Comment diminuer son taux d’assurance emprunteur ?

comment diminuer taux assurance emprunteur

La volonté de diminuer son taux d’assurance de prêt reste aujourd’hui la principale raison d’une demande de résiliation. Vous souhaitez souscrire une assurance emprunteur extérieure à celle de votre établissement prêteur ? Heureusement, la loi Bourquin permet aux assurés de pouvoir changer simplement de compagnie chaque année pour réaliser des économies durables.

Faire jouer la concurrence

Des comparateurs d’assurance de prêt immobilier existent aujourd’hui pour assurer simplement une demande de résiliation. C’est le cas notamment du comparateur en ligne jempruntejassure.com, permettant de  comparer les différentes garanties et d’avoir accès aux tarifs les plus compétitifs du marché.

Un autre moyen de diminuer son taux d’assurance emprunteur est également de profiter de la délégation d’assurance mise en place par la loi Lagarde 2010. La délégation d’assurance emprunteur permet de réaliser des économies sur le montant de votre prêt immobilier.

Par conséquent, il est désormais possible d’avoir recours à une autre assurance que celle proposée par l’organisme prêteur. Cette démarche est entièrement autorisée, dans la mesure où les garanties proposées par une compagnie sont équivalentes à ce que propose l’établissement bancaire. Notons qu’il est tout à fait possible d’opérer à un changement à tout moment lors d’un prêt immobilier en cours.

 Changer d'assurance de prêt à son échéance avec la loi Bourquin

Également appelée loi Sapin 2, la loi Bourquin permet aux emprunteurs de pouvoir résilier un contrat d’assurance prêt immobilier tous les ans. Disponible depuis le 1er janvier 2018, elle offre une liberté dans le choix de l’assurance en dehors de celui proposé par l’organisme qui prête et permet de faire baisse son taux de crédit immobilier.

Ce dispositif permet de pouvoir changer de contrat facilement sans être soumis à négocier le montant des cotisations d’assurance lors de la signature de l'offre de prêt. La loi Bourquin permet donc d’accéder à une délégation d’assurance très simplement.

À chaque date anniversaire de la signature du contrat, la résiliation peut être effectuée après avoir respecté un préavis de deux mois. Notons que chaque résiliation nécessite néanmoins de justifier les conditions du nouveau contrat de prêt. Si les garanties sont équivalentes à celle de leur assurance, la banque est en mesure de valider la demande de changement.

Obtenir le meilleur TAEA

Afin d’obtenir le TAEA le plus avantageux (Taux effectif global de l’Assurance), il est nécessaire de prendre le temps de comparer les différents types d’assurances emprunteur. Le comparateur en ligne jempruntejassure.com permet ainsi de trouver le taux moyen d’assurance le plus avantageux dans votre situation.

Même si la démarche semble anodine, elle permet pourtant à l’emprunteur d’assurer des milliers d’euros économisés sur toute la durée de l’emprunt. Notons que l’assurance emprunteur n’est pas encore obligatoire pour obtenir un prêt bancaire. Toutefois, il est vivement conseillé d’en avoir une pour rassurer votre banque (surtout si vous disposez d’un patrimoine fragile).

Lors de la souscription d'une assurance emprunteur, vous pourrez identifier le TAEA et comparer à partir de cette donnée les offres plus avantageuses du marché.

Grâce à la loi Bourquin, il existe désormais une mise en concurrence entre les banques et les assurances indépendantes. Ce dispositif est un avantage pour les emprunteurs qui peuvent désormais réaliser de vraies économies.