Assurance Emprunteur pour Personne morale, parce qu’elle concerne aussi les Professionnels Indépendants (TNS) et les Entreprises !

Assurance De Prêt pour Personne Morale

Puisqu’il n’y a pas seulement les Particuliers qui contractent, vous aurez également besoin de recourir à une assurance de prêt lié à votre crédit professionnel. En effet, tout comme les Particuliers les banques s’assurent du remboursement de votre prêt en exigeant de manière systématique que l’emprunteur souscrive à une assurance de prêt professionnel.  Cette assurance est d’ailleurs devenue un produit obligatoire pour les banques même si elle n’est pas obligatoire par la loi.

small_warning.png Dans le cadre d’un prêt professionnel, la loi consommation ne s’applique pas.

La loi Lagarde du 1er juillet 2010 qui donne la possibilité de souscrire une assurance de prêt auprès de l’organisme de votre choix mais également d’y souscrire auprès d’un assureur situé en dehors d’une banque ne concerne que les Particuliers. Ainsi vous ne pourrez pas invoquer la Loi Hamon ou la Loi Bourquin pour réaliser un changement d’assurance de prêt.

Il est donc fondamental dans le cadre d’un prêt professionnel de négocier une assurance extérieure à celle de la banque au moment de la demande de financement. Vous êtes dans le cadre d’une relation contractuelle entre Professionnels.

Dans le cadre d’un emprunt à titre professionnel, quelles sont les conditions d’adhésion ? Quelles sont les différentes garanties spécifiques ? Quels sont les avantages d’une assurance de prêt professionnelle ? J’emprunte J’assure vous dévoile tout sur l’assurance de prêt professionnel.

Sommaire

  1. Quelles sont les spécificités de l’assurance emprunteur pour les Professionnels ?
  2. À qui cette assurance est-elle profitable ?
  3. Quels sont les avantages d’une assurance de prêt professionnel ?
  4. Comment trouver la meilleure assurance de prêt professionnel ?

 

Quelles sont les spécificités de l’assurance emprunteur pour les Professionnels ?

L'assurance-crédit est une assurance de prêt qui, bien que non exigée par la loi, est exigée des banques car elle protège les emprunteurs du risque d'Invalidité ou de Décès. L’ADI (Assurance Décès et invalidité), permet aux établissements bancaires de s'assurer que la dette soit remboursée dans certains cas spécifiques de décès ou d'invalidité, qui serait un obstacle au remboursement du crédit professionnel.

De ce fait, que vous soyez artisan commerçant ou chef d’entreprise, vous donc souscrire à une assurance adaptée aux professionnelles. Son fonctionnement est identique à celui d’une assurance emprunteur classique mais diffère sur quelques conditions dont les exclusions de garanties et les différents types d’assurances disponibles.

Tout comme l’assurance de prêt pour particuliers, les garanties obligatoires exigées par les banques seront les garanties Décès et PTIA, auxquelles pourront bien évidemment s’ajouter d’autres garanties complémentaires et vous procurer une couverture professionnelle plus optimale.

Une des différences majeures avec l’assurance de prêt dédié aux Particuliers est que celle-ci permet de financer tout type de prêt professionnel. Il y a donc un type d’assurance unique permettant de venir à bout de tout emprunt, que celui-ci serve à financier un bien immobilier, une acquisition de société, un besoin de trésorerie, de la logistique etc… L’assurance de prêt professionnelle couvrira votre crédit.

Dans un contrat d’assurance emprunteur professionnelle, il faudra d’autant plus faire attention aux exclusions. En effet, celles-ci se réfèrent bien souvent à l’activité de l’emprunteur, de ce fait la pratique d’un sport ou d’un loisir à risques pouvant entrainer des répercussions sur l’activité professionnelle de l’emprunteur constitue un motif de refus plus que fréquent de la part des organismes bancaires.

 La spécificité de cette assurance professionnelle réside également dans les avantages fiscaux qu’elle procure. Elle permet à la différence des assurances de prêt pour Particuliers de bénéficier d’une réduction au niveau des impôts puisqu’il peut y avoir une déduction des cotisations d’assurance au niveau des revenus locatifs dans le cadre d’une SCI.

 

À qui cette assurance est-elle profitable ?

Cette assurance est une solution permettant de préserver le niveau de vie de votre entourage, de vos ayants droit. Celle-ci fournit une garantie à la banque qui est la bénéficiaire effective de la protection.

En effet, selon les garanties choisies par l'emprunteur, la banque pourra obtenir le remboursement du prêt par le versement d’un capital (décès ou invalidité si option invalidité en capital choisie) ou versement d’une rente correspondant à tout ou partie de l’échéance de prêt (si option invalidité en rente choisie).

Les banques font en effet partie du contrat, et ce sont elles qui bénéficient directement de cette assurance de prêt.

Veuillez noter qu’en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie, ce sera à l’assurance emprunteur de prendre en charge le remboursement du capital restant dû à la banque.

Plus largement, afin de reprendre la main sur vos assurances d’entreprise (RC Professionnelle, multirisques, santé et prévoyance…) n’hésitez pas à faire appel au service d’INXIA.

JE ME REND SUR LE SITE PARTENAIRE

 

Quels sont les avantages d’une assurance de prêt professionnelle ?

L’assurance de prêt proposée par la banque, dite « assurance groupe », est considérée comme un contrat mutualisé. La délégation d’assurance concerne, elle, des contrats individuels et personnalisés via des Compagnies d’assurances externes. Les contrats externes offrent en effet plus de possibilités et de sécurité, offrant un plus large choix de garanties à l’emprunteur. L'assurance emprunteur externe tient compte de certaines informations sur l'assuré. Confier son assurance à un organisme externe peut permettre d’assurer des risques spécifiques et de faire des économies.

J’emprunte J’assure, comparateur d’assurance emprunteur

Afin de choisir la meilleure assurance emprunteur pour un prêt professionnel, il est important de comparer les différentes assurances de prêt en même temps que votre financement. Le comparateur d'assurance J’emprunte J’assure est totalement gratuit, en ligne et sans engagement. Grâce à lui, vous obtenez un taux d’assurance de crédit professionnel en quelques minutes et avez aussi la possibilité d’y souscrire directement tout en évitant qu'une banque vous donne un refus d’assurance.

Comparer les contrats d'assurance de crédit professionnel prend beaucoup de temps. Les courtiers en assurance tels que J'emprunte J'assure permettent de trouver une assurance de prêt adaptée à son profil tout en économisant un temps considérable. Une simple simulation d'assurance permet à l'emprunteur de se faire une idée des potentielles économies à réaliser via une délégation d'assurance.

JE SIMULE MON ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER AVEC LE COMPARATEUR

 

Comment trouver la meilleure assurance de prêt professionnelle ?

Cette recherche démarre par la mise en place d’une délégation d’assurance. C’est la solution ultime pour vous assurer au mieux et moins cher. Vous bénéficierez en effet de tarifs préférentiels, d’un choix de garantis sur-mesure et même d’une réduction des coûts liés à votre assurance.

Cependant veillez bien à trouver votre nouveau contrat avant de mettre en place la démarche car votre banque pourrait vous la refuser.

Le meilleur moyen de trouver votre nouvelle assurance au plus vite reste de comparer les différentes assurances de prêt présente sur le marché via un simulateur que nous avons créé pour vous. Notez que le tarif peut varier en fonction des garanties auxquelles vous souhaitez souscrire, de la nature de votre prêt, des caractéristiques spécifiques à l’assurance mais aussi en fonction du niveau de risques que vous représentez pour elle.

Comparez dès maintenant les assurances de prêt avec notre comparateur et profitez de nos tarifs !