Voile et assurance de prêt immobilier

Voile et assurance de prêt immobilier

Activité de loisirs ou de compétition ? Moniteur ? le nautisme à la voile est considéré pour beaucoup comme un véritable art de vivre ! De la planche à voile en passant par de grands bateaux, les sports à voile vous animent et n’ont plus de secret pour vous ? Nous vous comprenons !

Toutefois cette pratique est considérée comme une activité dangereuse pour bon nombre de compagnies d'assurances. Bien que la souscription à une assurance de prêt immobilier sports à risques ne soit pas obligatoire, celle-ci vous sera systématiquement demandée par les banques dès lors que vous engagez des démarches pour l’acquisition d’un crédit immobilier.

 J’emprunte, J’assure, spécialiste des « risques aggravés » vous permet de bénéficier d’offres de contrats d’assurance de prêt qui conviennent à votre activité. En effet, certains de nos produits n’imposent aucune surprime ou exclusion de garantie liée à votre profession, c’est le cas pour les sports à risques.

Quelle est le fonctionnement des assurances en matière de sports à risques

Lors de la souscription à une assurance de prêt immobilier, le(s) débiteur(s) sont expressément tenus de renseigner l’assureur sur leurs situations professionnelles, leurs états de santé ainsi que sur certaines de leurs activités. Ces informations sont fondamentales puisqu’elles permettent à l’assureur d’évaluer les risques encourus par l’emprunteur.

Suite à cette évaluation, la compagnie d’assurance peut :

  • Accorder une couverture à un tarif normal
  • Proposer un contrat majoré de surprimes et / ou d’exclusions de garanties
  • Refuser de couvrir l’emprunteur

Ainsi, l’assureur estime si l’activité à risque comporte des menaces de blessures et / ou de décès pour l’emprunteur puis évalue s’il peut le couvrir ou non et s’il accepte moyennant une majoration tarifaire. Notons que la fréquence de l’activité est l’un des principaux éléments pris en compte par les compagnies d’assurances.

Astuce :  Le fait d’être encadré par un professionnel dans le cadre d’un sport extrême réduit abondamment les risques de se voir refuser un contrat d’assurance emprunteur.

Il est nécessaire de savoir que lors du choix de son assurance de crédit immobilier, les banques doivent remettre à l’emprunteur une liste des garanties exigées parmi les 18 critères du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF).

Sports à voile et faibles mensualités ? Biensûr que oui !

Trouver une assurance de prêt n’est pas aisé. Les compagnies d’assurance proposent des contrats plus ou moins adéquat pour les sports à risques, c’est pourquoi il est important de passer du temps à comparer les différents contrats d’assurance-crédit immobilier afin mettre les banques en concurrence et d’en tirer le meilleur parti. Résilier votre assurance de prêt afin de passer d’un « contrat-groupe » (proposer par un établissement de crédit) à un « contrat individuel », vous permet d’une part d’avoir une assurance qui répond à vos attentes et à vos projets, et d’autre part vous permet d’économiser votre budget. C’est donc vous assurer une protection optimale.

 

JE SIMULE MON ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER AVEC LE COMPARATEUR

 

Est-ce obligatoire de souscrire à une assurance de prêt voile ?

Non, la loi n’impose pas à un emprunteur de s’assurer en cas d’activité telle que la voile, cependant les banques ne vous accorderont pas de prêt immobilier dans le cas contraire.

Tout simplement car les assureurs prennent en compte de nombreux critères afin d’adapter leurs contrats d’assurance de prêt immobilier à chaque emprunteur. Ces sports nautiques peuvent être pratiqués dans le cadre de loisirs lors de voyages ou encore en tant qu’activité professionnelle. De même, le type d’embarcation peut varier entre une simple régate, une voile légère ou un bateau plus conséquent. Ces activités présentent de nombreux risques, il est donc normal pour les organismes bancaires de vouloir se prémunir contre tous aléas en exigeant des emprunteurs qu’ils s’assurent à l’aide d’une assurance.

Cette assurance autant bénéfique pour l’assuré que pour l’assureur sera aussi bénéfique pour les ayants droit de l’emprunteur qui pourront préserver une partie de leur pouvoir d’achat dans le cas d’un décès, d’une invalidité ou d’un arrêt de travail à long terme puisque c’est l’organisme prêteur qui sera chargé de rembourser les échéances futures de la dette. De quoi aborder l’avenir sereinement.

Parmi les sports nautiques pratiquées le plus couramment, on trouve notamment :

  • La planche à voile
  • Le kitesurf
  • Le ski nautique.
  • Le hors-bord
  • Le rafting
  • Le canyoning
  • Le catamaran
  • Le yachting
  • La voile en longue traversée
  • La course de bateaux

Vous l’aurez compris, quelle que soit votre activité, vous pourrez continuer de montrer votre voile au monde car être titulaire d’une assurance, c’est s’assurer une totale tranquillité et prévoyance à toute épreuve.

Le questionnaire assurance crédit immobilier voile

C'est grâce aux réponses données que les compagnies établissent le risque sportif lié à la pratique navale décident d'accorder si le contrat d'assurance emprunteur au tarif normal, avec une surprime ou des exclusions de garanties ou refusé. Comment souscrire à une assurance de prêt immobilier voile ?

C’est au moment de souscrire à une assurance de prêt immobilier, que l’emprunteur doit s’acquitter d’un questionnaire concernant la pratique de son sport à risques. Les questions posées peuvent considérablement varier d’une compagnie d’assurance à l’autre mais parmi les demandes les plus courantes, on retrouve :

  • Pratiquez-vous le sport en équipe ?
  • Pratiquez-vous votre activité nautique en tant que loisir ou en tant que professionnel ?
  • Pratiquez-vous la compétition ?
  • Êtes-vous titulaire d’un brevet de navigation ?
  • Quel type d'embarcation utilisez-vous ?

L’assureur se base sur ces précisions pour évaluer le risque sportif de l’emprunteur et décider s’il lui accorde ou non un contrat d’assurance de prêt.

Comment souscrire à une assurance de prêt immobilier voile ?

Avec l’apparition de la loi Hamon ou de la loi Bourquin, renégocier son assurance n’a jamais été aussi simple ! La complexité se trouve en effet dans l’idée de trouver la couverture idéale pour vous.

Trouver le contrat le mieux approprié à la pratique d’un sport à risques, passe par nécessairement par la délégation d’assurance. J’emprunte, J’assure est là pour vous aider. En s’appuyant sur ses courtiers experts en assurances, ils vous fourniront un accompagnement de A à Z dans vos recherches pour vous obtenir le meilleur prix garanti. Avec notre algorithme vous aurez la capacité d’obtenir un devis d’assurance en ligne instantanément via notre comparateur d’assurance-emprunteur et d’effectuer une simulation de vos futures échéances. Tout ceci pour vous trouver le tarif qui vous correspond avec un niveau de garantie équivalent.

Comparer près de 100 offres en 2 minutes et bénéficier d’une équivalence de garantie certifiée à 100% ? C’est possible avec J’emprunte, J’assure by Inixia, une agence faites pour vous avec 0 frais de courtage !

Pourquoi passer par J’emprunte, J’assure pour assurer votre prêt lorsque vous pratiquez un sport à voile à titre personnel ou professionnel ?

Le gros + de J’emprunte, J’assure : Nous somme un comparateur d’assurance 100% indépendant et nous vous proposons un audit de contrat de qualité ne favorisant pas un partenaire plus qu’un autre. Un expert vous est dédié pendant toute la durée de vie de votre contrat et les tarifs sont calculés au juste prix pour un budget adapté à votre situation. Spécialiste des « risques aggravés », nous disposons d’une offre spécialement mise en lumière pour les sportifs professionnels ou amateurs de sensations fortes !

JE SIMULE MON ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER AVEC LE COMPARATEUR