Pourquoi prendre une assurance emprunteur ?

pourquoi prendre une assurance emprunteur

Vous êtes sur le point de signer un emprunt immobilier et souhaitez vous mettre à l’abri en cas de problème ? Parce qu’on est jamais à l’abri d’une contrariété, il est nécessaire de s’entourer des meilleures garanties pour honorer votre remboursement. C’était sans compter sur l’assurance emprunteur qui offre de nombreux avantages pour les banques comme pour l’assuré.

L'importance de l'assurance emprunteur pour l'emprunteur

Lorsque l’on souhaite obtenir un prêt auprès d’un établissement de crédit, souscrire une assurance emprunteur est la meilleure façon de garantir votre emprunt. Garantie décès, invalidité, perte d’emploi, incapacité temporaire de travail (ITT) ou encore assurance perte d'emploi ...Parce qu’on est jamais à l’abri d’un obstacle, l’assurance emprunteur a pour mission de couvrir les échéances de votre crédit en cours de remboursement.

Il sera alors bénéfique dans les périodes les plus critiques de la vie, comme lors d’un licenciement ou d’une rupture de CDI par exemple. Lors d’un décès, le remboursement du prêt restant est entièrement couvert par l’assureur. Dans le cadre d’une incapacité de travail, l’assurance évaluera au cas par cas pour définir le montant de la prise en charge.

Qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation ou d’un prêt immobilier, l’assurance crédit immobilier est un système de protection que l’assuré ne doit pas négliger. Il s’agit en effet d’une sécurité pour l’assuré et sa famille en cas de problèmes financiers majeurs. Pour faire le meilleur choix, il est toujours nécessaire de définir clairement ses besoins et de recourir à un comparatif des contrats d’assurance disponibles sur le marché.

COMPARER LES ASSURANCES

L'importance de l'assurance emprunteur pour la banque

L’assurance emprunteur est une formalité qui bénéficie autant aux assurés qu’aux établissements de prêts bancaires. En effet, l’organisme prêteur choisi peut se protéger des éventuels imprévus qui empêcheraient l’assuré de rembourser son prêt.

En fonction des garanties choisies par l’emprunteur, l’assurance souscrite est en mesure de rembourser le prêt directement à la banque. Rien d’étonnant à ce que certaines banques encouragent pleinement leur client de souscrire ce type d’assurance groupe. Notons que l’assurance emprunteur n’est en aucun cas obligatoire pour une personne souhaitant obtenir un prêt. En revanche, l’établissement bancaire est aussi en droit de refuser l’octroi d’un crédit si votre situation ne lui inspire pas suffisamment confiance. Par exemple, une personne sans assurance emprunt et dont le patrimoine n’est pas assez solide aura de fortes chances de se voir refuser un prêt.

Notons que la loi Lagarde offre la liberté à l’assuré de choisir lui-même l’assurance emprunteur de son choix. Pour autant, la plupart des banques disposent de leur propre assurance-emprunteur, permettant d’honorer un certain nombre de critères importants. Pour faire le choix le plus éclairé, n’hésitez pas à faire confiance à un courtier en assurance pour disposer de la couverture et du taux d'assurance le plus adapté via une délégation d'assurance.

Un accident de la vie vous empêche d’honorer le remboursement de votre crédit à la consommation ? Même si elle n’est pas obligatoire, l’acquisition d’une assurance emprunteur est toujours recommandée pour obtenir un prêt plus facilement. Elle sera en effet une sécurité pour les assurés, mais également pour les établissements bancaires si ce dernier est dans l’incapacité de rembourser.