
Si vous vous sentez davantage vivant dans les airs que sur la Terre, c’est que les activités aériennes telles que le parapente ou le parachutisme sont réellement faites pour vous !
Malheureusement, ces pratiques extrêmes sont bien souvent considérées comme dangereuses par la plupart des Compagnies d’assurance. On pourrait même dire que ces activités leur glacent le sang !
Bien que la souscription à une assurance pour couvrir les risques liés à votre sport ne soit pas obligatoire, il vaudrait mieux en faire l’adoption si vous souhaitez que la banque accepte de vous accorder votre crédit immobilier.
Nous connaissons l’ensemble de vos problématiques auxquelles, c'est la raison pour laquelle nous vous donnons nos meilleures astuces afin de vous permettre de trouver la meilleure assurance de prêt possible !
1. Encadrez votre activité
Le parachutisme, l’ULM, le vol à voile et bien d’autres effraient particulièrement les banques. Elles font partie des pratiques les moins bien couvertes et les plus majorés.
Notez que les Assureurs disposent de leurs propres règles et méthodes de tarification d’assurance. c’est pourquoi les tarifs peuvent considérablement varier d’une compagnie à une autre.
Pour les rassurer quant à votre activité, il est intéressant de pratiquer votre passion au sein d’une structure, encadrée par des professionnels de l’aviation. Certes la pratique reste la même, mais pour les assurances, le risque sera considéré comme moindre. Les cotisations d’assurances seront ainsi moins impactées et donc moins sujettes à la sur-tarification de contrat.
Pensez à vous munir de vos critères CCSF lors de la recherche de votre nouveau contrat. Ces critères issus du Comité Consultatif du Secteur Financier doivent vous être communiqués par votre conseiller bancaire et vous permettent d'être informés sur les critères obligatoires à respecter lors de votre changement d’assurance.
2. Soyez transparent quant à vos antécédents de santé
Au moment de la souscription de votre future assurance de prêt, vous devrez informer votre future compagnie d'assurance de certains points essentiels au calcul de votre niveau de risques, tels que :
- Votre statut professionnel
- Votre santé actuelle et vos antécédents
- La fréquence de vos déplacements professionnels
- Votre hygiène de vie
- La pratique d’une activité extra-professionnelle
Il existe en effet des pratiques sportives considérées comme dangereuses par les organismes d’assurance. Pour trouver une liste complète des activités aériennes considérées comme risquées, vous pouvez vous rendre sur notre page.
3. Souscrivez à une assurance externe via la délégation d’assurance
Parce que votre activité ne rentre pas dans les “normes”, les banques ne savent généralement pas gérer votre profil. C'est la raison pour laquelle il sera plus bénéfique pour vous de faire appel à des compagnies externes, capables de vous proposer des contrats personnalisés et en adéquation avec vos attentes et vos besoins.
La délégation est un processus très simple consistant à remplacer l’assurance “groupe” proposée par votre banque par une assurance “externe” vous permettant de disposer de garanties élargies à moindre coût.
Depuis 2010 et la loi Lagarde, il est en effet possible de refuser l'assurance groupe proposée par votre banque !
Pour mettre en place ce processus de délégation, il suffit simplement de trouver un nouveau contrat d’assurance externe à votre établissement bancaire et disposant de garanties équivalentes à l'assurance que vous aviez souscrite à la banque. C’est une façon simple et rapide d’élargir votre couverture tout en payant moins cher.
Suite à l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, deux autres lois ont vu le jour :
- la loi Hamon, permettant de changer d’assurance emprunteur à n'importe quel moment durant la première année de votre emprunt
- la loi Bourquin, vous donnant la possibilité de rompre votre contrat d’assurance emprunteur avec votre banque une fois la première année écoulée. Il ne sera possible de changer de contrat qu'à chacune des dates d’anniversaire de votre contrat. vous ne pourrez ainsi changer qu’une fois par an après la première année, calculez bien vos délais de préavis pour ne pas louper l’échéance !
Les faits ont prouvé que ce processus est beaucoup plus compliqué dans la pratique. Même si c’est une démarche simple, elle demande cependant beaucoup de temps, d'énergie et de patience afin de comparer soigneusement chacun des contrats disponibles sur le marché.
Pour vous rendre la vie plus simple, J’emprunte J’assure à mit en place un outil comparateur capable de vous renseigner sur plus de 100 devis d'assurance prêt en quelques minutes. N’hésitez pas à vous y rendre !