Parce que vous méritez la meilleure assurance emprunteur immobilier !

Avis clients

 

Le marché de l’assurance emprunteur n’a jamais été aussi ouvert qu’aujourd’hui. La principale raison est l’évolution de la législation qui a pour conséquence de mettre en concurrence les banques et les assurances externes. Dans ce contexte, trouver la meilleure assurance de prêt immobilier nécessite de bien comparer les offres du marché afin de choisir le meilleur contrat pour sa situation.

Nous vous donnons nos conseils pour trouver la meilleure offre d’assurance emprunteur pour vous et ne manquerons pas de vous faire part de notre avis d’expert !

Sommaire

  1. Quelles démarches pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier ?
  2. Quels critères pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier ?
  3. Trouver la meilleure assurance de prêt immobilier en 2021

 

Quelles démarches pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier ?

Faire une délégation d’assurance de prêt immobilier

L’évolution des lois de l’assurance de crédit immobilier a permis d’augmenter considérablement les libertés accordées aux emprunteurs. Depuis 2010 et la loi Lagarde, l’emprunteur est en effet libre de choisir son assurance de prêt au moment de la souscription de son crédit. Mais cette liberté va plus loin et s’est notamment développé depuis 2014, puisqu’il est maintenant possible de résilier son contrat d’assurance la première année suivant sa signature avec la loi Hamon, et ce sans aucun frais. Pour changer d’assurance après les douze premiers mois de vie du contrat, il faut faire appel à l’amendement Bourquin, ou loi Sapin 2 entrée en vigueur le 1er janvier 2018.

La délégation d’assurance permet bien souvent de faire d’importantes économies et ainsi de trouver la meilleure assurance de prêt immobilier. Aujourd’hui encore, la plupart du temps par facilité ou manque d’informations, la plupart des emprunteurs souscrivent à l’assurance groupe de leur banque prêteuse, qui est un contrat standard proposé à tous ses clients. Souscrire à une assurance externe aux banques permet donc de bénéficier d’une assurance emprunteur personnalisée avec des garanties et des options choisies selon les besoins spécifiques de l’emprunteur.

Par ailleurs, cette opération permet de négocier de meilleurs prix et ainsi de diminuer le coût des cotisations.

En effet, ce que les banques ne vous disent pas, c’est qu’en choisissant de baser leur tarification sur le capital initial dans leur contrat d’assurance groupe vous payer plus cher qu’un tarif calculé sur la base du capital restant dû. En effet, les banques vous proposent des contrats mutualisés bénéficiant d’un taux de cotisation fixe et ne prenant pas en compte les différences de profil que peuvent avoir leurs clients. C’est pourquoi il est intéressant d’opter pour une assurance externe afin de réduire considérablement le montant des cotisations au cours du prêt. Noter qu’en modifiant uniquement cette base de calcul, vous pourrez bénéficier d’un taux bien plus bas et pour un même profil.   

 

Bonne nouvelle ! smiley.png

Le marché ayant tellement évolué nous disposons également d’offre à cotisations fixes compétitives ! ce n’est pas là que vous ferez le maximum d’économies mais cela vous permettra quand même de réduire vos cotisations et de continuer à maîtriser votre budget mensuel pour plus de sérénité. Si vous pouvez assumer une variation de vos cotisations mensuelles d’une année sur l’autre, privilégiez les cotisations variables qui vous feront généralement réaliser un maximum d’économie sur la durée totale de votre prêt.

Faire appel à un courtier spécialisé en assurance de prêt immobilier

Pour un emprunteur souhaitant en quête d’un projet immobilier, les démarches de recherches d’un contrat d’assurance de prêt peuvent être longues et décourageantes. Cela requiert de posséder les notions essentielles à une bonne compréhension des offres, sans compter le temps considérable nécessaire à la comparaison des offres des acteurs du marché.

Notre avis ? Faire appel à un courtier spécialisé en assurance de prêt immobilier permet d’éviter ces contraintes en délégant ses recherches à des experts du domaine. Les courtiers, en relation étroite avec des banques et des sociétés d’assurances partenaires, bénéficient de tarifs préférentiels profitables aux emprunteurs.

Certains courtiers, comme J’emprunte J’assure, propose leurs services sans aucuns frais de courtage. Vous bénéficieriez en effet du privilège d’être pris en main par des experts et cela gratuitement en bénéficiant d’une possibilité d’adhésion en ligne pour un gain de temps notable. Sachez que nous sommes également disponibles pour vous par téléphone pour un service toujours plus proche de vous au 01 85 34 19 61.

Utiliser les comparateurs en ligne spécialisés en assurance de prêt immobilier

Ces courtiers possèdent bien souvent un comparateur d’assurance de crédit immobilier en ligne. Chez J’emprunte J’assure, cet outil permet de comparer rapidement et efficacement les offres d’assurance emprunteur de plus de 15 compagnies d’assurances partenaires. Lors d’une délégation d’assurance, l’emprunteur peut ainsi accéder en quelques clics à une meilleure assurance de prêt immobilier, adapté à son profil avec des options et des garanties sur-mesure. En plus de bénéficier d’une tarification avantageuse, la couverture proposée est au moins équivalente à celle de la banque. Choisissez dès à présent le meilleur contrat d’assurance fait pour vous en quelques clics !

 

JE PROFITE DU COMPARATEUR

 

Quels critères pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier ?

Choisir un bon taux d’assurance de prêt immobilier

Le taux d’assurance de prêt immobilier est défini par le TAEA (Taux Annuel Effectif d’Assurance). Obligatoirement communiqué par les sociétés d’assurances depuis 2015, il renforce la transparence du coût total et permet donc à l’emprunteur de comparer différents contrats plus facilement.

    Ce taux peut en effet varier en fonction de plusieurs données personnelles tels que l’âge ou la pratique d’une activité pouvant être sujette à un niveau de risques plus ou moins important. Votre profil fumeur ou encore votre état de santé peuvent aussi faire pencher la balance. Et des critères plus large propres à votre crédit tel que son montant globale ou encore vos choix de garanties sont également à prendre en compte.

    warning.png Il ne faut pas confondre ce taux avec le TAEG (Taux Annuel Effectif Global), qui traduit l’ensemble des coûts en dehors de la somme empruntée.

    Bien choisir les garanties et exclusion conformément aux exigences de la banque

    En faisant une délégation d’assurance, l’emprunteur peut donc choisir uniquement les garanties qui lui conviennent, en accord toutefois avec les exigences de la banque prêteuse. Il est donc primordial pour vous de savoir quelles sont les grandes catégories de garanties afin de ne payer que pour celles qui vous intéresse !

    Par ailleurs, en cas de pratique d’un sport ou d’un métier à risques, un contrat d’assurance externe permet souvent de bénéficier d’une couverture au moins aussi intéressante et moins chère qu’avec une assurance groupe.

    De même et pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier, il est souvent intéressant pour un emprunteur présentant un risque aggravé de santé d’effectuer une délégation d’assurance. Les sociétés d’assurance possédant chacune leurs propres critères d’évaluation des risques liés aux pathologies graves, il est intéressant de faire jouer la concurrence sur ce point, en plus de l’appui de la convention AERAS. Cela peut permettre d’éviter des exclusions de garanties, qui impliquerait une absence de protection pour certains risques ou sinistres.

    Emprunter au bon moment

    Le profil de l’emprunteur est déterminant pour bénéficier des meilleures conditions financières d’assurance de crédit immobilier. En règle générale, les banques considèrent que le meilleur moment pour emprunter va de pair avec une situation professionnelle stable et une gestion financière sérieuse. L’âge de l’emprunteur constitue également un critère d’importance puisqu’au-delà de 65 ans le choix des assureurs acceptant d’octroyer un contrat se restreint. Plus vous emprunterez tard, plus les taux qui vous seront administrer seront élevés. Noter qu’un apport personnel de départ conséquent et un taux d’endettement faible ou nul constitue sans aucun doute un plus pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier.

     

    Trouver la meilleure assurance de prêt immobilier en 2021

    Impact des lois sur les assurances de groupe

    Les changements apportés par les lois de l’assurance emprunteur modifient peu à peu le paysage des assurances de prêt. Le monopole des assurances de groupe des banques s’effrite progressivement au profit des assurances externes aux banques. N’hésiter donc plus à renégocier votre assurance, que le changement est lieu au cours de la 1ère année suivant la date de signature (loi Hamon) ou bien au cours de l’emprunt, à la date d’anniversaire du contrat (loi Bourquin).

    D’autre part, une baisse des tarifs des assurances emprunteurs d’environ 30% font fait qu’un changement de contrat par une délégation est plus que jamais intéressant afin de trouver la meilleure assurance de prêt immobilier. Une renégociation peut dont être avantageuse même pour les contrats délégués avant 2016. Pour vous aider à y voir plus clair, profiter de notre avis d’experts en simulant le montant de votre futur contrat !

    JE ME REND SUR LE COMPARATEUR