Équitation et assurance de prêt immobilier

Équitation et assurance de prêt immobilier

Cavalier dans l’âme ? L’équitation peut être pratiquée comme une véritable discipline sportive, comme un loisir ou encore comme un art à part entière. Les disciplines d'équitation sont très nombreuses et variées et peuvent donc, pour certaine être considérées comme dangereuse par la plupart des compagnies d'assurances.

La souscription a une assurance de prêt immobilier sports à risques n’est pas obligatoire aux yeux de loi, cependant, elle s’avère indispensable pour mener à bien votre projet crédit immobilier.

J’emprunte, J’assure, est composé d’experts en « risques aggravés » et vous présente des contrats d'assurance prêt qui vous conviennent. Certains produits que nous proposons n'entraîneront aucune surprime ou restriction de garantie pour votre profession ou activité sportive.

Je pratique un sport à risques ? comment Fonctionnement les assurances ?

Afin de conclure une assurance emprunteur, l’acquéreur a l’obligation d’avertir sur sa situation professionnelle, son état de santé ainsi que sur certaines de ses activités. Ces informations sont d’une importance majeure puisqu’elles permettent à l’assureur d’évaluer les risques encourus par l’emprunteur (ou les co-emprunteurs dans le cas où il y en aurait plusieurs).

Cette évaluation va donc directement influencer les compagnies d’assurance qui pourront :

  • Accorder une couverture à un tarif normal
  • Proposer un contrat majoré de surprimes et / ou d’exclusions de garanties
  • Refuser de couvrir l’emprunteur

La compagnie d’assurance va estimer l’échelle de risques représentés par l’activité. Selon le palier de menaces, de blessures et / ou de décès qu’elle représente pour l’emprunteur, celui-ci va arbitrer s’il peut le couvrir ou non. C’est surtout la fréquence de l’activité qui va être prise en considération par les compagnies d’assurances.

Astuce : Les sociétés de prêt ont leurs propres surprimes et règles d’exclusion, de sorte que la supervision professionnelle des sports à risques réduit considérablement la menace des contrats d’assurances emprunteurs rejetés.

Important : De plus, lors du choix d'une assurance de crédit immobilier, la banque doit fournir à l'emprunteur la liste des garanties exigées dans les 18 normes du Comité consultatif du secteur financier (CCSF).

Cavalier et faibles mensualités ? Notre priorité !

Trouver une assurance de prêt n’est pas chose aisé. Les compagnies d’assurance proposent des contrats plus ou moins en relation avec les sports à risques, c’est pourquoi il est indispensable de passer du temps à comparer les différents contrats d’assurance-crédit immobiliers, de mettre les banques en concurrence et d’en tirer le meilleur parti. Résilier votre assurance de prêt peut vous permettre de passer d’un « contrat-groupe » (proposer par un établissement de crédit) à un « contrat individuel », et ainsi d’une part d’économiser votre argent et d’autre part de bénéficier d’une assurance qui répond à vos projets. C’est donc vous assurer une couverture maximale.

Les compagnies d’assurances proposent des contrats plus ou moins adaptés selon les sports à risque, c’est pourquoi il est important de bien comparer les différents contrats d’assurance de prêt.

 

JE SIMULE MON ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER AVEC LE COMPARATEUR

 

L’équitation et ses dangers

L’évaluation des risques ne sera pas identique selon le genre d’équitation que l’emprunteur pratique. Ainsi l’équitation de loisir se caractérise par une pratique libre sans nécessairement faire partie d’un club. A contrario, l’équitation en spectacle suppose généralement une pratique plus intensive et plus risquée.

De ce fait, les risques pour le cavalier ne sont pas les mêmes selon l’activité pratiquée. On dénombre ainsi pas moins de 10 sports équestres :

  • L’équitation d’attelage
  • L’équitation de dressage
  • L’équitation d’endurance
  • L’équitation camarguaise
  • L’équitation islandaise
  • L’équitation western
  • L’équitation voltige
  • L’équitation saut d’obstacles
  • Le Horse-ball
  • Le polo

Trois catégories sont également représentées aux jeux olympiques : le concours complet, le dressage et le saut d’obstacle.

Nous pouvons citer parmi les conséquences pouvant résulter d’une pratique équestre :

  • Lésions, déchirures musculaires, fractures
  • Piétinement par le cheval, ruade
  • Invalidité ou incapacité suite à une chute de cheval

Quels sont les critères des assurances de prêt immobilier équitation ?

Compte tenu des multiples disciplines équestres, les dangers liés sont variables et certaines activités sont considérées plus risquées que d’autres. En outre, chaque assurance possède ses propres critères d’évaluation des menaces sur le cavalier.

Par ailleurs, l’état de santé de l’emprunteur est pris en compte en corrélation au sport équestre pratiqué. Une personne pratiquant une forme d’équitation particulière et présentant des affections dorsales présente par exemple un profil plus risqué pour les compagnies d’assurances.

De même, le statut du cavalier joue un rôle dans la considération des compagnies d’assurances. S’il dispose d’une licence fédérale, il possède une assurance individuelle incluant notamment une prise en charge des frais médicaux, un capital en cas de décès ou invalidité et un service de rapatriement en cas d’accident.

Il est également toujours possible de racheter des exclusions. L’emprunteur doit en faire la demande à sa compagnie d’assurance.

Par ailleurs, les exclusions sont rachetables à tout moment sur demande personnelle de l'assuré qui devra payer une tarification adaptée.

Le questionnaire assurance crédit immobilier équitation

Grâce aux réponses recueillies dans le questionnaire, les organismes prêteurs peuvent établir les risques sportifs liés à la pratique de l’équitation et déterminer le sort du contrat d'assurance de l'emprunteur.

D'une compagnie d'assurance à l'autre, les questions posées peuvent être très différentes. Les demandes les plus courantes incluent :

  • Pratiquez-vous la compétition ?
  • Faites-vous partie d’un centre équestre ?
  • Quelle discipline équestre pratiquez-vous ?
  • Pratiquez-vous en amateur ou en professionnel ?

C’est en se basant sur ces informations que l’assureur estime les risques pris par l’emprunteur et décide ou non de lui accorder un contrat d’assurance de prêt immobilier, ou bien de lui proposer une offre majorée avec un ou plusieurs rachats d’exclusions.

Comment souscrire à une assurance de prêt immobilier équitation ?

Avec l'avènement de la loi Hamon et la loi Bourquin, renégocier votre assurance n'a jamais été aussi simple ! La délégation d'assurance est en effet devenue une réalité. Encore faut-il s’y retrouver...

Pour trouver le contrat d'assurance le plus adapté aux pratiques sportives à risques, votre assurance de prêt doit relever d’un contrat « individuel ». J’emprunte, J’assure, vous fournit les clés pour trouver l'assurance parfaite et vous accompagner dans vos recherches. Vous pouvez compter sur ses courtiers professionnels en assurances pour vous offrir les meilleurs prix garantis.

Grâce à notre algorithme, vous pourrez obtenir instantanément une soumission d'assurance en ligne via notre comparateur d'assurance emprunteur et simuler le montant de vos futures d’échéances. Vous trouvez une assurance qui vous correspond est notre mission.

Comparer près de 100 offres en 2 minutes et bénéficier de garanties équivalentes certifiée à 100% par nos partenaires ? C’est possible avec J’emprunte, J’assure by Inixia, une agence faites pour vous avec 0 frais de courtage !

Pourquoi passer par J’emprunte, J’assure pour assurer votre prêt lorsque vous pratiquez un sport équestre à titre personnel ou professionnel ?

Le gros + de J’emprunte, J’assure : Nous ciblons spécifiquement les « risques aggravés », en particulier pour les athlètes professionnels ou les amateurs en quête d’excitation ! J’emprunte J’assure s’engage à procéder à une véritable évaluation et de mettre en évidence le contrat qui vous convient le mieux. Sans oublier de mettre en avant les mêmes garanties obligatoires que celle exigée par la banque prêteuse. Par conséquent, vous obtiendrez un tarif plus qu’attractif mais aussi un gain de temps précieux !

JE SIMULE MON ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER AVEC LE COMPARATEUR