Plongée et assurance de prêt immobilier

Plongée et assurance de prêt immobilier

Sport accessible à tous, la pratique de la plongée reste cependant un sport déconseillé aux personnes présenter des maladies du cœur ou des poumons. Véritable poisson dans l’eau ou simple amateur de plongée, le seul critère impératif pour pratiquer est de savoir nager. Une simple bouteille d’oxygène suffit donc à prendre le large mais il est quand même plus judicieux de s’équiper d’un masque, d’une combinaison et de palmes.

Découvrir le monde sous-marin et maintenir la forme fait de cette activité un véritable moment d’évasion. Il est même possible de pratiquer la plongée à une profondeur plus minime en situation d’apnée.

Toutefois, c’est une activité jugée dangereuse par la plupart des compagnies d’assurances c’est pourquoi un plongeur peut se voir exiger la souscription à une assurance emprunteur sport à risques au moment de la conclusion d’un prêt immobilier. Le problème est que dans les contrats d’assurance, les sports « hors normes » se voient souvent appliquer des majorations tarifaires ou des exclusions de garanties et ne peuvent donc pas bénéficier d’un tarif attractif.

J’emprunte J’assure, courtier en assurances spécialisées dans les sports à risques a donc décidé de penser à vos passions et de mettre en place un système de produits répondant à la demande de chacun sans distinction liée à votre activité. Certains de nos produits sont en effet adaptés pour vous, plongeur des fonds marins et peuvent vous permettent de bénéficier de tarifs davantage attractif.

 

Le fonctionnement des assurances pour sports à risques

Au moment de souscrire à une assurance de crédit immobilier, vous devez rendre compte sur votre situation professionnelle, votre état de santé ainsi que sur certaines autres de vos activités. Ce sont des informations essentielles puisqu’elles permettront à l’assureur d’évaluer les risques que vous pouvez encourir.

Suite à cette évaluation, la compagnie d’assurance peut :

  • Accorder une couverture à un tarif normal
  • Proposer un contrat majoré de surprimes et / ou d’exclusions de garanties
  • Refuser de couvrir l’emprunteur

L’assureur estime alors si l’activité à risque comporte des menaces de blessures et / ou de décès pour le débiteur. Il évalue ensuite s’il peut le couvrir ou non, et si majoration tarifaire il avance. Il est à noter que la fréquence de l’activité est l’un des principaux critères pris en compte par les compagnies d’assurances.

Sachez que l’encadrement du sport extrême par des professionnels réduits les chances de se voir refuser un contrat d’assurance emprunteur et rassure les établissements bancaires.

En France, près de 150 000 personnes pratiquent aujourd’hui la plongée. Un bon nombre de formations visant à développer les techniques de plongée sont données par la fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM). Des qualifications en plongée reconnus à travers le monde sont également disponible.

Il est d’ailleurs impératif que les banques vous remettent leur liste des garanties parmi les 18 critères du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF).

Passionné de plongée, comment réduire les couts de mon assurance de prêt ?

Sachez que les contrats d’assurance proposés par les banques ne sont pas tout du personnalisé, c’est-à-dire qu’ils sont les mêmes pour tous. Étant donné votre activité atypique, ils vous appliqueront donc une majoration à un prix exorbitant et non proportionnel à votre activité puisqu’ils n’ont pas l’habitude d’y faire face. Il y a donc une carte à jouer en comparant les tarifs des différents contrats d'assurance de prêt que vous proposent les banques. Cela permet en plus une concurrence maximale entre elles, c’est donc le bon moment pour vous de faire des affaires. La résiliation de l'assurance-crédit pour passer d’un « contrat groupe » (fournie par les établissements de crédit) à un « contrat individuel » vous permettra notamment de faire des économies mais en plus de vous acquitter d’une assurance qui pense à vous et à vos besoins. C’est tout simplement s’assurer couverture optimale à moindre coût.

 

JE SIMULE MON ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER AVEC LE COMPARATEUR

 

Est-ce obligatoire de souscrire à une assurance de prêt plongée ?

Aux yeux de la loi, il y a aucune obligation de souscrire à une assurance de prêt. Cependant, sachez qu’en l’absence d’une assurance vous maximiser vos chances de vous voir refuser un crédit immobilier par les établissements bancaire. En effet, la pratique jugée risquée rend les banques assez frileuses à l’idée de valider votre projet.

Les assureurs prennent en compte de nombreux critères afin d’adapter leurs contrats d’assurance de prêt immobilier plongée à chaque emprunteur. La plongée sous-marine peut être pratiquée dans le cadre de loisirs lors de voyages ou encore en tant qu’activité professionnelle. Ce sport est par ailleurs pratiqué au sein d’un centre de plongée et nécessite une licence délivrée par des professionnels.

Il existe de multiples sports associés à la pratique de la plongée sous-marine, parmi ceux-ci figurent notamment le hockey subaquatique, la chasse sous-marine ou encore l’apnée et la plongée sportive.

Ces activités présentent des risques spécifiques tels que des accidents de décompression ou des barotraumatismes des oreilles, il est donc normal pour les organismes bancaires de vouloir se prémunir contre tous aléas.

Le questionnaire assurance crédit immobilier plongée

Les emprunteurs pratiquant la plongée sont jugés à risques par les compagnies d’assurances, celles-ci vont donc chercher à en savoir plus sur le degré de risques potentiels. Ils vont donc faire l’objet d’un questionnaire dans lequel ils apporteront un bon nombre de réponses et c’est grâce à celles-ci que l’organisme d’assurance pourra émettre un avis sur l’avenir de votre contrat.

Les questions posées peuvent considérablement varier d’une compagnie d’assurance à l’autre mais parmi les questions les plus fréquentes, on retrouve :

  • Quels types de plongées réalisez-vous ?
  • Possédez-vous un brevet de plongée ?
  • Jusqu’à quelle profondeur plongez-vous ?
  • Sur quels types de spots plongez-vous ?

À noter qu’une plongée inférieure à 20 mètres de profondeur sera comptée comme une exclusion par les compagnies d’assurance.

Comment souscrire à une assurance de prêt immobilier plongée ?

Grâce à la loi Hamon et à la loi Lagarde, la renégociation d’une assurance de prêt s’avère être un véritable avantage pour vous !

Un plongeur peut en effet directement opter pour la délégation d’assurance afin d’obtenir un contrat intéressant auprès d’assureurs spécialisés. J’emprunte, J’assure, cabinet de courtage se porte volontaire pour vous venir en aide. Composée d’expert en risques aggravés, nous vous proposerons un accompagnement et d’une disponibilité permanente. Nous avons mis en place un algorithme qui compare instantanément près de 100 offres de contrats d’assurances différentes et vous permet d’obtenir en quelques clics un devis vous dévoilant le montant de vos futures échéances. Une question ? une remarque ? Nos conseillers se tiennent à disposition par téléphone.

Notre seule mission : Vous faire bénéficier d’une assurance qui vous convient à vous mais aussi à votre mode de vie !

Pourquoi passer par J’emprunte, J’assure pour assurer votre prêt lorsque vous pratiquez un sport la plongée à titre personnel ou professionnel ?

Le gros + de J’emprunte J’assure : Nous sommes spécialisées dans les « risques aggravés », en particulier pour les activités « hors normes » de nos clients passionnés ! J’emprunte J’assure s’engage à procéder à une véritable enquête pour vous trouver le contrat qui vous convient le mieux en bénéficiant d’une équivalence de garanties certifiées à 100% par nos partenaires. Ne passez plus à coté de vos passions avec J’emprunte J’assure by Inixia.

 

JE SIMULE MON ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER AVEC LE COMPARATEUR