2021 : Assurance de prêt et intermittent du spectacle !

intermittents du spectacle et assurance de prêt immobilier

Le métier d’intermittent du spectacle se caractérise bien souvent par une succession de périodes d’activités suivies de périodes de chômage. C’est cette instabilité qui constitue le principal risque lié à ce statut. C’est pourquoi les compagnies d’assurance classe le métier d’intermittent du spectacle dans la catégorie des activités professionnelles à risques.

À ce titre, si vous exercez une profession liée au spectacle, vous vous devez de souscrire à une assurance de prêt immobilier métier à risques

Par ce contrat, la compagnie d'assurance acceptera de protéger votre statut malgré le risque aggravé  qu’il constitue, mais bien souvent, pour y parvenir, la solution passe par la délégation d’assurance.

Parce que nous sommes les pros de l’assurance de prêt et que nous détenons la médaille pour assurer les cas typiques de risques aggravés, nous avons décidé de vous aider en vous partageant 3 conseils qui changeront votre vie. Votre profil emprunteur ne sera plus un frein pour contracter une offre de crédit immobilier ! Tous en scène !

J'emprunte J’assure, conseil numéro 1 : Avoir un profil emprunteur détaillé

Il est rare que l’activité de gendarme soit incompatible avec une assurance emprunteur. Les organismes d’assurance s’occupent des contrats au cas par cas et prennent en considération de multiples facteurs. 

Ils peuvent être relatifs à votre activité professionnelle tels que : 

  • La fréquence d’exposition au danger
  • Les antécédents de santé

Mais peuvent également être plus généraux tels que :

  • L'âge de l’emprunteur 
  • Son profil fumeur.

Résilier son contrat initial et pour adhérer à une nouvelle assurance reste la meilleure issue. 

La banque ne peut vous refuser une délégation d’assurance dès lors que le contrat est équivalent au contrat initial. Pour connaitre ainsi ces critères, l’établissement bancaire est dans l’obligation de vous remettre une copie de la liste des 18 critères du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) afin que vous puissiez axer vos recherches et répondre à leur demande.

Pour déléguer votre assurance plus simplement et être sûr de respecter toutes les obligations de votre banque, nous vous conseillons notamment de faire appel à des courtiers en assurances qui seront à même de vous conseiller et de vous trouver les meilleurs contrats de par leur expertise.

J’emprunte J’assure, conseil numéro 2 : Assurance de prêt immobilier et concurrence

Pour trouver l’assurance de crédit immobilier la mieux adaptée à sa profession, il est souvent nécessaire de passer par la case comparaison. En effet, avec une multitude d’offres sur le marché, il est important de faire le tri afin de mettre en exergue les offres qui vous correspondent.

Les courtiers en assurance, en lien direct avec les établissements de crédit et de nombreux assureurs, permettent un gain de temps considérable. D’ailleurs si vous avez besoin, nos conseillers seront en mesure de vous orienter vers l'une de nos compagnies d’assurance partenaires qui vous assurera dans les meilleures conditions.

L'évolution de la législation relative à l'assurance d'emprunt immobilier, avec notamment l'amendement Bourquin, permet aujourd'hui de faire jouer la concurrence et de trouver un contrat au meilleur tarif et présentant un taux d’assurance au plus bas. 

Le comparateur d'assurance de prêt gratuit J’emprunte J’assure vous permet de comparer de nombreuses assurances de prêt immobilier afin de vous proposer la plus adaptée à votre situation.

J’emprunte J’assure, conseil numéro 3 : La délégation d’assurance

Sous la pression notamment d’organismes de défense des consommateurs, la législation en matière d’assurance de prêt a considérablement évolué. Les emprunteurs jouissent aujourd’hui de libertés accrues dans le choix de leur contrat d’assurance, possible depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde.

En 2014, la loi Hamon a ainsi instauré la possibilité d’une délégation d’assurance sans aucun frais durant la première année du prêt. Cette disposition permet à l’emprunteur de se tourner vers une offre d’assurance emprunteur plus avantageuse. À savoir que le nouveau contrat et le précédent doivent être équivalents en garanties, cela est une garantie exigée par les banques prêteuses.

À cette disposition s’est ajouté en 2014 la loi Bourquin ou loi Sapin 2. Celle-ci offre l’opportunité de résilier son assurance de crédit immobilier à chaque date anniversaire du contrat. L’emprunteur doit respecter un certain délai de préavis et présenter une équivalence de garantie par rapport au contrat précédent. Si ses conditions ne sont pas respectées, sa banque peut refuser le nouveau contrat.