Prêt immobilier sans assurance emprunteur : quels sont les recours ?

Prêt Immobilier sans Assurance de Prêt, c'est possible ?

L’acquisition d’un prêt immobilier ne peut se faire sans assurance de prêt. Elle sera en effet systématiquement exigée par les établissements bancaires bien qu’elle ne soit pas obligatoire aux yeux de la loi. C’est en effet, un moyen pour elle de se prémunir face aux aléas que vous pourrez rencontrer et donc une façon de protéger ses intérêts.

Est-il tout de même possible de contracter un crédit immobilier sans souscrire à cette assurance de prêt ? Le refus de la part de la banque est-il inévitable ?

Nous allons vous donner toutes les réponses et les conseils de nos experts et vous expliquer quels sont les recours auxquels vous pouvez prétendre pour contracter un crédit immobilier sans assurance emprunteur !

Sommaire

  1. L'assurance de prêt est-elle obligatoire ?
  2. Dans quels cas la couverture de mon emprunt immobilier peut-elle être refusée ?
  3. Quelles solutions alternatives s’offrent à moi ?
  4. Le cas de la délégation d’assurance

L’assurance de prêt est-elle obligatoire ?

Non, aux yeux de la loi, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance de prêt immobilier pour couvrir votre emprunt. Il semblerait alors possible de pouvoir accéder à une offre de prêt sans y avoir souscrit. Cependant les établissements bancaires imposent cette adhésion à leurs clients afin de s’assurer du remboursement de leur prêt en cas d’aléas de santé ou d’accident des emprunteurs.

En effet, son but premier est de garantir une protection de l’assuré en s’appuyant sur son âge, sa situation professionnelle ou encore ses risques de santé. Sachez qu’elle s’avère également fondamentale pour vous et vos ayants-droit, mais pourquoi ?

Pour vous ? Tout simplement parce qu’elle vous permet d’aborder vos projets sereinement et en toute tranquillité. En effet, bénéficiant de l’une des clés d’obtention de votre prêt immobilier, toutes demandes de crédits pourra se prévaloir d’être favorable et toute banque ne pourra qu’aller en faveur de votre demande.

Pourquoi est-elle intéressante pour vos proches ? Tout simplement car en cas de sinistre donnant suite à un décès, un arrêt de travail ou une invalidité, ce ne sera pas à vos ayants-droit de régler le reste du capital mais bien à l’assurance de prendre le relais et de s’acquitter des mensualités. De quoi préserver une part du pouvoir d’achat du ménage.

Si vous devez donc par défaut recourir à une assurance de prêt, sachez que vous n’êtes cependant pas tenu de souscrire à l’assurance proposée par votre banque. Depuis le développement de lois relatives à l’assurance de crédit immobilier et l’instauration de la loi Lagarde, sachez que vous êtes libre de choisir votre contrat d’assurance et même de vous tourner vers les services d’une compagnie d’assurance externe indépendante. Celles-ci vous permettront de bénéficier de contrat souvent réputés moins chers et de garanties au moins équivalentes voire supérieures, vous assurant ainsi une couverture de qualité.

Pour trouver la meilleure offre de contrat d’assurance emprunteur, il est primordial de comparer les différentes offres présentes sur le marché. J’emprunte J’assure, courtier en assurances à votre service 100% digitalisé vous propose son comparateur d’assurance gratuit et rapide en ligne. Vous pourrez ainsi comparer plus de 20 contrats d’assurance en quelques minutes et effectuer une simulation de vos futures échéances. Il vous permettra de trouver le tarif qui vous correspond tout en bénéficiant du même niveau de garantie.

JE PROFITE DU COMPARATEUR D'ASSURANCES DE PRÊT

Dans quels cas la couverture de mon emprunt immobilier peut-elle être refusée ?

Sachez que les compagnies d’assurance de prêt ne sont en aucun cas dans l’obligation de couvrir votre emprunt. Elles ont l’opportunité de juger votre profil et de réaliser une étude de votre dossier a la suite de renseignements récoltés dans le questionnaire de santé que vous aurez rempli au préalable. C’est à la suite de l’analyse de ces éléments qu’elles rendront leur compte et pourrons donc refuser votre demande si votre profil représente un risque trop important.

En effet, les personnes rencontrant des risques de santé importants peuvent rencontrer du mal à s’assurer, tout comme les personnes exerçant une activité ou un sport à risques. Les personnes d’âges avancés et expatriés peuvent également rencontrer des difficultés. Si l’assureur prend donc la décision de vous couvrir, vous serez certainement soumis à une surprime ou à des exclusions. Dans ce cas n’hésitez pas à vous tourner vers une convention AERAS puisque cette disposition a pour but principal de permettre l’accès au crédit et à l’assurance emprunteur à toute personne présentant un risque de santé aggravé. Vous serez cependant certainement soumis à des tarifs plus élevés dus à votre profil.

L’accompagnement par un courtier en assurances peut de ce fait vous être bénéfique. En effet afin de trouver votre assurance de prêt optimal et moins cher, vous devrez sans doute réaliser de nombreux devis auprès de nombreuses compagnies différentes, ce qui peut se révéler être le parcours du combattant. Faites-vous accompagner par des experts d’assurance de prêt qui sauront vous guider er vous conseiller au mieux.

Chez J’emprunte, J’assure, vous bénéficiez d’une totale prise en main du début de la démarche jusqu’à la signature du contrat. Vous faire économiser de l’argent est notre priorité. Si vous souhaitez prendre part à l’expérience, vous pouvez comparer les différentes offres de prêt en utilisant notre comparateur d’assurance J'emprunte J’assure et obtenir un devis en temps réel pour visualiser le montant de vos futures échéances.

JE SIMULE MON ASSURANCE DE PRÊT

Quelles solutions alternatives s’offrent à moi ?

Si vous n’arrivez malheureusement pas à vous affilier à une assurance emprunteur, sachez que la banque peut en dernier recours décider de vous octroyer un crédit immobilier sous conditions. En effet, selon votre profil ou votre projet immobilier, celle-ci peut décider de mettre en place plusieurs solutions de garanties substituables que sont :

  • Le nantissement,
  • La caution
  • L’hypothèque.

Le nantissement

Cette option consiste à mettre un bien corporel en gage de sécurité à sa banque de façon à ce qu’elle puisse utiliser le bien nanti pour se rembourser son prêt dès lors que vous n’en serez plus en capacité. Celui-ci peut prendre la forme d’une assurance-vie, d’un portefeuille d’actions ou encore d’une valeur mobilière de placement.

Cette solution est généralement utilisée par des personnes ayant un patrimoine assez conséquent relative à environ la moitié du montant emprunté. Tout le monde ne peut donc pas se tourner vers cette alternative.

La caution

C’est la seconde possibilité à laquelle vous pouvez recourir dans le cadre de la demande d’un prêt bancaire. Cela revient à faire d’une tierce personne ou de votre banque le garant de votre emprunt. Celle-ci doit cependant disposer d’une situation confortable afin que la banque accepte votre demande en contrepartie vous devrez vous acquitter d’une cotisation mensuelle.

L’hypothèque

A la différence du nantissement, cette option d’hypothèque, s’appuie sur la mise à disposition d’un bien corporel tel qu’un bien immobilier. En choisissant l’hypothèque, vous prenez alors le risque de perdre votre bien en cas de défaut de paiement. C’est cependant un système assez long et complexe à mettre en place, de ce fait, les banques sont d’ordre général peu encline à l’accepter.

Le cas de la délégation d’assurance

Ne perdez pas espoir, tout n’est pas perdu si votre banque refuse de vous assurer ! la mise en place de la délégation d’assurance depuis la loi Lagarde a aboli la contrainte de souscription au contrat groupe proposé par les banques ! Si votre situation est donc compliquée et vous empêche d’adhérer au contrat proposé par votre banque, n’hésitez pas à vous tourner vers la délégation d’assurance de prêt. C’est la meilleure solution pour faire des économies et qui plus est, élargir votre offre de garanties.

Si vous cherchez une nouvelle protection de prêt immobilier, n’hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur d’assurance J’emprunte J’assure ! Profitez-en pour enfin trouve votre assurance de prêt ou modifier votre assurance actuelle si vous êtes en cours de prêt.

Grâce à la loi Hamon, vous pouvez en effet changer votre offre de prêt durant toute la durée de la première année sans aucuns frais ! Si malheureusement ce délai est passé, pas de panique !

La loi Bourquin prévoit également pour vous la possibilité d’un changement annuel imposé à la date d’anniversaire de votre contrat, tout n’est donc pas perdu !

La durée de vie d’un emprunt est en général longue, souscrire à une assurance de prêt permettra donc de vous prémunir face à un nombre indénombrable d’évènements pouvant s’abattre sur vous et votre entourage !