d’emploi dans le dossier du crédit immobilier. Précisons une nouvelle fois qu’aucune de ces garanties n’a un caractère obligatoire mais elles vont dans le sens de rassurer le prêteur sur ses craintes. Il est également possible que votre profil ne permette pas de trouver une assurance bénéfique pour vous, dans ce cas, tournez-vous vers une convention AERAS qui vous permettra d’avoir accès à une assurance emprunteur faites communément pour toute personne présentant un risque aggravé de santé.

Comment souscrire une assurance de crédit immobilier en tant qu’artificier ?

Sous la pression, notamment de la part des organisations de consommateurs, les lois et réglementations relatives à l'assurance-crédit se sont considérablement développées. Désormais, les emprunteurs bénéficient d'une plus grande liberté dans le choix des contrats d'assurance.

Que vous apparteniez au régime de la loi Hamon ou de la loi Bourquin, renégocier son assurance n’a jamais été aussi facile ! Ce qui est plus complexe par ailleurs, est de trouver la couverture personnalisée pour votre quotidien !

Pour trouver le contrat le mieux adapté à la pratique d’un métier à risques, il est intéressant d’effectuer une délégation d’assurance. J’emprunte J’assure vous propose de vous faire aider par nos courtiers en assurances qui se feront un plaisir de vous accompagner dans vos recherches afin de vous obtenir la meilleure assurance au meilleur taux garanti. Vous avez aussi la possibilité d’obtenir un devis d’assurance en ligne immédiatement via notre comparateur d’assurance de prêt qui vous permettra d’effectuer une simulation de vos futures échéances.

À savoir que la banque ne peut vous refuser une délégation d’assurance dès lors que le contrat est équivalent au contrat initial. Pour connaitre ainsi ces critères, l’établissement bancaire est dans l’obligation de vous remettre une copie de la liste des 18 critères du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) afin que vous puissiez axer vos recherches et répondre à leur demande.

Pourquoi passer par J’emprunte, J’assure pour assurer votre prêt lorsque êtes artificier ?

En tant que spécialiste des « risques aggravés », nous disposons d’une offre spécialement établie pour vous, artificiers. Nous avons fait le choix de proposer une offre sans segmentation liée aux professions, et, de ce fait nos tarifs sont rendus particulièrement attractifs pour tous les passionnés d’effets pyrotechniques !

Nous n’avons qu’une seule et unique mission chez J’emprunte J’assure par Inixia : trouver l’assurance qui vous convient et vous faire bénéficier d’une équivalence de garanties certifiées à 100% !

JE SIMULE MON ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER AVEC LE COMPARATEUR