Maladies de l’appareil digestif et assurance de prêt immobilier

Maladies de l’appareil digestif et assurance de prêt immobilier

Au moment de souscrire à une assurance de crédit immobilier, les compagnies d’assurances se renseignent systématiquement sur la situation de santé de l’emprunteur afin de déterminer les risques médicaux pesant sur ce dernier. Un profil présentant un risque aggravé de santé doit souscrire à une assurance de prêt immobilier adaptée à sa pathologie.

La souscription d’une assurance emprunteur pour les personnes souffrant de maladies digestives

Les maladies de l’appareil digestif sont considérées comme un risque aggravé de santé par la plupart des sociétés d’assurances, qui appliquent alors une majoration tarifaire et peuvent également exiger une ou plusieurs exclusions de garanties suivant le risque considéré.

Les compagnies d’assurances possèdent chacune leurs propres critères d’évaluation des risques médicaux, c’est pourquoi il est intéressant de faire jouer la concurrence et de comparer les assurances de crédit immobilier du marché afin de réaliser d’importantes économies.

Déclarer une maladie de l’appareil digestif dans le questionnaire de santé

Si vous souffrez d’une pathologie de l’appareil digestif ou que vous en avez souffert par le passé, vous devez le déclarer dans le questionnaire de santé préalable à l’examen de votre dossier par l’assureur. Vous devez également fournir les documents médicaux relatifs à votre traitement présent ou passé en cas de guérison.

Le service médical de la société d’assurance est susceptible d’exiger des documents et analyses complémentaires. En outre, si l’emprunteur est totalement guéri et ne présente pas de récidive, il peut bénéficier, selon la pathologie, d’un tarif normal sur les garanties décès, IT et PTIA.

Comprendre les maladies de l’appareil digestif

Sont classées parmi les maladies de l’appareil digestif l’ensemble des pathologies touchant le système gastro-intestinal. Elles peuvent à ce titre s’attaquer entre autres à l’œsophage, au gros intestin, à l’intestin grêle et au rectum.

Les maladies de l’appareil digestif sont le plus souvent bénignes, on compte parmi les plus répandues la gastro-entérite, la diarrhée ou encore les brûlures d’estomac. Toutefois et bien que moins fréquentes, il existe de nombreuses pathologies bien plus grave touchant le système digestif, telles que la maladie de Crohn, la pancréatite, l’ulcère de l’estomac ou encore la gastrite et différentes formes de cancers.

Il existe des moyens simples pour se prémunir contre les maladies de l’appareil digestif les plus courantes. En premier lieu, une alimentation modérée et équilibrée permet de moins fatiguer les organes de la digestion. De même, manger plus fréquemment mais en quantités raisonnables permet de mieux réguler les efforts demandés à l’appareil digestif, la consommation de fibres est également conseillée, car elle facilite le transit intestinal et entraîne une meilleure régulation de l’appareil digestif.

Il est par ailleurs reconnu que la consommation de tabac ou d’alcool perturbe la digestion et augmente les risques d’apparition des maladies citées précédemment. Il est en revanche prouvé que l’exercice physique diminue le risque de constipation ainsi que l’apparition de cancers du côlon, et qu’éviter de retarder l’évacuation des selles prévient l’apparition d’hémorroïdes.

Maladies de l’appareil digestif et Convention AERAS

La convention « s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé » permet aux personnes souffrant ou ayant souffert de problèmes graves de santé d’accéder au crédit immobilier et à l’assurance de prêt.

Les sociétés d’assurances rechignent à couvrir les personnes présentant un tel profil. Or, et même si cela n’est pas une obligation, la souscription à une assurance emprunteur est indissociable d’une demande de prêt puisque la banque refuse d’octroyer le crédit immobilier sans cette protection.

La convention AERAS est un moyen pour les personnes concernées d’obtenir le financement nécessaire à leur projet immobilier tout en bénéficiant d’une protection adaptée.

Trouver l’assurance emprunteur la mieux adaptée à sa pathologie de l’appareil digestif

Lors d’une demande de prêt, la banque prêteuse exige de l’emprunteur d’adhérer à une assurance de prêt immobilier  et cette dernière lui propose systématiquement son contrat de groupe standard. La plupart du temps, il est cependant plus intéressant pour ce dernier d’adhérer à une assurance de crédit immobilier externe à l’établissement financier en effectuant une délégation d’assurance. Cette opération, rendue possible depuis 2010 et la loi Lagarde, s’est vue depuis enrichie de dispositions renforçant encore les droits des consommateurs avec notamment l’amendement Bourquin ou loi Sapin 2.

Un comparateur d’assurance de prêt immobilier en ligne est un moyen rapide et efficace de trouver un meilleur contrat que celui de l’établissement prêteur en faisant jouer la concurrence entre les assureurs du marché. En proposant un comparatif de plus de 15 sociétés d’assurances partenaires, J’emprunte J’assure permet de trouver le contrat le mieux adapté à la situation de l’emprunteur tout en respectant l’équivalence de garanties exigée par la banque.

Afin de répondre au mieux aux interrogations des assurés, les conseillers experts de j’emprunte j’assure vous renseigne. La page assurance de prêt et maladie vous aide à comprendre la situation

Les différentes maladies de l'appareil digestif assurables