Comment trouver la meilleure assurance de prêt immobilier ?

Comment trouver la meilleure assurance de prêt immobilier ?

Le marché de l’assurance emprunteur n’a jamais été aussi ouvert qu’aujourd’hui. La principale raison est l’évolution de la législation qui a pour conséquence de mettre en concurrence les banques et les assurances externes. Dans ce contexte, trouver la meilleure assurance de prêt immobilier nécessite de bien comparer les offres du marché afin de choisir le meilleur contrat pour sa situation.

Quelles démarches pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier ?

Faire appel à un courtier spécialisé en assurance de prêt immobilier

Pour un emprunteur souhaitant en quête d’un projet immobilier, les démarches de recherches d’un contrat d’assurance de prêt peuvent être longues et décourageantes. Cela requiert de posséder  les notions essentielles à une bonne compréhension des offres, sans compter le temps considérable nécessaire à la comparaison des offres des acteurs du marché.

Faire appel à un courtier spécialisé en assurance de prêt immobilier permet d’éviter ces contraintes en délégant ses recherches à des experts du domaine. Les courtiers, en relation étroite avec des banques et des sociétés d’assurances partenaires, bénéficient de tarifs préférentiels profitables aux emprunteurs.

De plus, certains courtier, comme J’emprunte J’assure, propose leurs services sans aucuns frais de dossier et de courtage.

Utiliser les comparateur en ligne spécialisés en assurance de prêt immobilier

Ces courtiers possèdent bien souvent un comparateur d’assurance de crédit immobilier en ligne. Chez J’emprunte J’assure, cet outil permet de comparer rapidement et efficacement les offres d’assurance emprunteur de plus de 15 compagnies d’assurances partenaires. Lors d’une délégation d’assurance, l’emprunteur peut ainsi accéder en quelques clics à une meilleure assurance de prêt immobilier, adapté à son profil avec des options et des garanties sur-mesure. En plus de bénéficier d’une tarification avantageuse, la couverture proposée est au moins équivalente à celle de la banque.

Faire une délégation d’assurance de prêt immobilier

L’évolution des lois de l’assurance de crédit immobilier a permis d’augmenter considérablement les libertés accordées aux emprunteurs. Depuis 2014, il est possible de résilier son contrat d’assurance la première année suivant sa signature avec la loi Hamon, et ce sans aucun frais. Pour changer d’assurance après les douze premiers mois de vie du contrat, il faut faire appel à l’amendement Bourquin, ou loi Sapin 2 entrée en vigueur le 1er janvier 2018.

La délégation d’assurance permet bien souvent de faire d’importantes économies et ainsi de trouver la meilleure assurance de prêt immobilier. Aujourd’hui encore, la plupart du temps par facilité ou manque d’informations, la plupart des emprunteurs souscrivent à l’assurance groupe de leur banque prêteuse, qui est un contrat standard proposé à tous ses clients. Souscrire à une assurance externe aux banques permet au contraire de bénéficier d’une assurance emprunteur personnalisée avec des garanties et des options choisies selon les besoins spécifiques de l’emprunteur.

Par ailleurs, cette opération permet de négocier de meilleurs prix et ainsi de diminuer le coût des cotisations. De plus, les contrats d’assurances externes basent le paiement des mensualités sur le capital restant dû et non sur le montant initial emprunté, ce qui a pour effet de diminuer le montant des mensualités au cours du prêt.

Quels critères pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier ?

Choisir un bon taux d’assurance de prêt immobilier

Le taux d’assurance de prêt immobilier est définit par le TAEA (Taux Annuel Effectif d’Assurance). Obligatoirement communiqué par les sociétés d’assurances depuis 2015, il renforce la transparence du coût total et permet donc à l’emprunteur de comparer différents contrats plus facilement.

Il ne faut pas confondre ce taux avec le TAEG (Taux Annuel Effectif Global), qui traduit l’ensemble des coûts en dehors de la somme empruntée.

Bien choisir les garanties et exclusion conformément aux exigences de la banque

En faisant une délégation d’assurance, l’emprunteur peut donc choisir uniquement les garanties qui lui conviennent, en accord toutefois avec les exigences de la banque prêteuse. Par ailleurs, en cas de pratique d’un sport ou d’un métier à risques, un contrat d’assurance externe permet souvent de bénéficier d’une couverture au moins aussi intéressante et moins chère qu’avec une assurance groupe.

De même et pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier, il est souvent intéressant pour un emprunteur présentant un risque aggravé de santé d’effectuer une délégation d’assurance. Les sociétés d’assurance possédant chacune leurs propres critères d’évaluation des risques liés aux pathologies graves, il est intéressant de faire jouer la concurrence sur ce point, en plus de l’appui de la convention AERAS. Cela peut permettre d’éviter des exclusions de garanties, qui impliquerait une absence de protection pour certains risques ou sinistres.

Emprunter au bon moment

Le profil de l’emprunteur est déterminant pour bénéficier des meilleures conditions financières d’assurance de crédit immobilier. En règle générale, les banques considèrent que le meilleur moment pour emprunter va de pair avec une situation professionnelle stable et une gestion financière sérieuse. L’âge de l’emprunteur constitue également un critère d’importance puisqu’au-delà de 65 ans le choix des assureurs acceptant d’octroyer un contrat se restreint. Par ailleurs, un apport personnel de départ conséquent et un taux d’endettement faible ou nul constituent sans aucun doute un plus pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier.

Trouver la meilleure assurance de prêt immobilier en 2018

Impact des lois sur les assurances de groupe

Les changements apportés par les lois de l’assurance emprunteur modifient peu à peu le paysage des assurances de prêt. Le monopole des assurances de groupe des banques s’effrite progressivement au profit des assurances externes aux banques.

D’autre part, une baisse des tarifs des assurances emprunteurs d’environ 30% font fait qu’un changement de contrat par une délégation est plus que jamais intéressant afin de trouver la meilleure assurance de prêt immobilier. Une renégociation peut dont être avantageuse même pour les contrats délégués avant 2016.