Comment faire baisser le taux de son assurance emprunteur en 2021 ?

Comment baisser le taux de son assurance de prêt immobilier ?

Exigée par les banques lors d’un emprunt immobilier, l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 30% du coût total du crédit choqu montant assurance de prêt.

C’est la raison pour laquelle il est intéressant de faire baisser le taux de votre assurance de prêt immobilier. 

Comment ?

En réduisant le montant des cotisations ! Plusieurs possibilités s’offrent d’ailleurs à vous pour y parvenir ! J’emprunte J’assure vous donne ses astuces pour réduire considérablement les mensualités allouées à votre assurance emprunteur, c’est par ici !

Sommaire

  1. Faire baisser le taux de son assurance de prêt : le TAEA
  2. Réduire son taux d’assurance emprunteur en renégociant son “contrat groupe”
  3. Diminuer le taux de son assurance de prêt immobilier via une délégation d’assurance
  4. Faire appel à un courtier pour abaisser le taux de son assurance de crédit immobilier
  5. Le droit à la résiliation de son assurance emprunteur amoindrir le taux de son assurance de prêt

Faire baisser le taux de son assurance de prêt : le TAEA

Se référer au TAEA s'avère être une excellente arme pour affronter les démarches de comparaison de contrats.

Sachez que depuis 2015, les assureurs sont tenus de faire apparaître le Taux Annuel Effectif d’Assurance (TAEA) dans leurs offres d’assurances emprunteurs. Associé au détail des garanties et au coût des mensualités, il permet à l’emprunteur d’évaluer la part de l’assurance dans le coût total de l’emprunt.

 Le TAEA est ainsi calculé en fonction de la durée du prêt, du profil de l’emprunteur et des risques particuliers auxquels il s’expose. Il est de ce fait un indicateur qui augmente la transparence du coût d’assurance et aide l’emprunteur à comparer les différentes offres de contrat d’assurance présent sur le marché.

 

Réduire son taux d'assurance emprunteur en renégociant son contrat de groupe

Saviez-vous que le taux de l’assurance emprunteur est majoritairement calculé en fonction de paramètres généraux relatif à votre profil emprunteur ?  

Votre âge, vos activités de loisirs ou encore votre état de santé sont autant de critères à prendre en compte dans le calcul de ce taux. Un élément important que vous devez savoir est que le coût de l’assurance de prêt peut être amené à fluctuer selon les différents organismes d’assurance. Il peut donc être intéressant pour un emprunteur de se tourner vers un assureur situé en dehors du périmètre de la banque afin de bénéficier de tarifs moins élevés.

Si vous souhaitez cependant conserver votre contrat d’assurance de crédit immobilier auprès de la banque, il peut être ingénieux d’essayer d’en renégocier le taux avec son banquier. 

Les établissements bancaires disposent en effet de tarifs leur permettant de bénéficier d’une certaine marge de manœuvre, ils préfèreront donc parfois modifier certaines clauses de leur contrat de groupe à votre avantage plutôt que de vous voir souscrire à une assurance externe via la délégation d’assurance.

Diminuer le taux de son assurance de prêt immobilier avec une délégation d’assurance

Faire une délégation d’assurance est certainement le meilleur moyen d’abaisser le prix de son assurance de crédit immobilier. Cette démarche est possible depuis 2010 et la loi Lagarde qui permet aux emprunteurs de souscrire à un contrat différent de l’assurance groupe proposée par la banque prêteuse. Contrairement à ces contrats standardisés, l’adhésion à une assurance de prêt immobilier externe permet d’obtenir un contrat personnalisé correspondant au mieux à son profil. L’emprunteur est ainsi libre de choisir son niveau de couverture tant que l’équivalence de garanties est respectée avec le contrat de groupe bancaire.

astuce Retenez que bien choisir son assurance emprunteur en faisant jouer la concurrence parmi les nombreuses offres du marché permet ainsi de baisser considérablement le taux de l’assurance !

La différence peut être de plusieurs milliers d'euros selon les différents profils, est-ce que cela ne vaudrait-il pas que vous y jetiez un coup d'œil ?

Pour les emprunteurs ayant souscrit à leur contrat d’assurance emprunteur au cours des douze derniers mois, un changement de contrat est possible en recourant à la loi Hamon. Si l’adhésion date de plus d’une année, il est possible de changer d’assurance à chaque date anniversaire du contrat en faisant appel à l’amendement Bourquin ou loi Sapin 2. Dans les deux cas, l’opération de délégation est possible à condition que le nouveau contrat respecte l’équivalence de garanties avec le contrat bancaire ainsi que les délais de préavis.

Pour les formalités administratives ou pour la recherche d’un nouveau contrat, se faire accompagner par un courtier en assurance peut être très précieux. J’emprunte J’assure met à votre disposition son comparateur d’assurance de prêt pour vous permettre un accès rapide aux meilleures offres d’assurance de prêt et bénéficier des meilleurs taux d’intérêt !

J’ACCÈDE AU COMPARATEUR D'ASSURANCE

Faire appel à un courtier pour abaisser le taux de son assurance de crédit immobilier

Comparer les assurances de prêts immobiliers du marché est le meilleur moyen de faire baisser le taux d'assurance emprunteur, mais ce processus peut être long et complexe. Les nombreux paramètres constituant les clauses d’un contrat peuvent décourager les emprunteurs lors d’une démarche de changement d’assurance.

Les courtiers en assurance de crédit immobilier comme J’emprunte J’assure proposent de faire ce travail à la place de l’emprunteur. Composé d’experts en assurances de prêt, notre cabinet est en relation avec de multiples assureurs partenaires ainsi qu’avec certaines banques, nous serons donc en capacité de vous faire profiter d’offres d’assurances de crédits immobiliers des plus avantageuses. Nous sommes un peu le Robin des Bois de l’assurance robin des bois de l'assurance de prêt immobilier !

Le droit à la résiliation de son assurance emprunteur pour amoindrir le taux de son assurance de prêt

Sachez qu'un emprunt en cours de remboursement n’est pas un problème pour changer d’assurance de prêt ! Ce principe se base en effet sur deux textes de lois relatifs à l'assurance emprunteur vous permettant de bénéficier d’une assurance individuelle et ainsi de personnaliser votre couverture.

En effet la loi Hamon permet de résilier son assurance-crédit immobilier à n'importe quel moment au cours des 12 premiers mois de vie du contrat, en faisant cependant attention de respecter un délai d’au moins 15 jours avant cette date.

Pas de panique, jamais de problèmes et toujours des solutions, si ce délai a été dépassé, il vous sera alors possible de vous tourner dans un second temps vers la loi Bourquin afin de résilier votre assurance à chaque date d’anniversaire du prêt, avec cette fois -ci un respect de 2 mois de préavis.

Mettre à profit ce droit à la résiliation est aussi une très bonne astuce pour réduire considérablement son taux moyen d’assurance ! Un niveau de garantie équivalent devra impérativement être respecté dans la nouvelle offre de prêt que vous présenterez à votre établissement bancaire et ainsi présenter un niveau de couverture qui soit a minima semblable.

Encore le fois le recours à un courtier en assurance s'avère être une excellente façon de trouver sa nouvelle offre. Vous serez sûre de respecter tous les critères demandés mais vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé et d’un savoir-faire de professionnel, pas mal non ?

Vous savez tout maintenant, profitez des meilleures astuces avec J’emprunte J’assure ! expert de l'assurance de prêt immobilier
Pour en savoir plus sur l’assurance emprunteur, cliquez-ici !