2021 : Comment trouver une assurance de prêt compatible avec le métier de journaliste ?

Assurance de prêt et journaliste

En tant que courtier en assurance, spécialiste des risques aggravés, nous sommes les premiers à savoir que votre métier de journaliste est classé par les banques, parmi la catégorie des activités professionnelles à risque.

C’est pourquoi, dans la majorité des cas, vous vous verrez obligé de souscrire à une assurance emprunteur métier à risque au moment de la conclusion de votre emprunt immobilier.

Les banques, démunies de solutions face à votre profil spécifique, auront tendance à vous proposer des offres de contrats pour lesquelles des surprimes ou des exclusions de garanties se verront appliquer. Bénéficier d’un tarif avantageux en exerçant la profession de journaliste n’est donc pas simple.

Et si l’on vous disait que nous avons la solution pour vous assurer ?

J’emprunte J’assure, courtier spécialiste en assurance de prêt et en assurance des risques aggravé a décidé de partager avec vous ses précieux conseils pour ainsi vous permettre d'accéder aux meilleures offres de contrat d’assurances !

 

     1. Renseignez-vous sur différentes compagnies à l’aide d’un questionnaire de santé

Toute personne souhaitant assurer son emprunt immobilier se doit d’informer la compagnie sur toutes les conditions de pratique de son activité professionnelle à travers un questionnaire de santé. Ainsi il faudra indiquer à votre potentiel assureur toutes informations d’ordre médical, familiale et professionnelle dans le but de renseigner au mieux la compagnie sur votre degré de risque. C’est ce niveau de risque jugé par l'organisme d’assurance qui déterminera notamment le tarif de cette assurance de prêt. 

En fonction de vos : 

  • Antécédents médicaux
  • Situations professionnelles
  • Déplacements professionnels
  • Habitudes de vie (c'est-à-dire, avez-vous un profil fumeur ou non) 

L’assurance établira un diagnostic qui lui permettra de se rendre compte du poids qu’elle aura sur les épaules en vous attribuant une couverture. C’est pourquoi il peut arriver que suite à cette synthèse, elle décide de vous assurer à un tarif standard, moyennant surprime ou exclusion ou qu’au contraire, elle rejette votre demande

Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur les conditions d’assurance de prêt des journalistes, nous vous invitons à vous rendre sur notre page. 

     2. Comparer les offres présente sur le marché 

Depuis 2010, une réelle évolution de la législation relative à l'assurance de prêt immobilier se fait connaître. Tout d’abord avec l’amendement Lagarde permettant à tout emprunteur de négocier la délégation d’assurance au moment de la souscription de son prêt immobilier. Il est le premier dispositif permettant à tout emprunteur de choisir librement l’assurance de son choix.

Suite à cet amendement, deux nouvelles lois ont alors été promulguées : La loi Hamon permettant de changer librement d’assurance de prêt au cours de la première année qui suit la signature de votre offre de prêt et la loi Bourquin qui vient à votre secours si vous êtes dans la seconde année ou plus de votre crédit.  Grâce à elle, vous disposez depuis 2018 du droit à changer d’assurance de prêt à chaque date anniversaire de votre contrat !

Ces dispositifs complets ont participé au développement de la concurrence entre les assureurs, vous permettant de bénéficier des meilleurs prix.

Cette démarche s’avère cependant assez longue et complexe dans les faits, c’est pourquoi J’emprunte J’assure à développer un algorithme vous permettant de comparer plus de 100 offres de contrats d’assurance emprunteur en quelques minutes afin de dénicher la perle rare.

     3. Réalisez une délégation d’assurance !

Parce que vous exercez un métier que les établissements bancaires ne savent généralement pas bien appréhender, réaliser une délégation d’assurance est la solution pour une couverture adaptée, correspondant à votre pratique réelle. En effet un premier questionnaire vous sera adressé et permettra de définir les grandes lignes de votre pratique. 

Des questions complémentaires suite à l'analyse de vos réponses par le service de tarification de l’assureur pourront vous être posées dans le but de vous assurer au plus proche de la réalité de vos risques.

Pour mettre en place cette démarche, il suffit de remplacer votre assurance souscrite auprès de votre banque par une assurance externe. En réalisant cette démarche, vous pourrez alors aisément élargir votre couverture à moindre coût tout en augmentant le pouvoir d’achat de votre ménage !

J’emprunte J’assure est là pour vous soutenir dans vos démarches et en vous trouvant l’assurance faites pour vous. Vous pourrez en effet compter sur ses courtiers professionnels en assurances pour vous exposer les meilleurs prix. N’hésitez pas à nous contacter !