Quelle assurance emprunteur pour un Professionnel ?

l'assurance de prêt pour les professionnels

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt professionnel ?

L’assurance prêt professionnel correspond à une assurance de crédit directement dédiée aux Professionnels. En effet, dès lors de la souscription à un crédit à usage professionnel, que vous soyez dirigeant/chef d’entreprise, employé, artisan commerçant ou exerciez une profession libérale, la banque exigera de vous que vous contractiez une assurance pour vous protéger mais surtout pour se protéger

Cette assurance Décès Invalidité est unique et couvre de fait plusieurs types de crédits différents (logistique, immobilier…). Eh oui, vous aussi vous avez le droit de bénéficier d’un coup de main financier   !

Sommaire

  1. Pourquoi prendre une assurance de prêt professionnel ?
  2. Comment choisir son assurance emprunteur professionnel ?
  3. Pourquoi changer d’assurance de prêt pour professionnel ?
  4. Quel est le coût de cette assurance professionnelle ?

 

Pourquoi prendre une assurance prêt professionnelle ?

Un Professionnel quel qu’il soit peut être amené à contracter au cours de son activité, cette assurance emprunteur professionnelle permet donc de garantir un certain niveau de prévoyance et de pérennité votre entreprise, il en va de même pour vos finances. Vous pourrez en effet compter sur la prise en charge du remboursement de votre prêt en cas de décès, d'incapacité ou encore d’invalidité professionnelle.

La spécificité de cette assurance de prêt professionnelle réside dans les avantages fiscaux qu’elle procure. Cette assurance de prêt a en effet un impact sur l’assiette fiscale car donne la possibilité d’exonérer les ayants droit du souscripteur d’impôts. Dans le cas d’une SCI par exemple, la prime d’assurance comme les intérêts peut être déduite des résultats fiscaux de votre entreprise.

L’assurance emprunteur pour les prêts professionnels sert de gage de sécurité aux banques en leur permettant de garantir le retour de la somme prêtée dans le cadre du crédit professionnel et leur permet de faire face aux éventuelles cas d’incapacités de travail qui peuvent avoir lieu au cours de votre activité.

Cette assurance est considérée comme obligatoire car aucun organisme bancaire n’acceptera de vous octroyer un crédit si vous n’y souscrivez pas. Elle doit cependant être contractée au moment de la souscription au crédit immobilier.

Il faudra alors prendre les devants si vous souhaitez souscrire à un contrat d’assurance externe car il ne sera pas possible d’appliquer les lois relatives à l’assurance emprunteur. En effet, les lois Hamon et Bourquin ne s’appliquent que pour les Particuliers. 

Pensez alors à négocier votre assurance extérieure avant de souscrire à une assurance groupe afin de pouvoir mettre en place la Loi Lagarde !

 

Comment choisir son assurance emprunteur professionnel ?

Comme précédemment exposé, il est possible pour vous, Professionnels, de choisir librement votre assureur au moment de la souscription au prêt. Vous aurez alors le choix entre une assurance groupe, contrats proposés par les banques et le plus souvent mutualisés, et les contrats individuels, proposés par des organismes prêteurs externes.

Nous vous conseillons de vous rattacher à une Compagnie d’assurance externe car cela pourra vous éviter de souscrire à une assurance standard ne vous permettant pas de faire des économies. En effet, vous pourriez être soumis à des tarifs qui ne correspondent pas et à des garanties qui ne vous intéressent pas.

En optant pour la délégation d’assurance, vous serez l’heureux bénéficiaire d’un contrat qui prend en compte votre rythme de vie et vos activités, d’un contrat qui prend tout simplement en compte votre profil !

Ainsi le montant de votre assurance de prêt pourrait considérablement se réduire et vous pourrez ainsi optimiser votre argent et faire des économies.

Selon l’activité professionnelle que vous exercez (qu’elle soit ou non à risque), le contrat s’adaptera à vous (et non l’inverse !) ce qui vous permettra de jouir d’une couverture on ne peut plus optimale ! 

En effet, il existe bien souvent des exclusions dans les contrats groupe, faites donc très attention aux clauses d’exclusions de garantie détaillées dans votre contrat d’assurance ( veillez cependant à ce que des garanties au moins équivalentes à votre contrat de base figure dans votre nouveau contrat).  Dans le cas de l'assurance de prêt professionnel, ces exclusions peuvent être liées à votre activité professionnelle.

Si par exemple vous exercez le métier de boucher, vous devez être en capacité d’utiliser vos deux mains, or si vous pratiquez un sport à haut risques, vous ne serez sûrement pas couvert. Lisez donc attentivement votre contrat.

Comment changer d’assurance de prêt pour professionnel ?

Il n’est normalement pas possible de changer son assurance emprunteur pour professionnelle une fois le contrat acté. Il existe cependant quelques exceptions notamment concernant les SCI.

En effet il n’est possible de changer d’assurance de prêt qu’à la condition de faire partie d’une SCI. En vue d’acquérir des biens, les associés d’une SCI ont en effet souvent recours à une demande de prêt en plus d’une assurance emprunteur.

Au même titre qu’un emprunt classique, les emprunteurs associés dans le cadre d’une SCI peuvent tirer parti des lois de l’assurance emprunteur à condition que l’objet du financement ne soit pas à destination professionnelle (fonds de commerce, bureau, SCPI…).

Dès lors, il sera possible de changer de contrat d’assurance emprunteur pour professionnelle au cours de la première année en bénéficiant des droits octroyés par la loi Hamon et en respectant un délai de préavis de 15 jours.

 

Pas de panique si vous avez dépassé cette date, vous aurez également la possibilité de changer de contrat d’assurance à chaque date d’anniversaire du contrat en profitant de la loi Bourquin !

 

Dans le cas où vous serez associé d’une SCI, n’hésitez pas à souscrire à une assurance externe via la délégation d’assurance afin de réduire le coût total du prêt et de bénéficier du meilleur taux d’assurance.

Faire appel à nos experts en assurance ou à notre comparateur peut vous faire économiser un temps précieux mais également et avant tout vous faire bénéficier d’un avis d’expert indépendant.

Pour ce faire, il vous suffit de saisir vos informations dans les champs demandés, ce qui vous permettra d’obtenir gratuitement un devis détaillé en ligne.

Faites une simulation d’assurance de prêt immobilier et trouvez la meilleure assurance de prêt pour vous !

JE COMPARE LES OFFRES DU MARCHÉ

Quel est le coût de cette assurance professionnelle ?

Le taux de l’assurance de prêt professionnelle représente une part importante du capital de votre emprunt mais son impact peut cependant varier d’un crédit à un autre en fonction de votre âge, de vos antécédents médicaux ou encore de vos activités sportives.

En effet, le type de contrats, qu’il soit groupe ou individuel, est également déterminant et impact fortement le taux de votre crédit puisque dans le cas d’un contrat groupe, l’assurance emprunteur professionnelle va jusqu’à peser le quart du montant de l’emprunt !

Faire jouer la concurrence peut alors permettre de réduire considérablement le coût de votre assurance-crédit professionnelle puisqu’ils bénéficient généralement de taux plus profitables. En effet, en cas de risques aggravés de santé, vous pourrez par exemple bénéficier de certains produits pour lesquels aucune surprime ou exclusion ne s'appliqueront, ce qui vous permettra de bénéficier de cotisations d’assurance considérablement réduite.

Veuillez noter que, de manière générale, le taux d’assurance du contrat groupe de la banque est calculé en fonction du montant du capital initial, ce qui signifie que vous devrez rembourser la dette au même taux d’intérêt pendant toute la durée du prêt. En revanche, les contrats individuels fournis par des Compagnies indépendantes sont calculés sur la base du capital restant dû, ce qui leur permet de bénéficier de taux d'intérêt préférentiels.

Si vous préférez acquérir un contrat en délégation à taux de cotisations fixes, cela est également possible et certaines compagnies proposent des contrats qui pourraient vous correspondre !

Pour comparer, analyser au mieux le marché, faire appel à des experts courtiers en assurances comme J’emprunte J’assure peut s’avérer être la solution imparable pour faire des économies ! Nos conseillers seront en effet de précieux partenaires qui compareront pour vous les offres disponibles et mettrons en place pour vous une couverture plus qu’efficace à moindre coût.

Gratuit, rapide et créé pour vous, notre comparateur se chargera de trouver la perle rare correspondant à vos attentes en prenant en compte votre profil ! Si vous êtes de la vieille époque et préférez vous entretenir avec l‘un de nos Robins des Bois de l’assurance de prêt n’hésitez pas à les joindre au 01 85 34 19 61, ils n’attendent que vous  

JE SIMULE MON ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER AVEC LE COMPARATEUR