Assurance de prêt expatrié/non-résident

Assurance de prêt expatrié/non-résident

Expatrié ou non résident français ? Vous souhaitez recourir à un crédit immobilier pour faire l’acquisition d’un bien en France, comment faire pour trouver votre assurance de prêt ?

S’il peut être compliqué de trouver l’assurance de prêt idéal en vivant en France, qu’en est-il dès lors que vous bénéficiez du statut d’expatrié ?

Sachez que l’assurance de prêt n’est en premier lieux pas obligatoire mais vous sera exigé par la banque si vous souhaitez assurer votre prêt dans un établissement à bande tricolore. Il vous faudra trouver alors une assurance correspondant à votre profil mais aussi à vos projets et vos aspirations de vie. C’est pourquoi la délégation d’assurance crédit immobilier semble être l’alternative faites pour vous capable de s’adapter à votre statut à un prix plus qu’attractif. Décryptage et avis d’experts…

Sommaire

  1. Les expatriés et la loi
  2. Comment trouver la meilleure assurance de prêt en tant que non résident ?
  3. Pourquoi est-il bénéfique de souscrire à une assurance emprunteur ?
  4. Comment mettre en place la délégation d’assurance lorsque je suis expatrié ?
  5. Quelles garanties pour un emprunteur expatrié ?

 

Les expatriés et la loi

Bien que résident en dehors du territoire, notez que vous êtes tenus de respecter mêmes droits mais aussi les mêmes devoirs que vos confrères. Mais alors quels droits et quels devoirs devez respecter ?

Le développement de lois relatives à l’assurance de prêt ont vu le jour depuis 2010 avec la loi Lagarde, ce qui a permis une libéralisation de la concurrence et un libre choix de la part des emprunteurs. L’assurance de prêt représentant par ailleurs un coût majeur dans le remboursement de votre dette, vous êtes en capacité de sélectionner votre assurance de prêt.

En effet, comme vous compatriotes français, vous pouvez bénéficier depuis 2014 et l’apparition de la loi Hamon, de l’autorisation de changer d’assurance de prêt durant les 12 premiers mois suivant la date de signature de votre crédit et cela sans aucuns frais. À la suite de cela, la nouvelle loi Bourquin est apparue et à donner la possibilité de changer d’assurance de prêt chaque année à la date d’anniversaire du contrat. Vous êtes en droit d’effectuer alors une délégation d’assurance afin de bénéficier des meilleurs services et de la meilleure couverture possible à moindre coût. N’hésitez donc pas vous mettre à la recherche du contrat idéal mais prenez garde à respecter certaines conditions :

  • Veuillez à trouver votre nouveau contrat bien avant de présenter le nouveau.
  • Faites attention à ce que celui-ci bénéficie de garanties équivalentes à votre contrat initial sous peine de vous voir refuser votre délégation. L’équivalence de garanties est en effet un critère prédominant à la mise en place de la délégation.

Si par ailleurs vous souhaitez comparer les différentes offres de contrats entre elles, foncez et profiter gratuitement de notre comparateur d’assurance J’emprunte J’assure !

 

JE COMPARE LES ASSURANCES DE PRÊT IMMOBILIER

 

Comment trouver la meilleure assurance de prêt en tant que non résident ?

Comme tout Français, les expatriés ont la possibilité de s’assurer auprès d’établissement de crédit « Frenchy » et donc de choisir l’assurance proposée par les banques ou alors de recourir à une délégation d’assurance. C’est à ce moment-là qu’il va vous être possible de réaliser un bon nombre d’économies tout en bénéficier de garanties pertinentes pour vous et votre famille.

En sélectionnant l’assurance emprunteur proposée par votre banque, vous bénéficierez d’une facilité des démarches mais vous vous verrez certainement imposer les garanties choisies par la banque. Vous ne serez donc pas en mesure de jouir de prix attractif et d’une couverture optimale.

En sélectionnant un organisme français via la délégation vous pourrez jouir d’un contrat spécial expatrié vous couvrant dans votre pays de destination, vous pourrez bénéficier de tarifs attractifs et choisir des garanties en adéquation avec votre rythme de vie couvrant éventuellement des examens médicaux ou tout autres péripéties qu’il vous sera possible de rencontrer. Vous ne serez donc pas soumis à un contrat dont les tarifs et les garanties seront les mêmes que vos voisins mais bien à un contrat avec des garanties que vous aurez choisies !

N’ayez crainte et sautez le pas ! Faites, vous aussi jouer la concurrence entre les banques et les organismes d’assurance comme des milliers d’autres personnes et réalisez des économies ! Comparer les contrats d’assurance de prêt en seulement quelques minutes, aidés par nos courtiers en assurances, en liens directs avec les organismes de prêts et de nombreux assureurs, et profitez-en pour gagner un temps précieux.

 

JE SIMULE MON ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER AVEC LE COMPARATEUR

 

Pourquoi est-il bénéfique de souscrire à une assurance emprunteur ?

L’adhésion à une assurance de prêt permet non seulement de rassurer l’établissement prêteur puisqu’il aura la garantie de percevoir l’ensemble du remboursement de la dette, mais permet également de vous préserver vous-même. En effet, vos ayants-droits seront protégés puisqu’en cas de sinistre entrainant une incapacité partielle ou totale sur votre personne, ou dans le pire des cas, le décès, ce sera à l’assureur de s’acquitter de ce remboursement. Vous aurez donc la possibilité de préserver une partie de vos revenus ou des revenus de votre entourage !

 

Comment mettre en place la délégation d’assurance lorsque je suis expatrié ?

Avant toute chose, vous devez vous renseigner sur les règles et la législation mise en œuvre dans le pays d’acquisition souhaité. Votre futur achat doit notamment :

  • Avoir fait l’objet d’une autorisation
  • Bénéficier de conditions de rapatriement lors de la cession du logement

Vous devrez également justifier sur des informations plus personnelles telles que :

  • Votre âge
  • Votre profession
  • Le type de séjour que vous souhaitez effectuer
  • Votre lieu de résidence (c’est un critère capital qui peut d’ailleurs faire varier le prix de l’assureur en fonction de sa stabilité économique, politique ou encore sociale)

Les expatriés domiciliés dans les Régions et Départements d’Outre-Mer bénéficient généralement d’une couverture complète à un prix compétitif, tout comme les Français résidents dans des pays où aucuns problèmes particuliers ne sont à déplorer. C’est notamment le cas dans de nombreux pays d’Europe, mais aussi dans certains pays d’Afrique, du Moyen-Orients ou encore d’Amérique.

En revanche, d’autres pays sont considérés à risques, et ce sont vos cotisations qui pourraient être majorées ou faire l’objet de surprimes ou d’exclusions.

Sachez que la liste actualisée et la carte des pays à risques sont disponibles sur le site France Diplomatie, vous pourrez ainsi savoir si votre pays de destinations y figure ou non.

Ne tardez pas et anticipez votre demande de délégation une fois votre décision prise puisque vous devrez notamment vous soumettre à un questionnaire de santé mais également à un questionnaire de séjour, votre cas donnant lieu à un examen approfondi. C’est par ailleurs cet examen qui déterminera le montant de vos échéances.

Que votre pays d’accueil soit ou non considéré à risques, nous pourrons certainement vous proposer des contrats vous permettant de réaliser des économies. Spécialiste des « risques aggravés » nous serons d’autant plus à même de vous accompagner dans votre recherche malgré le risque que peut représenter votre pays de destination.

N’hésitez pas à accéder aux meilleures offres de contrats en utilisant notre comparateur d’assurance de prêt. Notre outil prendra en compte votre profil expatrié ainsi que les garanties qui vous plaisent en fonction de votre budget !

 

JE SIMULE MON ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER

 

Quelles garanties pour un emprunteur expatrié ?

Selon la politique de la compagnie d’assurance, le profil de l’emprunteur et son pays de résidence, les garanties emprunteur seront différentes. Il existe cependant deux garanties obligatoires que sont :

  • La garantie Décès
  • La garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)

Ce sont les seules garanties obligatoires mais vous pourrez améliorer votre offre de garanties lors de votre retour en France.